En vertu de l'arrêté du 7 septembre 2009 relatif à l'assainissement non collectif, seuls des professionnels agréés par le préfet du département, tels que les experts de SARP Habitat Services, sont en mesure de réaliser une vidange de votre micro-station.
La vidange de la micro-station intervient le plus souvent lorsque le volume des boues dépasse 30% du volume de la cuve de décantation. L'Arrêté du 7 septembre 2009 stipule que la hauteur des boues ne doit pas excéder 50 % du volume utile de la cuve de décantation de la micro station.
Pour durer, votre micro station doit être entretenu au quotidien mais une maintenance technique ou vidange de votre micro station doit être effectuée tous les 6 mois à 1 an par un professionnel. Cela varie en fonction du nombre d'habitant dans le logement mais également de la taille de votre micro station.
Enfoncez votre outil jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous atteint un point de résistance, retirez le bâton ou la tige et marquez un repère. Si vous vous apercevez que le niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de votre cuve, votre fosse septique est pleine.
Vidanger une micro-station d'épuration consiste à extraire les boues dans le premier compartiment de la station. Conformément à l'Arrêté du 7 septembre 2009, la hauteur des boues ne devrait pas excéder les 50 % du volume utile du bassin de décantation primaire.
Une microstation est une filière agréée dédiée à l'assainissement non collectif. À la fois performant et compact, ce dispositif possède une durée de vie moyenne de 20 ans.
L'épandage, non obligatoire pour une micro-station
En général, un drainage sous-terrain simple est tout à fait suffisant. Les eaux ainsi traitées peuvent être aussi déversées vers un milieu hydraulique superficiel après autorisation du propriétaire du point de rejet (fossé, canalisation communale ou rivière).
Le fonctionnement d'une micro-station est assez simple: les micros organismes présents dans les eaux usées de la maison (bactéries, enzymes) vont jouer le rôle de destructeur de matière organique.
Pour cela, vous devez faire appel à un vidangeur agréé par la préfecture de votre département. Sur les dispositifs Tricel, la vidange s'effectue par le premier tampon d'accès, celui situé au-dessus du bassin de décantation primaire (côté entrée de la micro-station).
Les micro stations présentent un moyen de traitement des eaux usagées le plus adaptés pour les habitations aux terrains les plus modestes. Il s'agit d'un dispositif d'assainissement qui ne nécessite pas d'épandage, c'est à dire plus compact. Pour un logement ordinaire il faut compter moins de 10m² au sol.
En moyenne, selon le volume de votre fosse et le nombre d'habitants dans le foyer, on estime qu'il faut effectuer une vidange de la fosse septique tous les 4 à 5 ans. Pour les fosses de petit volume, la vidange peut être réalisée tous les deux ans.
Plutôt que de recourir au pétrole, à l'alcool à brûler, aux laques, aux solvants, etc., optez donc pour des produits plus respectueux de l'environnement tel que le vinaigre blanc. Cette solution naturelle peut servir de détartrant et d'antibactérien très efficace.
Alors vous vous êtes sûrement demandé à qui revenait la charge de l'entretien de la fosse septique. La vidange est considérée comme un entretien périodique, et revient donc au locataire.
L'entretien de la fosse septique
- Votre fosse septique doit être vidangée par un professionnel, tous les 4 ans environ ou, dès que les boues atteignent 50% du volume de votre cuve. Il faut toujours laisser un peu de boue au fond de la cuve afin de relancer le processus bactériologique.
Comme son nom l'indique, la fosse toutes eaux collecte l'ensemble des eaux usées de la maison pour en assurer le prétraitement. De son côté, la micro-station d'épuration est une solution tout-en-un qui va assurer en supplément le traitement des eaux dans un réacteur biologique.
Selon les normes en vigueur, c'est une pièce disposant d'une surface d'au moins 7 m2 et dont la hauteur sous plafond est d'au moins 2,30 mètres. Par ailleurs, elle doit être pourvue d'une ouverture qui donne à l'air libre et à la lumière.
En cas de manque ou d'inexistence de place en extérieur, vous pouvez opter pour l'installation d'une micro-station hors-sol. Pour cela, vous allez poser votre dispositif d'assainissement en surface, dans un sous-sol, dans une cave ou dans un garage.
Pour une micro-station d'épuration, comptez entre 4 500 et 12 000 euros hors pose, selon le type de station. Prévoyez entre 2 000 et 4 000 euros pour l'installation du système, hors prix d'achat de votre micro-station d'épuration.
La durée d'une fosse septique avoisine généralement les 20 ans. En fonction du matériau de votre installation (béton ou PVC) et du soin que vous y apportez, ce chiffre peut varier entre 15 et 25 ans.
Une micro-station représente une solution de traitement des eaux usées (douche, toilettes, lavabo, etc.) idéale pour les foyers. Il s'agit d'une des filières agréées d'assainissement individuel. Son mode de fonctionnement est assez similaire à une station d'épuration urbaine.
Vinaigre blanc, aucun problème pour les fosses septiques
Or cet acide est naturellement produit en grande quantité au cours de la digestion anaérobie qui a lieu dans une fosse, et il est ensuite transformé en biogaz. L'utilisation ménagère de vinaigre blanc est donc absolument sans danger pour une fosse septique.