Les artisans vivaient dans des habitations en briques crues au toit plat à un ou deux niveaux. Les murs et le toit devaient être recouverts de plâtre et peints. À l'intérieur, il y avait une salle de réception, une salle de séjour, des chambres et un cellier oû l'on entreposait nourriture et boissons.
Le rythme de vie égyptien
Le rythme de vie des Egyptiens est partagé entre l'école ou le travail, et la famille. Cette dernière constitue en effet le noyau de la société : tous les membres ont un rôle à jouer dans la vie d'un individu, et leur valeur est honorée tout au long de l'année.
Le système économique égyptien
L'agriculture était la principale activité économique de la civilisation égyptienne. Les fermes étaient situées autour du Nil et grâce à un système de canalisation d'eau, il était possible de cultiver la terre. Ainsi, les principales cultures étaient les céréales et le lin.
Les hommes portent un pagne, le chendjit, écharpe enroulée autour des reins et retenue à la taille par une ceinture, puis vers -1425/-1405, la tunique légère ou chemisette à manches ainsi que le jupon plissé.
L'Égypte multiplie les extrêmes : pays arabe le plus peuplé, 90 % de sa population habite dans une bande de terre fertile qui longe le Nil (24 km dans sa plus grande largeur près du Fayoum, en moyenne 10 km , mais elle peut ne faire qu'une centaine de mètres). Le reste du territoire est désertique.
- Les Égyptiens sont très fiers de leur pays, alors évitez tout sujet de conversation qui vous amènerait à le critiquer. ... même si eux le font. Cela est valable pour tout sujet touchant à la politique, la situation actuelle du pays, la révolution de 2011. Les Égyptiens vivent un quotidien douloureux.
Ce qui signifie que les habits normaux sont les bienvenus dans les lieux : pantalon, chemise, et plus spécialement un châle pour les femmes. Ensuite, le plus important lors d'une visite dans une mosquée en Egypte, c'est le choix des chaussures.
La culture égyptienne est fortement imprégnée de traditions locales, de religion et d'habitude. Les Egyptiens sont riches d'une culture populaire qui s'est construite autour d'une civilisation très ancienne mais peu présente dans la vie quotidienne de la population.
Durant l'Egypte Antique, les perruques étaient utilisées pour protéger du soleil les crânes rasés ou pour les cérémonies. Elles étaient alors faites de cheveux naturels, de lin ou de fibres de palmier. Toutes les classes en portaient, mais la matière était différente suivant son rang social.
L'égyptien ancien, la langue de l'Égypte des pharaons, est l'une des plus vieilles langues du monde. Nous avons tous en tête les hiéroglyphes dont la signification a été déchiffrée par Jean-François Champollion dans les années 1820.
La structure sociale de l'Egypte est pyramidale : le pouvoir économique, politique et religieux est concentré entre les mains du pharaon, roi-dieu dont toute la société procède.
Le brun est la couleur de la peau des Égyptiens et des Égéens, les Nubiens et les Soudanais étant noirs. On distingue régulièrement l'homme de la femme en rendant la peau de l'homme plutôt en brun-rouge, et celle de la femme en ocre pâle.
Religion. L´Egypte pratique l´islam sunnite, branche largement majoritaire dans le monde musulman. Malgré la présence d´une minorité intégriste fort remuante, l´Egypte demeure un pays assez tolérant. Les chrétiens coptes (le terme signifie égyptiens) représentent environ 8% de la population.
Durant des millénaires, l'Égypte est incroyablement complexe et stable ce qui influença des cultures plus tardives d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. Après l'ère pharaonique, elle a elle-même été influencée par l'hellénisme, le christianisme, puis l'islam.
Parmi les historiens et les archéologues, les uns supposent que la civilisation a remonté le cours du Nil, tandis que d'autres pensent qu'elle a suivi une marche inverse; dans la première des suppositions, les Egyptiens seraient venus de l'Asie, au lieu que dans l'autre, ils seraient d'origine africaine.
La langue officielle de l'Égypte est l'arabe standard moderne mais la principale langue parlée est l'arabe égyptien, qui ressemble à l'arabe classique, malgré quelques différences de prononciation de quelques lettres et la vocalisation de certains mots qui changent selon les provinces et les villages.
Formules de politesse
Bonjour (respectueux) : es-salam aleikoum (réponse : aleikoum salam). Bonjour (le matin) : sabah al-kheir (réponse : sabah al-nour). Bonsoir (le soir) : masa al-kheir (réponse : masa al-nour). Bienvenue : ahlan wa sahlan.
Les deux boissons nationales sont le thé et le café turc, que les Egyptiens sirotent très sucré à toute heure du jour et de la nuit. Hormis cela, ils sont de grands amateurs d'infusions : signalons le karkadé, à base de fleurs d'hibiscus séchées, qui se déguste chaud ou froid.
Éviter l'ingestion d'aliments potentiellement à risque (c'est-à-dire tout ce qui est cru ou cuit mais consommé froid), de boissons à risque (eau locale, en bouteille non capsulée, lait froid), de glaçons, sorbets et crème glacée.
1# Le thé appelé « shai » est la boisson nationale du pays
A l'origine, le thé était préparé avec l'eau du Nil car selon la légende « Qui boit l'eau du Nil reviendra en Égypte. » De nos jours, il accompagne la plupart des repas.
Le climat en Égypte en mars
Vous pourrez compter sur des températures allant de 15 à 23 °C au nord de l'Égypte en mars, et jusqu'à 28 °C en descendant vers le sud du pays.
Meilleure période pour un voyage en Égypte
Pour ceux qui aiment profiter du soleil et pour qui les températures élevées (qui en Égypte peuvent atteindre 40 °C à l'ombre) ne sont pas un problème, les mois de juillet à septembre sont la période idéale pour un voyage.
En hiver, il peut faire froid la nuit en Egypte. Souvent, il fait plus chaud dans la rue que dans les bâtiments, il est donc conseillé d'apporter une veste ou un châle décontracté.