Elle renvoie à la faculté d'une installation à faire fonctionner de manière simultanée plusieurs appareils électriques. Un compteur électrique de 6 kVA sera capable de supporter une puissance cumulée de 6 000 W ; Un compteur électrique de 9 kVA sera capable de supporter une puissance cumulée de 9 000 W.
Comment accéder à la puissance maximale journalière de votre logement ? Si vous souhaitez connaître votre puissance maximale journalière, deux possibilités s'offrent : votre Espace Client ou l'affichage de votre compteur communicant Linky.
Si vous disposez d'un compteur électronique, vous pouvez trouver cette information en appuyant trois fois sur le bouton « Sélection » : la puissance du compteur s'affiche en ampères (A) et en kilovoltampères (kVA).
Pour relever vos informations de consommation sur le compteur Linky, c'est simple ! Il suffit d'appuyer sur la touche “plus” (+) de l'écran, jusqu'à ce que soit indiquée la consommation d'électricité en kWh. On appelle ce chiffre l'index de consommation : un ou deux index s'affichent selon l'option tarifaire choisie.
Où trouver l'index de production sur un compteur Linky ? Appuyez tout simplement sur les boutons “+” et “-” pour faire défiler les différentes informations disponibles sur l'écran d'affichage du compteur Linky jusqu'à voir apparaître l'index d'injection qui correspond à votre index de production.
L'index du compteur électrique se consulte à partir des chiffres qui apparaissent sur le compteur d'électricité. Pour connaître votre consommation électrique, il suffit de soustraire l'index affiché sur le compteur à l'index en date de la facture précédente.
Voici ce que cela donne pour estimer une consommation électrique : (Nombre d'heures de fonctionnement) x (Nombre de jours de fonctionnement) x (Puissance de l'appareil en watts) / 1000. Exemples : un téléviseur 100 cm et de 100 watts est utilisé tous les jours pendant 3 heures.
Comment être sûr d'avoir la bonne puissance électrique ? La puissance du compteur électrique est évaluée avec l'aide de votre fournisseur lors de la souscription. Elle correspond à la quantité d'électricité maximale que peut vous pourrez consommer à un instant t.
Pour augmenter ou baisser la puissance du compteur Linky, la bonne démarche est d'appeler le service client de son fournisseur d'énergie ou de se rendre sur son espace client en ligne. Le conseiller se charge de la modification du contrat souscrit selon la nouvelle puissance du compteur Linky voulue.
Les chiffres en VA qui s'affichent sur votre compteur Linky correspondent au Volt Ampère ce qui est différent des kVA (kilo Volt Ampère) ou même des kW (kilo Watt). Pour transformer des VA en kVA, vous devez diviser le chiffre par 1 000.
Par exemple, pour un 60 mètres carrés tout électrique, il est possible de calculer le besoin de puissance de la façon suivante : chauffage : 100 × 60 m² = 6000 W. éclairage : 10 × 60 m² = 600 W.
Un compteur en 12 kVA est adapté pour les installations dont la somme des puissances utilisées peut aller jusqu'à 12000 watts. Il permet ainsi de brancher, outre les équipements habituels, un puissant chauffage électrique pour une surface de 200 m² environ.
Un compteur 6 kVA délivre une puissance maximale de 6000 watts à un instant T. Si un abonnement 9 kVA est généralement adapté pour les maisons de taille moyenne, il arrive cependant qu'un abonnement 6 kVA suffise. C'est notamment le cas des maisons qui sont chauffées au gaz ou au bois.
La puissance maximale d'un compteur monophasé est de 12 kVa, vous ne pouvez souscrire une puissance au-dessus.
Ampérage d'un compteur de 15 kVA
Dans le cas d'un appareil programmé pour supporter 15 kVA, sa valeur en ampère est de 75.
Où trouver ma puissance compteur EDF? Votre puissance compteur EDF figure au verso de votre facture d'électricité EDF, à gauche, dans la section « caractéristiques de votre tarif ». Indication de la puissance du compteur sur une facture EDF. On peut communément utiliser l'écriture kVA ou kW ; 18 kW équivaut à 18 kVA.
Une puissance de 9 kVA correspond à 45 ampères. En général, les logements de taille moyenne chauffés à l'électricité et les grands logements non chauffés à l'électricité en sont dotés. Un compteur de puissance 9 kVA permet d'alimenter un logement jusqu'à 9 000 watts.
Comment convertir des kW en kWh ? Pour convertir des kW en kWh, le calcul à réaliser est le suivant : puissance de l'appareil (en kW ou en watts divisé par 1 000) x nombre d'heures d'utilisation par jour x nombre de jours d'utilisation dans l'année.
On sait que 1 kW = 1000 Watts, il faut diviser la puissance en Watt par 1000 pour obtenir la puissance en kW.
Notice d'utilisation du compteur Linky
Indicateur lumineux orange de consommation : Se trouvant sur la partie supérieure du capot du compteur Linky, ce voyant lumineux orange clignote en fonction de la quantité d'électricité utilisée. Plus cette quantité est élevée, plus l'indicateur clignote rapidement.
Lire les heures pleines et heures creuses sur Linky™
Si vous souhaitez voir les heures creuses sur le compteur Linky™ c'est très simple, il suffit d'appuyer sur les boutons "+" et "-" sur l'écran de votre compteur pour faire défiler les informations.