Elle favorise notamment la multiplication des cellules du cerveau. D'après certains chercheurs, elle permettrait également de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, dit LDL, dans le sang à condition d'en consommer deux par jour. Bref, on l'aura compris, les pommes sont un véritable allié bien être.
Qu'il faut vraiment s'efforcer de manger 5-6 portions de fruits et de légumes par jour parce que les données scientifiques sont solides. Et manger une pomme par jour est un bon premier pas pour y parvenir !
Le principe est donc très simple : manger une pomme avant chaque repas, soit trois pommes par jour. Mais il est également très important de boire de l'eau (minimum 1,5 litre par jour). La pomme, bien que riche nombreuses vitamines et minéraux, est composée en grande partie de fibres solubles : la pectine.
La pomme, une alliée en cas de petit creux nocturne
Manger une pomme avant de dormir ne présente pas de problème majeur. Cet aliment constitue même un encas plutôt sain pour les personnes qui aiment grignoter tard dans la soirée.
Si vous avez du mal à digérer les fibres alimentaires et que vous êtes sensible aux ballonnements et / ou aux flatulences, mieux vaut éviter les pommes juste avant de dormir.
« Certains fruits, comme les bananes, sont riches en tryptophane, un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur lui-même impliqué dans la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil qui régule le cycle veille-sommeil et favorise la détente », explique notre experte.
Le citron, le pamplemousse et les agrumes acides en général sont à privilégier dans le cadre d'un régime minceur, même au dîner. Même s'ils contiennent de la vitamine C, ils ne vous empêcheront pas de dormir. Il faut en effet une dose d'au moins 500 mg de vitamine C pour un effet énergisant.
En fin de repas et ceux jusqu'à 40 minutes environ, il est préférable de ne pas manger de fruits. Qu'ils soient entiers ou sous forme de jus. L'estomac ayant déjà commencé son travail de digestion, les fruits qui doivent être digérés par l'intestin vont rester "bloqués" avec les autres aliments.
Les effets protecteurs de la pomme sont principalement attribués à sa teneur en flavan-3-ols, avec une amélioration de la fonction vasculaire et un effet anti-inflammatoire médié par la régulation de l'expression des gènes.
Elle nettoie le foie
Les toxines accumulées dans le corps sont éliminées, et le foie purifié. Ce fruit qui était aussi apprécié par l'ancien président de la République, Jacques Chirac, prévient également le diabète et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
Pourquoi? Parce qu'elle contient des antioxydants! Notre organisme produit naturellement des molécules nuisibles (radicaux libres) qui oxydent des atomes de notre corps. Si le nombre de molécules nuisibles dépasse ce que notre organisme est capable de neutraliser, des maladies peuvent survenir.
Il faudrait consommer 3 pommes par jour pour perdre du poids. Comment fonctionne le régime pomme ? Les 3 pommes par jour accompagnent une alimentation très spécifique. Toutefois, comme pour tous les régimes, vous pouvez reprendre le poids perdu une fois celui-ci arrêté.
La pomme contient deux types de fibres favorisant votre digestion : Les fibres solubles : celles qui vous permettent de vous sentir rassasié en ralentissant la digestion. Les fibres insolubles : celles qui vous permettent de faciliter le passage des aliments dans l'organisme et lutter contre la constipation.
Pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, il est recommandé de consommer chaque jour 3 à 4 crudités (fruits rouges, kiwis, prunes, fruits de la passion, bananes, pommes...). En effet, la pomme est un véritable anticholestérol.
Grâce à sa teneur en phosphore, la pomme agit contre les problèmes d'insomnie et d'anxiété. Plus détendu on dort mieux. A faire : manger une pomme au dîner pour bénéficier de ces effets. En activant la production de salive, la pomme protège nos dents des caries.
Les pommes vertes : des douceurs acidulées
Elles sont légèrement moins sucrées que les pommes rouges, ce qui permet de mieux réguler votre glycémie. C'est donc un bon en-cas à consommer avant de faire un effort. Au niveau, du goût, les pommes vertes ont souvent une chair plus ferme et croquante.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Si vous ne deviez manger qu'un fruit, choisissez la pomme ! Elle apporte à votre alimentation un complément en vitamines, minéraux et oligoéléments, tout en vous rafraîchissant.
La pomme. 100 g de pomme contiennent 11,3 g de sucre, soit un peu plus de 1 morceau ¾. Pour info, une pomme moyenne pèse environ 150 g. Un fruit équivaut donc à 17 g de sucre, soit un peu plus de 2 morceaux ¾.
Les aliments riches en glucides(1)
Résultat : ils produisent beaucoup de gaz intestinaux. Parmi les coupables, on trouve les féculents (pain, céréales pour le petit-déjeuner...) qui sont particulièrement riches en sucre. Certains fruits comme la poire, la cerise et surtout la pomme peuvent être également en cause.
Une différence qui perturberait la digestion, détruirait les vitamines et éléments nutritifs des fruits mais expliquerait aussi maux de ventre tels que ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l'estomac … Terminer son repas par un fruit le rendrait difficilement assimilable.
Une étude a montré, chez des personnes avec une légère hypercholestérolémie, que consommer de la pomme Reinette tous les jours abaisse le taux sanguin de cholestérol. D'autres travaux scientifiques ont retrouvé des effets similaires avec d'autres variétés.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
Les légumes : les aubergines, haricots verts, courgettes, épinards et autres légumes sont riches en fibres. Ils améliorent la digestion et aident à mincir. Consommés au quotidien, ils limitent les risques de surpoids et aident à garder des formes harmonieuses.