Une télécommande infrarouge émet un signal à l'aide d'une lumière infrarouge. Vous ne pouvez pas voir cette lumière avec les yeux, mais vous pouvez voir le signal en utilisant un appareil photo numérique, un appareil photo de téléphone portable ou un caméscope en mode appareil photo.
Un capteur infrarouge est un détecteur mesurant le rayonnement infrarouge de la zone qu'il couvre. Si ce rayonnement vient à varier comme cela arrive sous l'effet d'un corps humain en mouvement, le capteur infrarouge réagit instantanément, ce qui permet de détecter la présence d'un intrus même dans l'obscurité.
Certains serpents, comme les crotales (ou serpents à sonnette) par exemple, perçoivent les rayons infrarouges. Un être humain ne voit pas ces rayons comme une couleur, mais ressent leur chaleur: plus un corps est chaud, plus il émet de rayons infrarouges.
Nous pouvons sentir la chaleur de la lumière infrarouge parce que son énergie est absorbée par la peau. En revanche, nous ne pouvons pas percevoir les ondes radio, parce qu'elles délivrent leur énergie plus profondément dans le corps, sous les cellules de la peau sensibles à la chaleur.
A l'inverse des UV, il n'existe pas encore de filtres anti-IR pour bloquer ou refléter directement ces rayonnements. Par contre, nous pouvons agir en empêchant leurs effets. La stratégie des Laboratoires de Biarritz pour lutter contre, stratégie la plus recommandée par les experts, est l'inclusion d'antioxydants.
Cette gamme de longueurs d'onde dans le vide de 700 nm à 0,1 ou 1 mm se divise en infrarouge proche, au sens de proche du spectre visible, de 700 à 2 000 nm environ, infrarouge moyen, qui s'étend jusqu'à 20 µm , et infrarouge lointain. Les limites de ces domaines peuvent varier quelque peu d'un auteur à l'autre.
Le spectre électromagnétique
La technologie infrarouge nous permet de voir ce que nos yeux ne peuvent percevoir. Les caméras thermographiques infrarouges produisent des images par rayonnement infrarouge ou « thermique » invisible et fournissent des fonctionnalités de mesure thermique sans contact précises.
Une caméra infrarouge (également appelée « caméra thermique ») détecte et mesure l'énergie infrarouge des objets. La caméra convertit ces données infrarouges en une image électronique qui indique la température de surface apparente de l'objet inspecté.
Pour vérifier si votre émetteur infrarouge fonctionne bien, regardez le haut du smartphone à travers l'écran d'un appareil photo numérique ou d'un autre smartphone et utilisez l'application télécommande. Si une lumière rouge, mauve ou blanche apparaît à l'écran, c'est que l'infrarouge fonctionne bien.
Un photon UV (courte longueur d'onde) contient donc beaucoup plus d'énergie qu'un photon IR (grande longueur d'onde). Un watt d'UV est donc véhiculé par beaucoup moins de photons qu'un watt d'IR.
Ainsi, bien que les chats ne possèdent pas la vision de nuit infrarouge d'un serpent, ils ont tout de même des yeux conçus pour bien voir lorsqu'il fait sombre. Ils peuvent aussi se fier à leurs autres sens aiguisés lorsque leur vue n'est pas suffisante.
Contrairement aux humains, de nombreux animaux voient les ultraviolets. Une étude* suggère que les chats, les chiens et d'autres mammifères en sont capables.
L 'INFRAROUGE : Pourquoi observer en Infrarouge ? L'infrarouge permet de détecter des objets froids; ces objets émettent la plupart de leur rayonnement dans la gamme infrarouge et leur émission visible est si faible que même les télescopes optiques les plus sensibles ne peuvent les observer.
Balayer correctement.
Pensez à une lampe de poche, le faisceau lumineux éclairera l'endroit vers lequel vous l'orientez. Avec votre détecteur, c'est pareil. Il faut donc de veiller à ce que le disque de détection soit toujours parallèle au sol afin que les ondes soient envoyées au mieux dans le sol.
Test du senseur IR
Pour tester une photo-résistance, il suffit de la brancher sur un multimètre... pour un senseur infra-rouge, il faudra faire autrement ;-). Pour tester un senseur Infrarouge, raccordez le comme suit: Pin 1 (OUTPUT) Est la sortie, raccordée sur la broche - d'une LED rouge et une résistance.
Un filtre infrarouge de 830/850 nm est idéal pour la photographie en noir et blanc. Un filtre infrarouge 665 nm laisse passer les différentes longueurs d'onde des infrarouges, mais également une infime partie de la lumière rouge perceptible par l'oeil humain.
Pour transmettre un signal via infrarouge ou via IR, l'idéal serait d'utiliser des impulsions cadencées à une fréquence particulière. En effet, cela permet d'être moins sensible à la lumière. Il faut préciser que la LED ou la Light Emitting Diode, comme son nom l'indique est toujours émettrice et non réceptrice.
Camouflage thermique: utilisez des couvertures de premier secours (celles en papier métallisé très fin), elles peuvent bloquer les rayons infrarouges. Portez une couverture comme un poncho de nuit vous permet de masquer votre signature thermique à la détection infrarouge.
Plusieurs conditions sont requises pour réaliser une thermographie dans les meilleures conditions. En premier lieu, la température extérieure doit être significativement différente de la température intérieure, et le chauffage du bâtiment doit être en marche afin d'obtenir des images plus contrastées.
L'infrarouge s'étend approximativement de 0,7 à 100 µm, ce qui est un intervalle environ 100 fois plus large que le spectre visible. L'infrarouge se divise en deux catégories: IR réfléchi et IR émis ou thermique.
Ce système met à profit l'effet photoélectrique. Lorsqu'un photon percute une plaque de détection, le métal libère plusieurs électrons amplifiés à leur tour dans une cascade d'électrons visualisés sur un écran phosphorescent. Une étoile dans le ciel suffit parfois pour éclairer tout un champ.
Sources et caractéristiques du rayonnement infrarouge
Ainsi, tous les corps chauds -- c'est-à-dire tous les corps dont la température excède le 0 K -- émettent un rayonnement IR.