Si vous vous trouvez en Laponie, ne manquez pas ce safari très spécial dans les forêts de Rovaniemi, où vous pourrez voir des élans, le plus grand animal sauvage d'Europe.
On trouve des élans partout en Suède à l'exception de l'île de Gotland. Mesurant 2 mètres de hauteur et pesant entre 400 et 500 kg, c'est le plus grand cervidé au monde.
Vous pourrez aussi apercevoir des élans lors d'une promenade crépusculaire à vélo électrique, passer la nuit dans une tour d'observation des élans en vallée d'Espedalen ou embrasser un élan à Svartisen Moose, dans le Salten.
Les paysages sont très proches de ceux qu'on peut trouver au Canada. Et, comme au Canada, on peut y découvrir des castors qui construisent des barrages sur la rivière Klarälven qui commence à Torsby pour se déverser dans le Vänern à Karlstad.
LE MUSÉE DE PLEIN AIR DE SKANSEN
On y trouve aussi un vaste zoo avec des animaux de Scandinavie (élans, ours, rennes…).
Le meilleur moment pour voir un élan est l'aube ou la fin de soirée alors que les élans sortent des forêts pour aller chercher de quoi se nourrir. Le spot idéal est une zone récemment déboisée (les coupes de forêts sont fréquentes en Suède).
En Norvège, les baleines sont a priori visibles toute l'année. Les espèces ne seront pas forcément les même notamment pour les baleines. Dans les îles Vesteralen par exemple, on verra plutôt des cachalots durant l'été et des orques et des baleines à bosse durant l'hiver.
Orignaux ou wapitis Présenté sur
Ils sont les plus actifs pendant la journée, mais ils peuvent aussi être assez insaisissables. Le meilleur moment pour repérer un cerf énorme dans la nature sauvage de Norvège est juste après le coucher du soleil.
Le cheval de Dalécarlie, emblème de la Suède.
La population d'ours est stabilisée. En 2019, l'Institut des ressources naturelles de Finlande l'estimait à plus de 2 000 individus contre cinquante en France (ce qui place le pays scandinave au troisième rang européen derrière la Roumanie et la Suède).
L'élevage des rennes se pratique principalement en Norvège du Nord, dans le Trøndelag, dans le Møre og Romsdal en Norvège des Fjords et dans le Hedmark en Norvège de l'Est.
À Hirvikartano (Manoir de l'Élan), la première et la seule attraction touristique de Finlande sur le thème de l'élan, les visiteurs peuvent observer, donner à manger et caresser des élans avant de déguster de savoureux repas aux ingrédients locaux – dont la viande d'élan.
Il y a trois delphinariums en France métropolitaine: au Parc Astérix dans l'Oise (60), à Planète Sauvage en Loire-Atlantique (44) et au Marineland à Antibes (06). En tout, 27 dauphins et 4 orques vivent sur le sol français.
On peut voir les orques à de nombreux endroits en Norvège, les plus connus étant Andenes dans les iles Vesteralen mais il y a également les iles Lofoten ou encore dans la région de Tromso comme nous avons fait. La Norvège du nord est le lieu idéal connu pour être le garde-manger des baleines.
Les faons pèsent entre 11 et 15 kg à la naissance et sont capables de se tenir sur leurs pattes quelques minutes après la mise bas. L'élan est un ruminant.
Pour une expérience inoubliable avec des rennes, rendez-vous au Nutti Sámi Siida. Ce centre est situé à proximité de Jukkasjärvi où se trouve également l'ICEHOTEL (en hiver seulement). Nutti Sami Siida offre un large éventail d'activités : balade en traîneau à rennes, randonnée avec un guide sami.
La langue same, une langue plurielle
Parlée par environ 35 000 Samis en Laponie, la langue same est un dialecte appartenant à la famille des langues finno-ougriennes. Les Samis formant un peuple transfrontalier, leur territoire n'est pas rattaché à un état en particulier.
La présence des rennes sur la Montagne ardéchoise n'est pas improbable. Il y a des milliers d'années, ces cervidés vivaient dans la région, comme en attestent les peintures de la grotte Chauvet, dans le Sud de l'Ardèche.