Il est riche en oméga-3, en vitamines B, E et K. Le clou de girofle est aussi une source de magnésium, de calcium, de manganèse et de fer. L'épice présente de très nombreuses vertus. Il facilite la digestion, il réduit les douleurs dentaires, il a des propriétés anesthésiante, antiseptique et analgésique.
Grâce à ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et d'anesthésiant local, le clou de girofle permet de soulager les maux de dents en général, et plus spécifiquement en cas de caries, d'aphtes, ou pour lutter contre la gingivite et la parodontite.
Les contre-indications
De ce fait, il est interdit d'associer cette épice avec des anticoagulants. Par voie locale, l'huile essentielle de clou de girofle cause parfois des irritations. Il faut donc l'utiliser tout en respectant les doses.
Les clous de girofle sont également riches en antioxydants, ce qui peut aider à prévenir les maladies du foie en raison de leur capacité à réduire le stress oxydatif (Source ).
Anti-inflammatoire, il permet également de lutter contre toutes sortes de douleurs. L'un de ses usages traditionnels est à mâcher pour calmer les douleurs dentaires ! Le clou de girofle est donc analgésique par voie locale, en raison de la présente de bêta-caryophyllène et d'eugénol dans sa composition (8).
L'huile essentielle de Clou de Girofle, grâce à l'eugénol qu'elle contient à plus de 70% est un sédatif local qui a des vertus calmantes. Contre le stress, les états d'agitation ou l'anxiété, l'huile essentielle de Clou de Girofle est tout à fait recommandée.
Faire pousser vos cheveux grâce à l'huile de clou de girofle
La formule riche en minéraux vitaux et en vitamines de l'Huile de Clou de Girofle promet de faire des merveilles sur vos cheveux. En effet, l'eugéol contenu dans cette huile possède des actions plus que satisfaisantes sur la croissance capillaire.
Le clou de girofle est un fameux remède naturel, très utilisé par les femmes indiennes afin d'assainir la peau et la rendre plus lumineuse. Utilisée comme ingrédient dans de nombreuses cosmétiques maison, l'épice s'avère un fabuleux allié pour avoir une belle peau, découvrons ici pourquoi et comment.
Il soulage les maux de ventre
Pour lutter contre les ballonnements et éviter les indigestions, on se prépare une tasse de thé à base de clous de girofle, agrémenté de miel, de citron ou de cannelle pour adoucir le goût. Ce breuvage est aussi utile pour combattre le rhume et l'état grippal.
La méthode traditionnelle consiste à légèrement écraser le clou de girofle entre vos doigts puis à le placer quelques minutes au niveau de la dent douloureuse. Cela réduit efficacement la douleur en attendant de pouvoir consulter un dentiste.
On pique un oignon pour : Éviter de se casser une dent en croquant dans un clou de girofle : en effet, quand on pique un oignon, pas de risque que le girofle parte dans le plat, et en même temps, l'épice parfume tout de même le plat. Éviter de devoir aller à la pêche à la girofle une fois le bouillon terminé.
En infusion
Il est d'ailleurs recommandé de boire beaucoup d'eau pour faire disparaître l'infection urinaire. Dans une grande tasse d'eau chaude où infuse votre thé/tisane, vous pouvez verser 1 goutte d'huile essentielle de Clou de Girofle, préalablement diluée dans une cuillère de miel ou de sucre.
Pour un venir à bout d'un rhume ou d'une grippe, infusez dans de l'eau du citron, de la cannelle et une cuillère à café de clous de girofle. Relevez cette préparation antiseptique avec du miel.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Originaire des tropiques, il fait partie des plantes médicinales avec un effet antibiotique qui a amplement fait ses preuves. Rhume, rhumatismes, cystites, cette plante est un allié efficace et peu onéreux. Le clou de girofle fait partie des plantes phares naturelles.
L'urètre féminin est un conduit excréteur de l'urine exclusivement. Il prend naissance au niveau de l'ostium interne de l'urètre situé au niveau du col de la vessie, entourée d'un sphincter lisse, pour se terminer au niveau de la vulve, où il s'ouvre par l'ostium externe de l'urètre.
Une sensation de picotement ou de brûlure peut survenir au moment d'uriner. Généralement, on pense à une infection urinaire basse, par exemple une cystite chez la femme, une cysto-prostatite (infection urinaire avec atteinte de la vessie et de la prostate) chez l'homme ou une urétrite (infection de l'urètre).
le cumin a un effet rassasiant : en effet, l'épice permet de réguler l'appétit en donnant un sentiment de satiété, et ainsi de manger moins. le cumin stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement, ce qui en fait un allié de choix pour maigrir sainement.
Certaines épices ont une incidence directe sur la perte de poids, à condition de bien les choisir. Parmi les aromates les plus efficaces il y a le curcuma, la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, les graines de fenouil, le cumin, le sumac (épice libanaise) et le poivre noir.
Une activité physique régulière et un apport en vitamine D adéquat permettent de limiter la perte musculaire et osseuse tout en perdant du poids. La marche est recommandée, elle qui contribue à diminuer le taux de masse grasse tout en évitant trop de perte de masse maigre.
L'oignon pelé dans la chambre à coucher : pour une nuit paisible. Je commence par le plus interpellant des trucs de grand-mère (ou bien suis-je facilement interpelée ?) : placer un oignon pelé dans la chambre à coucher pour calmer les toux sèches, voire les toux grasses, voire même tous les effets embêtants du rhume.
Ces oranges décorées au clous de girofle s'appellent également pomanders ou pommes d'ambre. Il s'agit d'une décoration de Noël traditionnelle qui date du Moyen-Âge. Les senteurs de l'orange et des clous de girofle avaient pour but d'éloigner les mauvais esprits et de rester en bonne santé.