Aller à Milan en train
Si vous choisissez de prendre le train, vous arriverez certainement à la gare de Milano Centrale, la gare principale, qui est située à six arrêts de métro du centre-ville. Vous pourrez acheter vos tickets de transports dans la station de métro, sous la galerie commerçante de la gare.
Une ville importante depuis toujours
La capitale de la Lombardie fait la course en tête des villes italiennes les plus dynamiques, d'un point de vue économique et culturel. Il faut dire que la ville de Milan est forte d'une longue histoire, ayant notamment accueilli des peintres comme Léonard de Vinci ou Le Caravage.
L'indétrônable pizza !
En effet, les français ont détrôné les italiens sur leur plat le plus populaire ! La pizza est faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients. Et oui, elle se décline en autant de possibilités que de goûts.
La Vénétie
Elle est située au nord-est de l'Italie, le long de la mer Adriatique. Venise, l'attraction phare de la région, attire des millions de touristes pour son art, son charme et ses magnifiques canaux.
Meilleures périodes Milan
Les températures moyennes fluctuent de 7 ° (janvier) à 31 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : novembre, septembre et juillet . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, pour visiter Milan.
Pour vous y rendre, prenez un train Trenord depuis la gare centrale de Milan (Milano Centrale) ou Milano Porta Garibaldi et descendre à Como San Giovanni (la gare centrale de Como), ou à Como Nord Lago. Les trains circulent plusieurs fois par jour et le temps de trajet pour les trains directs est d'environ 30 minutes.
Ce dernier peut se trouver aux parcmètres, dans les tabacs ou encore sur le site web mis en place par la commune de Milan : « My Area C » . Attention : acheter le ticket en ligne ou dans des points de reventes n'est pas suffisant : il faudra ensuite l'activer en l'associant à votre plaque d'immatriculation.
Le métro ouvre tous les jours de 06h00 du matin à 00h30. Les horaires le 25 décembre et le 1er mai sont modifiés : de 07h00 à 19h30. La fréquence de passage des métros dans les principales stations oscille entre 2 et 4 minutes selon l'heure et l'époque de l'année.
Depuis 2012, la ville de Milan a instauré une zone « Area C » payante, de type « Congestion Charge ». Cette zone à trafic limité ZTL est accessible au forfait. Depuis 2019, une LEZ (ZTL), l'Area B, limite l'accès aux véhicules ne répondant pas aux normes Euro autorisées.
Comme mentionné ci-dessus, les véhicules autorisés à entrer dans la Zone C pourront le faire en payant un ticket d'entrée à l'hôtel de ville. Cependant, certains véhicules spécifiques peuvent entrer directement sans rien payer : Véhicules électriques, cyclomoteurs et motos (motos, tricycles et quadricycles).
Des sommets des Dolomites aux plages des Pouilles, du Parc national des Cinque Terre aux joyaux de la côte amalfitaine, chaque recoin de la Botte séduit pour le caractère unique de son patrimoine naturel et ses trésors d'art et d'histoire.
Non loin de Milan se trouve Bergame, une beauté architecturale médiévale et baroque. La ville est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec sa vue imprenable sur les Dolomites, elle est sans aucun doute dans le top 20 de la plus belle ville d'Italie.
Trentin Alto-Adige
De toutes les régions italiennes, le Trentin est le plus connu pour la beauté de ses montagnes. Les plus belles et les plus majestueuses sont certainement les Dolomites, élues au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La plupart des Italiens déjeunent vers 13 ou 14 heures, et, en fonction de leurs conditions de vie et situation professionnelle, c'est généralement le repas principal de leur journée.
Prosecco, Martini, Spritz, liqueur Amaretto, Limoncello ou Campari... Autant de saveurs qui font aujourd'hui la signature de la mixologie à l'italienne.
C'est l'estimation de la Coldiretti, principal syndicat agricole, qui souligne l'évolution des habitudes de consommation. Les pommes et les oranges sont les fruits préférés des Italiens. Concernant les légumes, les pommes de terre, les tomates et la salade se disputent le podium.
Zones où manger à Milan
Il est possible de trouver des restaurants de toutes les sortes dans la plupart des zones de la ville. Toutefois, nous vous recommandons les établissements et les terrasses de la Via Dante, située en face du Château des Sforza, ou bien ceux aux alentours de la Piazza del Duomo.
2) Faites une promenade aux Navigli
C'est le meilleur endroit de Milan pour admirer le coucher du soleil ! Les maisons du quartier se reflètent sur l'eau du canal, créant un superbe paysage, et vous pourrez poursuivre votre soirée dans les restaurants, bars et clubs des alentours.