Pour voir les groupes et leurs membres sous Linux, il faut regarder le contenu du fichier /etc/group. Exemple : Il y a également la commande getent qui gère les bibliothèques NSS dont group fait parti.
La liste des utilisateurs est disponible dans le fichier /etc/passwd. Groupe :Groupe appartenant au système. La liste des groupes est disponible dans le fichier /etc/group.
Pour connaître les groupes auxquels appartient un utilisateur, utilisez la commande groups. Si vous ne spécifiez pas le nom d'un utilisateur, ce sont les groupes de l'utilisateur courant qui seront affichés.
Les commandes id , who et whoami
La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.
1- Lister les utilisateurs et groupes
Pour lister l'ensemble des utilisateurs disponibles, vous pouvez afficher le contenu du fichier /etc/passwd à l'aide de la commande cat.
Allez à « Utilisateurs et ordinateurs Active Directory ». Cliquez sur « Utilisateur » ou sur le dossier contenant le compte de l'utilisateur. Faites un clic droit sur le compte de l'utilisateur et sélectionnez « Propriétés ».
La commande chown permet de changer le propriétaire et/ou le groupe. La commande chgrp permet de changer le groupe. La commande chmod permet de modifier les droits et permissions. On utilise cette dernière en indiquant l'utilisateur (u, g, o ou a), les actions "+, -, =" et le droit concerné "r, w, x".
Les groupes sont une structure organisationnelle qui fait partie du contrôle d'accès discrétionnaire (DAC) de Linux. Le DAC est le contrôle de sécurité traditionnel de Linux, où l'accès à un fichier, ou à tout autre objet, est basé sur l'identité de l'utilisateur et son appartenance actuelle à un groupe.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..
La commande groupadd crée un nouveau compte de groupe en utilisant les valeurs spécifiées sur la ligne de commande et les valeurs par défaut du système. Le nouveau groupe sera inséré dans les fichiers du système selon les besoins.
Sous linux, la commande groups permet d'afficher les groupes d'un utilisateur.
Créer un fichier avec la commande Cat
Le fichier est créé, et vous pouvez commencer à le remplir avec du texte. Pour ajouter plusieurs lignes de texte, il suffit d'appuyer sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur CTRL+D pour quitter le fichier.
La façon le plus simple et le plus rapide d'afficher la liste des utilisateurs en ligne de commande sur Linux, c'est de lire le fichier /etc/passwd .
Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.
Le fichier /etc/group contient la liste des utilisateurs appartenant aux différents groupes. En effet, lorsque de nombreux utilisateurs peuvent avoir accès au système, ceux-ci sont fréquemment rassemblés en différents groupes ayant chacun leurs propres droits d'accès aux fichiers et aux répertoires.
Répertoire dans lequel on se trouve à un instant donné durant la navigation dans le système de fichier. Il est noté point .
Pour voir le nombre d'utilisateurs présents sur votre ordinateur, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows et cliquez sur « Gestion de l'ordinateur ». Une fois ouvert, dans le volet de gauche sous Gestion de l'ordinateur >Outils système >Utilisateurs et Groupes locaux, cliquez sur « Utilisateurs ».
L'utilisateur root est également connu sous le nom de substitute-user. Généralement, c'est le compte de l'administrateur système. L'utilisateur root a la possibilité de faire tout ce qu'un utilisateur normal ne pourrait pas faire, comme changer l'appartenance de tous les fichiers.
La commande usermod vous permettra de modifier le groupe principal, le groupe supplémentaire ou un certain nombre d'autres attributs d'un utilisateur. Le -g switch contrôle le groupe principal. La commande groupadd crée de nouveaux groupes. Le groupe restera si vous supprimez tous les utilisateurs qu'il contient.
La commande groupdel supprime le groupe staff. Vous ne pouvez pas supprimer le groupe primaire d'un utilisateur. Vous devez d'abord supprimer l'utilisateur ou changer le groupe primaire de l'utilisateur.
Inviter des utilisateurs à rejoindre votre groupe
Connectez-vous à Google Groupes. Cliquez sur le nom d'un groupe. Sur la gauche, cliquez sur Membres. En haut de l'écran, cliquez sur Ajouter des membres.
Ubuntu, comme tous les autres systèmes d'exploitation de la famille GNU /Linux, est un système foncièrement multi-utilisateurs. Cela signifie que vous n'êtes pas limité à un seul compte d'utilisateur dans le fonctionnement de votre ordinateur.