Support et distance
Ou qu'il/elle a juste besoin d'être écouté. Une fois la tempête passée, n'oubliez pas de l'accueillir avec le sourire, sans culpabiliser et sans imposer de discussion pour savoir ce qu'il s'est passé. On a parfois juste besoin d'un moment de calme pour éclipser la mauvaise humeur.
Une mauvaise nutrition, une mauvaise qualité de sommeil, le diabète, l'hyperthyroïdie, la ménopause et des niveaux élevés de stress peuvent influencer l'équilibre des hormones.
En fait votre mari a un grand besoin de valorisation et il n'aime pas non plus être pris en défaut. Dans certaines situations il veut paraître bien aux yeux des autres, ce qui explique par exemple qu'il se "tienne bien" quand sa propre famille est là. Il veut leur montrer une image d'une famille et d'un couple réussi.
Il faut être conscient qu'une personne négative l'est tout d'abord envers elle-même, cette dernière a besoin d'une personne pour lui montrer la part positive cachée dans son for intérieur, il a besoin aussi d'être complimenté et encouragé, d'où le rôle du conjoint.
En fait, pour désamorcer la colère de notre conjoint(e), nous devons reconnaître le droit à l'émotivité de notre partenaire. Surtout, n'essayons pas de dire à l'autre « calme-toi, ça ne sert à rien de s'énerver », ou encore » que tu t'énerves pour un rien ».
Caractère, humeur morose.
Les troubles de l'humeur sont des troubles mentaux impliquant des troubles émotionnels consistant en de longues périodes d'excessive tristesse (dépression) ou d'excessive gaieté ou exaltation (manie), ou les deux.
Le lithium est le chef de file des médicaments régulateurs de l'humeur. Il est prescrit en première intention dans la prophylaxie du trouble bipolaire. Ce thymorégulateur est utilisé pour son activité sédative dans les états d'excitation mais aussi en prévention des rechutes.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Le sang, la lymphe (ou phlegme, pituite), la bile jaune et la bile noire, aussi nommée atrabile, sont les quatre principales humeurs de l'organisme dont l'équilibre subtil détermine des tendances profondes du tempérament comme des maladies.
L'irritabilité chronique peut être le symptôme de problèmes plus graves, comme la dépression, l'anxiété, la toxicomanie ou un déséquilibre thyroïdien. Si le fait de modifier votre mode de vie ne résout pas le problème, prenez un rendez-vous avec un professionnel de santé.
N'essayez pas d'entrer dans le jeu d'une personne caractérielle : plus vous cherchez à avoir raison, plus cela déclenche sa colère. Si cette personne n'est pas un proche, éloignez-vous plutôt d'elle. Sinon, apprenez à vous détacher de ses mots, sans chercher à vous y opposer.
Schizophrénie. La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).
Les personnes cyclothymiques ont une forte propension à l'anxiété, aux peurs et aux angoisses. En couple, cela peut se traduire par une jalousie extrême.
Elle est généralement liée à un objet externe (événement, lieu, autre personne, etc.) ou à une pensée personnelle. L'humeur se réfère exclusivement aux sentiments internes, c'est-à-dire subjectifs.
Ces changements de comportement peuvent prendre de multiples formes: négligence de l'hygiène personnelle, modifications radicales et dégradation des habitudes de sommeil, prise (ou perte) de poids brutale, changements inexpliqués dans l'humeur, plus grande irritabilité, crises de colère, d'angoisse ou de tristesse.
Tous les changements de personnalité et de comportement ne sont pas dus à des troubles mentaux. Ils peuvent également être causés par des drogues (notamment en cas de sevrage ou d'effets secondaires), des troubles qui touchent principalement le cerveau ou des troubles systémiques affectant le cerveau.
La perte de l'estime de soi, la frustration, la tristesse sont les principaux marqueurs des effets d'une relation toxique sur la personne qui en est victime. Lorsque la situation est plus grave, on observe souvent un repli sur soi qui se caractérise par un éloignement de ses proches, famille et amis.
Définition de irascible
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.
Il peut s'agir d'une petite crise, d'un mot prononcé trop haut ou d'une attitude négative. Même si parfois vous n'acceptez pas son comportement, il faut tenter de garder le contrôle afin que tout ne dégénère pas. Parfois on ne peut pas se contrôler et ce que l'on dit dépasse nos pensées.