Le raisin. La peau du raisin contient des fibres dures, ce qui entraîne parfois une mauvaise digestion.
Leur peau peut irriter et provoquer des allergies. De plus, les pesticides sont ici aussi très présents sur ce fruit.
On entend beaucoup dire qu'il faut éplucher la peau des fruits et des légumes avant de les manger et ce pour enlever les résidus de pesticides, qui ont pu se déposer pendant la culture des aliments. En réalité, cette précaution n'est pas indispensable, comme l'explique Mac Lesggy.
La peau des fruits et légumes peut receler des trésors de nutriments mais aussi plein de pesticides.
Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires. Soit tous les fruits que nous consommons très régulièrement !
Pour les débarrasser des pesticides, utilisez du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l'évier propre dans un bain composé de 90% d'eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure.
Presque tous les peaux sont comestibles. Les fruits comme la pomme, la poire, la prune et la pêche se mangent depuis toujours avec la peau. Ce qui est aussi sain ! Bon à savoir : la peau de la pomme contient 70 fois plus de quercétine que la viande, une substance végétale secondaire très importante.
«Les fruits tropicaux comme l'ananas, la papaye, la mangue, la banane, le melon ou le lychee doivent toujours être pelés. Leur pelure est si coriace et si indigeste qu'il ne faut tout simplement pas la consommer», prévient Malina Malkani.
Les peaux de banane sont comestibles et peuvent se manger de diverses façons. Pourquoi manger la peau de banane ? Elle est riche en fibres, potassium, magnésium et vitamines.
Le soir, le corps fonctionne au ralentit et dépense moins d'énergie. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas bannir les fruits de votre dîner. Et bien que les fruits fournissent de l'eau et des fibres, ils n'aident pas à faire fondre la graisse que vous avez accumulée.
Pour profiter pleinement des atouts de la tomate, il faut éviter de la peler, car c'est dans la peau que se concentrent la vitamine C, les antioxydants et le lycopène.
Manger du raisin le soir est une astuce pour avoir des calories sans grossir. Sur 100 grammes de raisin consommé, 70 calories intègrent le corps. C'est plus que la pomme et la figue, moins que la banane cependant.
Riche en eau et en potassium, le raisin favorise l'évacuation des déchets, aide à drainer le foie et favorise l'élimination rénale. Idéal pour détoxifier l'organisme en douceur !
Sur la liste des aliments qui font gonfler le ventre, on retrouve enfin ceux contenant des pépins, comme les tomates, les groseilles, ou encore le raisin. «Le pépin peut se glisser entre deux replis de la muqueuse et provoquer une irritation.
En théorie oui, car la peau concentre de quatre à six fois plus de polyphénols antioxydants et de vitamines que la chair. On y trouve également des substances anticancéreuses, antidiabète et antiobésité.
Ce tubercule appartient à la famille botanique des solanacées. Cela implique qu'il contient de la solanine, un alcaloïde très toxique. Généralement, les 0,002 à 0,01 % contenus dans la peau sont sans danger. Mais il faut éviter de manger la peau quand la pomme de terre a verdi après une exposition au soleil.
La peau du kiwi est complètement comestible et rend ce fruit riche en nutriments encore plus nutritif. Manger la peau triple la consommation de fibres par rapport à seulement manger la chair. De plus, une grande partie de la teneur en vitamine C est également préservée.
Manger l'écorce en lamelles ou en zestes
Riche en vitamine C, en calcium et en anti-oxydants, la pelure de ces agrumes est en effet très bonne pour la santé. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pourrez également vous lancer dans la préparation d'orangettes nature ou au chocolat.
Si vous êtes vigilante sur votre consommation de pesticides, épluchez sans hésiter, sinon croquez votre fruit. La peau des fruits est aussi une grande source de fibres alimentaires qui aideront votre digestion.
Le raisin fait partie des fruits et légumes contenant le taux le plus élevé de pesticides. Dans certains cas, ces pesticides seront encore présents sur la peau du fruit, même après le lavage. Cela augmente le risque d'exposition du cerveau et du système nerveux à des produits chimiques toxiques X Source de recherche .
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
Le bicarbonate de sodium et le sel. Placez les raisins dans un bol et saupoudrez une cuillère à thé de sel et une autre de bicarbonate. Remuez le bol jusqu'à ce que tous les raisins soient couverts du mélange, puis rincez le tout abondamment sous l'eau froide. Essuyez finalement avec un chiffon propre.