Pix vous délivre votre certificat Pix officiel en ligne, avec un score et un niveau pour chaque compétence. Pour y accéder, rendez-vous sur votre compte Pix, puis “Mes certifications”.
Il faudra vous munir de votre INE, qui, selon votre établissement, figure soit sur votre convocation au DNB ou au Baccalauréat, soit sur vos bulletins scolaires, soit sur vos relevés de notes du DNB (Diplôme National du Brevet) ou du Baccalauréat.
Par ailleurs, il doit s'être préalablement positionné sur la plateforme Pix et avoir obtenu au minimum un niveau 1 sur au moins 5 compétences, parmi les 16 que compte le référentiel d'évaluation et de certification. Aucun autre niveau préalable de certification, de diplôme ou de formation n'est exigé.
Pour être certifiable et donc pouvoir passer la certification Pix, il vous suffit d'avoir un compte Pix et d'avoir atteint au moins le niveau 1 dans 5 compétences. Pour vérifier si vous êtes certifiable, connectez-vous à votre compte puis cliquez sur l'onglet “Certification”.
Afin de prétendre à la certification, les élèves devront préalablement avoir obtenu un niveau égal ou supérieur à 1 sur au moins 5 compétences sur 16 sur la plateforme Pix.
Elle permet aux élèves de mettre en avant ses compétences numériques. Depuis la rentrée 2021-2022, l'évaluation des compétences numériques sur la plateforme PIX est obligatoire au collège pour tous les élèves de 3e, et pour tous les élèves de terminale en lycée général, technologique et professionnel.
Uniquement pour les élèves de Terminales
Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats auraient du remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais sur Parcoursup, cette année, il vous faut vous-même mentionner la certification Pix pour valoriser vos résultats.
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer, et certifier ses compétences numériques.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Dans votre profil Parcoursup, complétez la rubrique "ouverture au monde" dans l'onglet "mes activités et centres d'intérêt". Là, vous pouvez mentionner votre intérêt pour le numérique, le score obtenu lors de la certification et ajouter le code de vérification.
La certification Pix est obligatoire pour les élèves de : troisième. terminale (CAP, baccalauréat professionnel, baccalauréat général et technologique) en dernière année d'études post-bac suivies en lycées (BTS 2, DNMADE 2, CPGE 2, etc.)
Une prise en main de la plate-forme Pix.fr 1h. Un entrainement sur la plate-forme (sur le temps de formation ou en autonomie) La prise en compte des besoins et des remédiations sera faite avec Pix orga 2 x 1h. Des exercices ou des apports théoriques résultant de l'analyse seront proposés.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton "retenter" qui s'affiche sur la carte de compétence après 4 jours. Cette fonctionnalité vous permet de rejouer les questions auxquelles vous n'aviez pas bien répondu, tout en conservant vos pix déjà gagnés.
Avant les vacances de Noël, tous les élèves de collège dès la 5e passent un premier test Pix adapté à chaque niveau d'enseignement. Tous les élèves disposent d'un aperçu de leurs compétences numériques, et les enseignants identifient les besoins de formation à l'échelle individuelle et collective.
la mention « assez bien » est accordée si la moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. La mention « bien » est accordée si la moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. La mention « très bien » est accordée si la moyenne égale ou supérieure à 16/20.
Enfaite tout dépend de l'école où vous avez fait votre vœux. Certaines écoles sont plus exigeantes que d'autres. Je dirais une base de 10 - 11 pour des écoles, universités, ou facultés dites facile d'entrée (Même si j'ai déjà vu des élèves avec moins).
Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants. Pour cela, vos moyennes de 1re et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires".
En effet, les trimestres qui comptent pour Parcoursup sont ceux de première et les deux premiers de terminale. Il est donc nécessaire de redoubler de sérieux durant les deux dernières années dans l'enseignement secondaire.
Si parfois sur l'ancienne plateforme les lycéens de l'année étaient prioritaires, ce n'est plus le cas sur Parcoursup.
Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 380 >> vous avez de fortes chances d'être admis. Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 41 >> vous avez de faibles chances d'être admis.
L'enjeu du premier trimestre de terminale, à la fois pour le bac et pour l'orientation, est si important qu'il a fait l'effort. Au conseil de classe, il a obtenu les encouragements. Sa moyenne générale est de 12,2/20, quand celle de la classe plafonne à 11,4/20.
Toutes écoles confondues, la moyenne générale au bac obtenue par les candidats reçus en école de management en 2023 s'élève à 15,90/20, dans la lignée des recrutements précédents. Un niveau élevé qui se confirme et qui augmente avec une moyenne générale comprise entre 15,50 et 16.
Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève. Votre dossier doit également être cohérent avec vos choix sur Parcoursup.
À titre d'exemple, la barre d'admissibilité chez HEC Paris en 2023, a été de 14,05. Vient en seconde place la barre d'admissibilité d'ESSEC Business School, avec 13,7. La barre d'admissibilité de l'ESCP est de 13,15/20.