Le papier de verre, idéal pour vieillir les vêtements ou atténuer des taches, mais pas tout textile ! Poncez ensuite la zone avec du papier de verre jusqu'à ce que vous obteniez le rendu que vous souhaitez obtenir.
Poncez le tissu (facultatif).
Si vous avez un jean très épais, il est recommandé de le frotter avec du papier de verre. Cela peut également lui donner une apparence délavée. Si vous voulez un jean à l'aspect délavé, poncez légèrement les parties que vous voulez user avant de les découper.
Utilisez du papier de verre pour vieillir les vêtements.
Glissez un morceau de carton dans le vêtement. De cette manière, vous n'allez pas arracher par accident le tissu qui se trouve de l'autre côté. Poncez la zone avec du papier de verre jusqu'à ce que vous obteniez l'apparence que vous voulez.
Verser de l'eau de Javel dans une bassine d'eau chaude (1 bouchon d'eau de Javel pour 1 litre d'eau). Plonger ensuite le jean et remuer souvent avec un ustensile de bois. Laisser agir le jean dans la solution d'eau de Javel pendant 3 heures.
On évite de retrousser son pantalon denim comme un pantacourt. Visez la malléole voire un peu plus haut pour être sûr de ne pas vous tromper et être à la mode. On effectue un revers d'au moins deux tours, dont la largeur équivaut à deux phalanges environ.
Commencez à effilocher le jean avec le papier de verre.
Avant de commencer à découper, utilisez du papier de verre ou de la paille de fer pour commencer à frotter et amincir l'endroit que vous voulez déchirer. Cela vous aidera à assouplir les fibres du jean et à le rendre plus facile à déchirer.
Une fois que le jean est bien étendu, il est conseillé d'insérer un morceau de bois ou bien un carton dans les jambes du jean si vous voulez ne modifier que l'avant du jean. Ensuite, effilochez le tissu avec du papier de verre. De cette façon, vous pourrez amincir la partie à déchirer et les fibres seront plus souples.
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
Faire des trous à franges sur votre jean
Plutôt qu'un trou bien coupé au ciseau, faites une fine coupure puis arrangez-vous pour craquer le tissu. Le rendu sera alors plus authentique. Puis, à la manière proposée plus haut, vous viendrez chercher les fils à l'aide de votre pince à épiler ou d'une aiguille.
Si le vêtement est vraiment sale, vous pouvez quand même le laver en machine, mais alors avec des produits pour linge délicat. Après lavage, nouer ou bouchonner le tissu encore humide, le plus près possible d'une source de chaleur.
En gros, vous torsadez et pliez à max votre jean, et vous serrez bien le tout avec plusieurs élastiques. Vous laissez trempouiller le tout durant une bonne heure dans un mélange javel/eau (moitié-moitié ou 1/3-2/3) selon votre envie. Plus il y a de javel, plus ça va décolorer.
Fixer la couleur avec du vinaigre et du gros sel
Verser une poignée de gros sel et une demi-tasse de vinaigre dans une bassine d'eau tiède ; Faire tremper le vêtement dans l'eau ; Patienter une à deux heures ; Rincer à l'eau claire.
Vous êtes prête ? Alors posez votre jean à plat et enfilez la petite cale en bois dans la jambe de pantalon, à l'endroit où vous voulez créer la déchirure. A l'aide de la craie à tissu et de la règle, tracez les zones à déchirer. Misez de préférence pour la cuisse, juste sous le genou ou bien encore la poche.
Poser le pantalon à plat et prendre la mesure de la distance entre la fin du jean et la marque que vous avez tracée. Reproduire la même marque sur la seconde jambe tout autour. Découper les bouts du pantalon sur chaque jambe. Pour obtenir un effet usé, laver le jean à la température habituelle.
Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en tissu à coudre sur l'extérieur, une autre méthode voyante. Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en jean ou tissu à coudre à l'intérieur du jean. Vous pouvez aussi refaire la trame du jean ou encore avec un point zigzag.
Ces irrégularités de confection qui se cumulent sont donc souvent le résultat de négligences à la production, ou de soucis d'économie d'échelle pour pouvoir compresser les prix. Le leg twist peut donc tout à fait se retrouver sur un jean de qualité sommaire. Tout comme sur une pièce haut de gamme.
Tout simplement car les produits chimiques contenus dans les détergents comme la lessive auraient tendance à affaiblir durablement la couleur initiale de vos jeans. Voilà pourquoi il ne faudrait pas nettoyer son denim avant 5 ou 6 utilisations dans l'idéal.
Ourlet avec revers à la main (roulottage) Cette technique consiste à replier le bas du pantalon vers l'extérieur, à la main. Dans ce cas, on peut choisir la hauteur du revers et on peut choisir de roulotter le bas du pantalon une ou plusieurs fois sur lui-même.
Le grand retour du jean brut en automne 2022
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.