Zamalek est une zone privilégiée des touristes et des expatriés car c'est un quartier qui offre du confort et de la sécurité tout en étant proche du centre-ville et des attraits touristiques de l'Égypte : les pyramides et le Sphinx à Gizeh.
Lors de la visite des pyramides de Gizeh, il est recommandé de consacrer au moins 3 heures, voire une demi-journée, pour voir les trois pyramides, visiter l'intérieur de l'une d'elles, le musée de la barque solaire et avoir le temps de prendre des photos depuis le point panoramique.
Situé au centre de la ville authentique du Caire, entouré par les fameuses mosquées d'al-Husayn et al-Azhar, étant une extension du quartier populaire de Gamaliya, le Khân al-Khalili est considéré comme le plus ancien souk du Caire.
Toutefois, s'habiller de façon conservatrice est un moyen de montrer du respect envers la religion du pays. Les vêtements recommandés sont les blouses à col haut avec des manches, des pantalons amples ou des jupes sous le genou en coton ou en lin. Les vêtements serrés ou transparents doivent impérativement être évités.
Se rendre aux pyramides par les transports publics
Les bus publics 355 et 357 vous conduiront aux pyramides de Gizeh. Leur itinéraire passe par quelques lieux d'intérêt, comme la place Tahrir, le centre de la ville. Le trajet dure en moyenne 40 à 45 minutes.
Il existe deux entrées pour y accéder : une près du Sphinx et une autre près de la pyramide de Khéops. Pour visiter les pyramides de Gizeh, vous pouvez choisir de réserver une excursion en bus au départ du Caire, mais la solution la plus pratique et la plus économique reste de faire appel à un taxi.
Les conditions de sécurité en Égypte sont imprévisibles et certaines régions du pays (par exemple le nord du Sinaï, le désert occidental, etc.) sont particulièrement instables et devraient être évitées. Il y a un risque important d'attaques terroristes dans l'ensemble du pays.
Ce qui signifie que les habits normaux sont les bienvenus dans les lieux : pantalon, chemise, et plus spécialement un châle pour les femmes. Ensuite, le plus important lors d'une visite dans une mosquée en Egypte, c'est le choix des chaussures.
Situées sur le plateau de Gizeh, à 18 kilomètres du Caire, les pyramides sont les monuments les plus visités d'Égypte, mais aussi les plus anciens du monde. Il s'agit de constructions funéraires, construites sous les ordres de pharaons de différentes dynasties.
Pour relier les grandes villes en Egypte, vous pourrez emprunter des avions : c'est le moyen de transport le plus rapide pour se rendre d'une région à l'autre du pays. Les compagnies Egypt Air et Nile Air effectuent des vols réguliers et peu chers. Une autre option est de prendre le bus.
La meilleure période pour partir en Egypte s'étend de mars à mai et de septembre à novembre, mais les disparités climatiques sont importantes selon les régions. Mieux vaut éviter le Caire en été, car la chaleur y est torride et à celle-ci s'ajoutent la poussière, la pollution et le bruit.
Meilleure période pour un voyage en Égypte
Pour ceux qui aiment profiter du soleil et pour qui les températures élevées (qui en Égypte peuvent atteindre 40 °C à l'ombre) ne sont pas un problème, les mois de juillet à septembre sont la période idéale pour un voyage.
Pour visiter les grandes pyramides, il est préférable de préparer votre voyage pour visiter le pays entre mars et mai. Si vous ne pouvez pas durant cette période, l'autre option est de partir entre septembre et novembre. Bien qu'en réalité, la meilleure période pour visiter cette région est entre novembre et mars.
Afin d'éviter de mourir de chaud lors de votre passage dans ce magnifique pays. Il est donc recommandé de porter des vêtements de bonne matière. Ainsi, pour votre séjour en Égypte, nous vous recommandons les vêtements fabriqués dans des matières naturelles comme le coton ou encore le lin.
Se laver fréquemment les mains, surtout avant les repas, évitez les buffets comme sur les grands bateaux où la nourriture est exposée à la chaleur ambiante et souvent recyclée d'un repas à l'autre, évitez les pataugeoires appelées pompeusement piscines de ces mêmes bateaux, ce sont de vrais bouillons de culture.
Les deux boissons nationales sont le thé et le café turc, que les Egyptiens sirotent très sucré à toute heure du jour et de la nuit. Hormis cela, ils sont de grands amateurs d'infusions : signalons le karkadé, à base de fleurs d'hibiscus séchées, qui se déguste chaud ou froid.
Le salaire minimum en Égypte à partir de 2022 est de 2.700 EGP par mois dans le secteur public et 2.400 EGP dans le secteur privé (Gouvernement égyptien). Le salaire moyen égyptien était de 915 EGP par semaine en 2020 (Capmas, dernières données disponibles). 30% du salaire normal.
La vallée du Nil, la région d'Hurghada, ainsi que les séjours au Caire, à Alexandrie et dans les grandes villes en général, sont considérés sans risque, sous réserve bien sûr d'éviter certains quartiers et rassemblements (quel voyageur a envie de participer à une manifestation politique ?)