Une poignée de 15 grammes de cacahuètes non grillées et non salées apportent en moyenne 94 calories (soit 623 kcal par 100 g). Les cacahuètes sont donc des aliments assez caloriques, d'où l'importance de les consommer avec modération.
La cacahuète est une bonne source de fibres alimentaires. Elles préviennent ainsi des risques de cancer du côlon, des maladies cardiovasculaires et du contrôle du diabète TII.
Combien peut-on en consommer ? Comme les autres oléagineux, on s'en tient à 30 g par jour. On redécouvre aussi la purée 100 % cacahuète (et non le beurre de cacahuète, qui contient souvent du sel, du sucre... ), parfaite pour lutter contre les petits creux dans la matinée, sur une tranche de pain au levain par exemple.
"Les cacahuètes natures, crues ou séchées naturellement, constituent un en-cas très intéressant malgré leur teneur calorique assez élevée" explique Lise Lafaurie, nutritionniste à Paris, "Riches en protéines, en fibres et en bonnes graisses, elles ont l'avantage d'être très rassasiantes sous un faible volume."
Très riches en protéines, la consommation des cacahuètes le soir contribue à la réparation des muscles et à leur fortification durant le sommeil. Jouissant également d'une belle teneur en antioxydants, les cacahuètes rejoignent l'armée des aliments très utiles qui accompagnent le système immunitaire dans son travail.
Avec l'alimentation au quotidien également très riche en sel, la consommation importante de cacahuète salée peut conduire à une hypertension artérielle ou à d'autres maladies cardiovasculaires. Des maladies cancérigènes peuvent également survenir si la consommation des cacahuètes grillées est régulière.
La consommation régulière de ces aliments est liée à une réduction des maladies cardiaques, du diabète et de l'hypertension artérielle, rappellent les auteurs.
Quelles sont les cacahuètes à acheter pour un apéritif réussi ? Les testeurs de L'Internaute ont tranché : les cacahuètes des marques Carrefour, Leader Price et Menguy's sont les meilleures.
Les cacahuètes réduisent le taux de mauvais cholestérol grâce à leur teneur en acides gras insaturés (les “bonnes” graisses), mais sont sans incidence sur le taux global de cholestérol. Une poignée de cacahuètes par jour, c'est bon pour le cœur!
Saviez-vous que l'arachide, le maïs et le sorgho peuvent causer des maladies du foie et même le cancer du foie?
La consommation de noix et de beurre de cacahuètes était inversement liée au risque de développer un diabète de type 2. Selon la quantité consommée, le risque pouvait être réduit de 8 à 27 % par rapport à celles qui n'en consommaient pas.
Elles sont une source intéressante de magnésium, connues pour ses vertus anti-stress. Ainsi, elles couvrent 7 à 8% de nos apports journaliers par poignée de 15 g. Enfin, elles sont une petite source de vitamine B6, vitamine B9, de zinc, de sélénium et de fer (une poignée couvre moins de 5% de ces minéraux).
La cacahuète est un aliment végan très nutritif. Si on pense souvent qu'elle fait partie de la famille des fruits secs oléagineux, elle appartient en réalité à la famille des légumineuses.
Bonjour, Les arachide, comme beaucoup d'autres noix, sont des aliments assez riches en lipides (gras) et nécessite un certain temps pour être digéré et absorbé. Dans ce sens, en mangeant en grande quantité rapidement, ce qui remplie rapidement l'estomac, il est possible de causer de la nausée ou haut le coeur.
De plus, c'est aussi une farine IG bas, la cacahuète ayant un indice glycémique de 15.
Les cacahuètes sont souvent la cause d'allergies alimentaires. Mais, les consommer crues ou bouillies plutôt que grillées à sec permettraient de limiter ce risque de réactions négatives, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Allergy and Clinical Immunology.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Les cacahuètes sont riches en protéines et en lipides et elles constituent une nourriture très recherchée par de nombreuses espèces d'oiseaux, surtout par les mésanges, les verdiers et les moineaux.
Les arachides sont riches en matières grasses, des acides gras insaturés qui sont bons pour la santé du coeur et qui améliorent le taux de cholestérol sanguin. C'est également une bonne source de magnésium, de manganèse, de vitamine E, d'acide folique et de fibres.
L'arachide peut être contaminée par une moisissure invisible à l'œil nu qui produit une toxine cancérigène appelée aflatoxine. Bien que l'ACIA surveille les taux d'aflatoxine des aliments susceptibles d'en contenir, il demeure prudent d'éviter la consommation d'arachides tachées, noircies, rances ou moisies.
« Le beurre de cacahuète doit rester un aliment exceptionnel et ne pas être consommé tous les jours en raison des calories et de la graisse qu'il apporte », conseille Florence Foucaut.
Idéalement, le sang circule avec une tension maximale de 120 sur 80 mmHg. La tension est considérée comme normale jusqu'à une valeur de 129/84, et normale haute jusqu'à une valeur de 139/89.
La banane. En plus d'être l'un des fruits préférés des Français, la banane regorge de bienfaits pour la santé. Riche en potassium, en magnésium et en calcium, ces minéraux aident à la protection du système cardiovasculaire.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.