Utiliser des chevilles à frapper pour béton. Alignez le bloc de bois avec la surface en béton. Marquez l'endroit où vous percerez les deux matériaux avec un marqueur permanent. Il s'agit des zones dans lesquelles vous prévoyez de relier le béton et le bois avec des chevilles.
Pour visser une pièce de bois ou de métal dans le béton sans recourir aux coûteux ancrages à béton, percer un trou plus gros que la vis à insérer, mettre un bout de fil mise à la terre (ground) d'un fil de calibre 2/14 pour qu'il dépasse du trou, visser la vis et couper ensuite le bout de fil de cuivre qui dépasse.
Après le perçage du trou, la cheville est enfoncée au ras du béton, à l'aide d'un maillet, pour éviter de l'écraser. Placer chaque tire-fond ou goujon dans les trous du pied du poteau avant de procéder au vissage, qui sera effectué à fond, et qui sera bien entendu parfaitement droit.
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !
Les vis à béton auto-taraudeuse, vis turbo béton, ou vis béton tête hexagonale à embase crantée, comportent toutes l'avantage de pouvoir se fixer directement dans le béton, sans cheville.
Crochet métal
Il suffit d'utiliser un marteau pour enfoncer la pointe passée dans le trou du crochet. Ce type de fixation est particulièrement recommandée pour les matériaux tels que le bois, la brique et le béton.
La vis à béton représente le moyen le plus récent et le plus populaire de fixer un objet sur le béton. Tout ce que vous devez faire est de percer un trou et enfoncer la vis. Il n'ya pas de cheville ou de bouclier supplémentaire à installer. De plus, la vis peut facilement être enlevée si nécessaire.
Pour fixer une pièce dans un matériau plein (béton, brique pleine, parpaing ou pierre naturelle), privilégiez une cheville boulon, à expansion et à frapper.
Dans du béton au sol ou au mur, la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 20 mm. Dans le béton au plafond ou dans l'acier la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 15 mm.
La bonne position pour percer le béton
Enfilez vos lunettes de protection, puis insérez le foret à maçonnerie adapté à la taille de trou souhaitée dans la perceuse à percussion. Ensuite, mettez-vous en position de percer en plantant fermement vos pieds sur le sol. Tenez votre perceuse avec les deux mains.
En termes de dimensions, le diamètre du filetage d'une vis béton est compris entre 6 et 14 mm. Les vis de 6 à 10 mm sont réservées pour les petites applications comme dans le domaine de l'électricité ou le sanitaire.
Pour fixer une étagère dans un mur en béton (on parle ici de béton traditionnel, et non de béton cellulaire, qui est un matériau friable), il est recommandé d'utiliser des chevilles dans lesquelles viendront se loger les vis.
Pour les placer, inutile de percer, il suffit de les insérer à l'aide d'un tournevis au sein de votre paroi. Le mouvement rotatif et le bout en pointe de ce type de chevilles permettent de perforer la paroi facilement.
Pour des produits dont le poids varie entre 20 et 50 kg, ce qui peut être le cas de poutrelles, armoires, etc., privilégiez des chevilles de 6 à 8 mm; Pour les objets et pièces qui font plus de 50 kg, comme les poutres porteuses, dressings, etc., prenez des éléments de fixation de 10 mm de diamètre.
Matériaux pleins et alvéolaires (béton, pierre, brique…), elle peut supporter jusqu'à 90 kg. Matériaux creux et certains matériaux en plaque, jusqu'à 20 kg.
Huiles, lasures et peintures
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique.
Pour le faire il faut injecter une résine bi-composante dans le trou au lieu d'y insérer une cheville normale. C'est la solution idéale pour fixer des objets lourds et volumineux tout en garantissant que la tige filetée ne risque pas de se désolidariser du mur.
Ainsi, si vous souhaitez coller du bois sur du béton, utilisez : Une colle PU (polyuréthane), fabriquée à partir de polymères et différents composés chimiques. Une colle MS polymère, une colle polyvalente fabriquée à partir de silicone modifié, qui peut être utilisée en intérieur comme en extérieur.
Pour accrocher des objets ou des meubles dans le béton cellulaire, il est indispensable d'utiliser des chevilles, des clous ou des scellements spéciaux pour ce type de matériau.
Les solutions pour percer un mur porteur
Il faut, tout d'abord, trouver la cheville adéquate au support, car à chaque support, chaque matériau, correspond un lot dédié de chevilles. Pour le parpaing qui représente un support creux, les chevilles doivent s'écarter sur l'intérieur pour parfaitement y adhérer.