Le Berger Australien fait partie des chiens de race moyenne. En tant que telle, l'espérance de vie d'un Berger Australien avoisine les 12 à 15 ans. Selon la durée de vie d'un Berger Australien, il commencera à vieillir vers ses 8 ans. Il aura presque 63 ans à ce moment-là si on le compare à l'homme.
Le Berger australien ne tolère pas la solitude. Laissé seul et enfermé, il est malheureux et peut avoir un comportement destructeur. Le maître du Berger australien doit donc être quelqu'un de présent et disponible, qui ne doit pas s'absenter constamment.
Poids : 20 à 35 kg. Poil : longueur moyenne, légèrement ondulé, résistant. Couleur : nombreuses couleurs possibles, avec ou sans taches. Espérance de vie : 12 à 16 ans.
Bien qu'il soit pétri de nombreuses qualités, le Berger australien n'est pas non plus exempt de défauts. Il supporte très mal la solitude et son grand attachement à son maître peut aussi se révéler être une source de problème.
L'espérance de vie d'un Berger Allemand se situe, en moyenne, entre 10 ans et 12 ans.
D'après cette étude, le Jack Russel est le chien qui a l'espérance de vie la plus longue avec une moyenne de 12.72 ans. Il est suivi de très près par le Yorkshire et le border collie dont l'espérance de vie est de 12,54 ans et de 12,10 ans.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Effectivement, les chiens à poil fourni genre Berger Australien, possèdent une bonne quantité de sous-poil, ce qui les rend résistants au froid.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Si vous avez un Berger Australien qui aboie, c'est “normal”, c'est une forme de communication pour votre chien qui lui permet d'exprimer une excitation, un inconfort ou une frustration. En un mot : l'aboiement fait partie des outils de communication dont dispose votre animal.
Les chiots Bergers Australiens ont beaucoup d'énergie
Faites-lui faire de grandes promenades dès le matin, faites le courir et jouez avec lui. En plus d'adorer cela, il dépensera une grosse partie de son énergie, ce qui vous permettra ensuite de le dresser et de lui apprendre des choses plus facilement.
Le berger australien n'est pas particulièrement sensible à la chaleur. Toutefois, comme pour tout changement d'environnement, il vous faudra anticiper les vacances et être particulièrement vigilant une fois sur place.
Le berger australien est un chien qui aime l'eau. Le chien, en général, ne transpire pas. Le seul moyen de le rafraîchir et de lui mettre les pattes dans l'eau afin de mouiller les coussinets. De eux même, les chiens ont tendance, dés qu'ils ont chaud, à tremper leurs coussinets dans les gamelles d'eau.
Il faut laisser au moins un pouce de leur poil en les toilettant une fois par mois ou deux fois par an sur les Aussies. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous contenter d'un brossage quotidien, ce qui est facile à faire pour la plupart des propriétaires de chiens.
du Berger australien
Pour éviter que les oreilles ne se redressent et rendent le berger australien non confirmable à l'âge adulte, il est d'usage de "coller ses oreilles" de manière à ce qu'elles retombent en forme de triangle, pour un joli port d'oreilles.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Essayez d'avoir une veilleuse peu forte pour éviter d'illuminer toute la pièce. La noirceur de la nuit est nécessaire pour l'organisme de l'animal.
Alors, quelle est la race de chiens préférée des Français en 2020 ? Sans surprise, c'est le Berger Australien qui remporte la victoire, pour la troisième année consécutive.
L'espérance de vie moyenne d'un chien
En moyenne, l'âge de décès est fixé à 11 ans et 1 mois, mais il oscille entre 10 et 15 ans selon les races, toujours en moyenne. En effet, certaines ont une espérance de vie plus courte et d'autres plus longue, et peuvent ainsi courir de 7 à 20 ans.