Un tournevis à bout aimanté ou un tournevis muni d'un dispositif de maintien peuvent faire l'affaire. Vous pouvez aussi utiliser un tournevis à manche courte qui vous facilitera le maintien de la vis tout en vous permettant d'exercer une bonne pression.
Vous pouvez utiliser de la cire à épiler ou de la cire classique. Faites fondre la cire et appliquez-la sur l'embout du tournevis lorsque vous êtes prêt à l'utiliser. Fixez ensuite la tête de vis à la cire et vous n'aurez plus qu'à l'orienter au bon endroit pour la pose.
Pour cela, il est important de faire un repère à l'aide d'un grand foret. Ensuite, il convient de prendre une pointe et de taper avec un marteau ou alors une clé en croix. Cette étape permet d'enfoncer le métal doté d'une faible épaisseur afin de passer la vis.
Chauffer la vis récalcitrante
Pour enlever une vis qui tourne dans le vide dans un support en métal, la technique du chalumeau est couramment utilisée. Il s'agit de chauffer la zone pour dilater la vis et son trou, puis d'attendre le refroidissement avant de tenter à nouveau de la dévisser.
Je pose l'aimant sur la tige du tournevis
Je positionne mon petit aimant sur la tige en métal de mon tournevis, mais pas sur la pointe, dont j'aurai besoin pour visser. Par cette simple action, mon tournevis est désormais magnétisé et donc aimanté!
La broche est insérée à travers la porte et la poignée ou le bouton est généralement fixé à cette broche à l'aide d'une vis sans tête. L'avantage d'une vis à friction dans cette application est qu'elle peut être enfoncée complètement dans un trou, ce qui donne une finition discrète.
Pour cela, il vous suffit de d'insérer sur votre tige filetée les deux écrous héxagonaux, et de les espacer de la largeur de l'écrou à serrer. La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression. En le maintenant fermement, vous réaliserez le même effet qu'une clé.
Vous avez fait un trou dans le mur avec votre perceuse, mais la vis que vous vouliez fixer nage un peu dans le trou? Pas de panique, insèrez une ou deux alumettes de bois (en coupant le bout qui s'allume) dans le trou et revissez.
Les solutions pour combler un trou de vis trop important
Pour boucher partiellement un trou de vis trop grand, sans pour autant le reboucher complètement, vous pouvez utiliser deux astuces : soit un morceau de bois, soit une seconde cheville coupée en deux.
Placez l'élastique sur la tête de la vis dénudée. Ensuite, poussez fermement avec votre tournevis contre l'élastique dans la tête de la vis. L'élastique remplit les espaces endommagés, vous donnant plus de prise.
Selon la nature du métal, il faudra percer des trous, les tarauder (faire le pas de vis) avant de poser la vis et de la serrer ou la vis sera dite autoperceuse et il suffira de la visser. Les têtes de vis sont différentes, droites ou cruciformes selon les emplois.
Visser dans le bois dur
Ainsi, pour assembler deux pièces de bois, il est nécessaire de réaliser un avant-trou afin que la vis joue correctement son rôle et pénètre facilement le bois.
Pour visser une vis ou un boulon, il est recommandé de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire dans le sens horaire. Pour dévisser une vis ou un boulon, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire dans le sens antihoraire.
Sélectionnez la fonction « dévissage » sur le tournevis à frapper. Placez l'embout adapté dans la tête de vis, puis positionnez le manche du tournevis sur ce dernier. Avec un marteau, frappez plusieurs fois sur l'arrière du tournevis jusqu'à ce que la vis se débloque.
Pour dévisser une vis abîmée, l'extracteur est la solution idéale. Très facile à trouver dans les magasins de bricolage, il est conçu spécifiquement pour les vis dont la tête est cassée et qui ne présentent donc plus aucune prise. L'extracteur de vis cassée ressemble à un foret avec un pas de vis inversé.
Pour empêcher la cheville de tourner dans son logement, l'enrouler dans une chute de papier de verre (ou de carton) avant de la remettre en place.
Du dentifrice peut aussi faire l'affaire. Préparez la surface à reboucher en ponçant la surface tout autour (un papier grain fin suffit !). Préparez l'enduit, puis injectez le produit directement dans le trou jusqu'à le combler complètement.
Les patchs de verrouillage de filetage AccuLock sont une méthode populaire pour maximiser l'efficacité des assemblages filetés. L'adhésif frein-filet lie chimiquement les matériaux entre eux pour augmenter la friction, ce qui contribue à résister au desserrage et aux vibrations.
Le Dentifrice. Si vous avez un mur parfaitement blanc et que votre placo n'est touché que par un tout petit impact, vous allez pouvoir utiliser du dentifrice pour effectuer cette réparation. En effet au séchage, le dentifrice fera parfaitement disparaitre le trou.
Gratter avec la brosse métallique et si besoin, avec le papier de verre abrasif, en douceur, pour permettre à l'enduit de mieux adhérer à la surface. Puis dépoussiérer avec un chiffon ou votre aspirateur. Mettre une première couche d'enduit sur la spatule puis boucher le trou complètement.
pour les petit serrage, j'utilise le pouce en appui près de la vis et j'utilise le petit doigt pour effectuer le serrage ... ainsi, on sens bien le moment ou la vis est en appui ... suffit d'ajouter on 1/8 de tour ... toujours avec le petit doigt.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
En tuyauterie industrielle, cette force, que l'on applique au serrage, permet d'assembler différentes pièces de tuyauterie ensemble à l'aide d'éléments de fixation (vis, boulons). Le couple apporte une précharge sur un assemblage, c'est une précontrainte.