Pour vieillir du papier, tremper dans de l'eau bouillante et le plonger dans de la cendre froide. Pour donner à votre papier une apparence de brûlé, tremper dans de la térébenthine puis dans de l'eau chaude. Enfin, pour donner à votre papier un aspect rassie, tremper dans un mélange d'encre et d'eau.
Pour donner un air ancien à du papier, vous pouvez utiliser du café afin d'obtenir une couleur foncée ou du thé si la coloration souhaitée est plus claire. Vous pouvez également faire des ajustements pendant l'opération.
Les propriétés du citron peuvent s'avérer très utiles pour vieillir du papier à sa guise. Pour cela, il faut combiner le citron connu pour son côté acide avec de la chaleur. Le mélange de ces deux éléments entraînera la décoloration de votre papier et le tout est joué.
Ne le faites pas sur une table, car vous allez utiliser du café pour obtenir la couleur du parchemin, et vous risqueriez donc de tout tacher. Versez le café sur le papier. Assurez-vous que le café est froid, sinon vous pourriez le brûler. Aussi, assurez-vous que le papier a été complètement imbibé de café.
Froissez le papier.
En le froissant, vous allez lui donner un air plus usé et ancien. Vaporisez-le d'un peu d'eau et froissez-le en en faisant une boule. Ensuite, lissez-le à plat. Recommencez plusieurs fois pour qu'il ait l'air vraiment usé X Source de recherche .
Technique du vieillissement avec de la peinture acrylique : Si vous appliquez en très petite quantité de la peinture acrylique (noir, grise ou blanche) avec un pinceau sec, cela permet aussi de créer des effets de patine ou de vieillissement.
Jaunir le papier
Pour cela, prépare un grand café et verse le dans un plat rectangulaire à bords hauts. Plonge chaque page dans le café (ça marche qu'il soit chaud ou froid) afin qu'elle soit trempée. Puis étend la page afin qu'elle sèche. Tu peux renouveler l'opération si tu veux que la page soit plus foncée.
Imprégnez un chiffon ou un morceau d'ouate et frottez-le sur toute la surface de la feuille en appuyant suffisamment pour teinter les reliefs et aussi les creux du papier. Procédez par balayages circulaires ou mouvements croisés si vous souhaitez créer un fond texturé.
Papier : décorez des carnets de cœurs collés ou découpés. Collage : personnalisez un carnet avec un drap ancien et des galons colorés. Couture : confectionnez une douce couverture pour votre carnet préféré. Moulage et modelage : inventez une drôle de couverture fleurie sur un carnet.
Vieillir les feuilles
La technique est bien connue de tous les crafteurs: il suffit de les tremper dans du café. Donc prenez un bac suffisamment grand pour y faire tenir une feuille sans la plier, comme un plateau par exemple. Remplissez-le de café, de thé et de tout ce que vous trouverez de soluble et de sombre.
Parchemin vierge. Parchemin très doux fait de la peau très fine des animaux mort-nés. Synon.
La réalisation
Couper grossièrement les plantes et les déposer dans le faitout avec 10 doses d'eau et une dose de lessive de soude. Laisser cuire 2h avant de mixer la préparation. Recouvrir une passoire avec le linge fin puis filtrer la préparation. Rincer la pâte abondamment à l'eau claire.
Sur le papier pour imprimante, une décoration très simple et originale consiste à faire en bas de la page, plusieurs traits à la craie grasse et de passer dessus avec un pinceau avec de l'encre de couleur.
Faire infuser du thé Placez 1 ou 2 sachets de thé dans un bol ou un gobelet. Le nombre de sachets à utiliser sera dicté par la teinte claire ou foncée que vous voulez. Avec un seul sachet, si vous ne recherchez qu'un aspect pâle, vous pourrez vieillir votre feuille de papier sans problème et même quatre ou cinq.
Amazon.fr : papier parchemin.
Le papier parchemin et le papier sulfurisé
Ce papier est fait pour aller au four et offre un antiadhésif avec son côté recouvert de silicone antiadhésif. Attention, ce papier peut prendre aussi en feu. La plupart des papiers conviennent au four jusqu'à 450°F (216°C) et il ne faut pas l'utiliser directement sur le gril.
Parchemin vierge, La peau préparée des petits chevreaux ou agneaux mort-nés. Par extension, Parchemin végétal, Papier non collé traité par l'acide sulfurique.
Les Égyptiens fabriquaient le papyrus à partir de la tige d'un roseau, le Cyperus Papyrus Linné. Sa tige comestible était aussi appréciée des gourmets.