La cystoscopie s'effectue à l'aide d'un endoscope (tube mince muni à son extrémité d'une lentille reliée à une source lumineuse) introduit dans les voies urinaires à partir du méat urétral.
La cystoscopie ou fibroscopie vésicale (en cas d'appareil souple en fibres optiques) est l'exploration endoscopique de la vessie. Cet examen consiste à explorer le canal de l'urètre et l'intérieur de la vessie, après introduction d'une petite caméra dans la verge ou au niveau de l'urètre chez la femme.
L'orifice de l'urètre (méat urétral) est situé entre le clitoris et l'ouverture du vagin. La manière la plus simple de le trouver consiste à utiliser un miroir ou à le rechercher « au doigt ». Chez la femme, l'urètre mesure environ 3 à 5 cm de long.
Cet examen n'est pas douloureux si le patient est détendu. En effet, le fait d'être détendu permet l'introduction quasi indolore de l'endoscope. En général, le médecin donne ses observations directement au patient.
L'urétrite est une inflammation aiguë ou chronique de l'urètre, plus ou moins douloureuse. Typiquement, elle cause un écoulement de produit jaunâtre ou transparent par la verge, en dehors des mictions. Elle s'accompagne de brûlures urinaires et de douleurs à la verge lors de l'expulsion d'urine.
Boire beaucoup d'eau permet de laver la vessie et de nettoyer l'urètre. Entretenir une bonne hygiène assure l'élimination des microbes. S'essuyer vers l'arrière après la selle est très important : cela évite de transporter les germes vers l'urètre. L'hygiène intime, si elle doit être régulière, doit aussi rester douce.
Les symptômes de l'urétrite sont des douleurs au moment d'uriner, des besoins fréquents d'uriner, un écoulement clair ou purulent par le méat urinaire (orifice de sortie de l'urine), une rougeur et des démangeaisons du méat urinaire.
Les causes sont multiples : traumatisme, interventions chirurgicales urologiques, sondage urinaire traumatique, lichen scléroatrophique, séquelle d'hypospadias (malformation de naissance du canal urinaire), mais dans plus de la moitié des cas, aucune cause n'est retrouvée.
En général, une cystoscopie ne nécessite pas d'hospitalisation. Le plus souvent, elle est réalisée sans anesthésie chez la femme. En revanche, chez l'homme, une anesthésie locale (application d'un gel) est nécessaire. Dans le cas, d'une cystoscopie thérapeutique une anesthésie générale ou épidurale est requise.
L'examen peut être réalisé en position allongée, assise ou gynécologique. Une sonde très fine est placée dans la vessie via le méat urinaire (ou orifice urinaire) par laquelle de l'eau stérile est envoyée dans la vessie pour mimer son remplissage. La pression lors du remplissage est mesurée simultanément.
L'urètre mesure 4 cm de long et 6 mm de large. Il est situé en avant du vagin et en arrière de la symphyse pubienne. Les ostiums interne et externe constituent respectivement les limites supérieure et inférieure de l'urètre. On lui distingue une portion pelvienne, supérieure, et une portion périnéale, inférieure.
Lorsque la vessie ne se vide plus naturellement, il est possible de pratiquer l'auto-sondage. Cette technique consiste à évacuer vous-même l'urine de votre vessie, en introduisant une sonde urinaire par l'urètre.
Le prolapsus urétral peut être causé par divers facteurs
La pathologie est aussi plus fréquente chez les filles qui ont des antécédents de toux intense, de constipation, d'obésité ou de traumatisme génital. Tous ces facteurs peuvent faire augmenter la pression dans le ventre, ce qui peut mener au prolapsus.
Comment se déroule la cystoscopie
On effectue habituellement la cystoscopie à l'hôpital; l'examen dure moins de 5 minutes. Vous n'aurez pas à passer la nuit à l'hôpital.
Quel est son prix ? Une cystoscopie n'a pas un coût très élevé. Cet examen coûte entre 40 et 100 euros selon qu'il y ait ou pas des dépassements d'honoraires.
Comment bien se préparer pour sa cystoscopie? Il n'y a aucune préparation spécifique pour cet examen. Vous pouvez boire et manger ainsi que prendre vos médicaments habituels le matin de l'examen. et les médicaments achetés en vente libre.
Quelles sont les conséquences de ces mictions excessives ? La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.
Une cystoscopie
Il s'agit d'une fibroscopie réalisée à l'aide d'un tube souple équipé d'une mini-caméra. Le fibroscope est introduit dans l' urètre pour explorer l'intérieur de la vessie. Menée sous anesthésie locale, la cystoscopie permet de localiser la tumeur, en précise la taille et l'aspect.
L'examen a été réalisé sous anesthésie (habituellement locale). Il est classique : de ressentir une gêne ou des brûlures urinaires lors des mictions, pendant 48h environ.
Un léger rétrécissement de l'urètre entraîne généralement un jet urinaire moins puissant ou un double jet. Les sténoses sévères peuvent obstruer complètement le flux d'urine.
L'urétrite est une infection de l'urètre, le canal qui véhicule l'urine de la vessie vers l'extérieur de l'organisme. Les bactéries, y compris celles qui sont sexuellement transmissibles, constituent la cause la plus fréquente de l'urétrite.
Une urétrite est d'origine infectieuse dans la majorité des cas et résulte principalement d'une infection sexuellement transmissible (IST). Elle s'attrape au cours d'une relation sexuelle non protégée. Plusieurs bactéries peuvent être responsables.
La sténose de l'urètre est une pathologie qui touche près de 0,5 % des hommes. Les causes sont multiples : traumatisme du périné, interventions chirurgicales endoscopiques, sondage traumatique, lichen scléroatrophique, séquelle d'hypospade, mais dans plus de la moitié des cas aucune cause n'est retrouvée.