Les ondes électromagnétiques émises par votre smartphone ne vous mettent pas en danger pendant votre sommeil. A condition, bien sûr, de ne pas dormir avec votre appareil sous l'oreiller. On entend souvent dire qu'il serait dangereux pour notre cerveau de dormir à côté de son téléphone allumé. C'est faux !
Dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d'abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent. Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d'aller dormir.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Les spécialistes préconisent même d'éteindre l'appareil avant de dormir pour qu'il arrête d'émettre des ondes. En effet, le téléphone portable émet en permanence des radiofréquences qu'il soit en utilisation ou non.
Ainsi, lorsque vous vous couchez et que vous réglez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes, qu'ils s'agisse du WiFi, de la 4G ou du bluetooth, seront coupées.
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
"Les fabricants de portables ont réduit au maximum tout ce qui est consommation d'énergie, donc émission de fréquences, pour gagner en autonomie. Lorsqu'il n'est pas utilisé, les émissions sont donc tellement faibles qu'il n'y a aucun risque."
Activer le mode avion sur votre smartphone permet de cesser toute recherche de réseaux, que ce soit un opérateur, Internet, la 4G ou encore Bluetooth. En effet, sans ce mode et si vous n'éteignez pas votre téléphone, ce dernier cherche constamment à se connecter quelque part.
Selon un constructeur employé chez Apple, il est important d'éteindre votre smartphone de temps en temps, si possible au moins une fois par semaine, ce qui permettrait d'optimiser la batterie. Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil.
Le mode avion, permet de désactiver toutes les connexions Bluetooth, Wi-Fi, données cellulaires et réseau GPS sur votre téléphone mobile. Par conséquent, si vous activez ce paramètre, vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'appels et de SMS.
Pas besoin en général de l'éteindre toutes les nuits, mais une fois par semaine. Pour économiser la batterie de votre appareil et donc prolonger sa durée de vie: Vérifiez toujours que votre appareil utilise la dernière version d'iOS. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité
Le symptome de l'hypervigilance
“En gardant votre téléphone près de vous durant la nuit, vous vous dites subconsciemment que vous êtes prêt à répondre à toute demande. Votre cerveau va donc monitorer la situation.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Les correspondants qui chercheront à vous joindre arriveront directement sur votre répondeur, sans que votre téléphone ne sonne. Alors, votre réveil sonnera-t-il si votre téléphone est en mode avion ? La réponse est oui, que ce soit sous iOS ou Android.
L'accès à la connexion se développe de plus en plus à bord des avions, chez de nombreuses compagnies aériennes. On dénombre aujourd'hui plus de 6.500 avions à travers le monde dotés d'une connectivité -le dispositif existe en fait depuis 2008 et la première apparition d'internet sur des appareils de Virgin America.
Recommandée au décollage, l'interruption de la connexion aux réseaux terrestres répond plus au principe de précaution contre un brouillage qu'à un vrai risque pour la sécurité de l'appareil. Les passagers sont toujours contraints de mettre leur smartphone en mode Avion.
Les ondes émises par les téléphones allumés causent des interférences avec les divers appareils électroniques présents à bord.
Les personnes électrosensibles présentent des symptômes négatifs qu'elles attribuent à l'exposition aux CEM. Il peut s'agir d'une sensation de mal-être, de maux de tête, de fatigue, de rougeurs cutanées au visage, de palpitations, de difficultés de concentration, d'une irritation dans les yeux ou de nez bouché.
Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.
Le cactus : la plante pour capter les ondes électromagnétiques. Vous avez le choix entre deux variétés : le cactus (Cereus peruvianus) ou l'arbre de Jade (Crassula ovata). Tous deux vont vous apporter une solution au "captage" des ondes, tout en produisant de l'oxygène la nuit et sans rejeter du gaz carbonique le jour.
Solution proposée : enfermer ces ondes avec du papier d'alu ou autre miroir. Le grillage réfléchit l'onde tout comme celui sur la porte du four MO. Il faut bien le refermer de tous les cotés, ou alors tu le poses sur une plaque de métal et tu agrafes le grillage dessus.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Pour minimiser l'impact de ses produits sur l'environnement, Samsung a décidé de ne pas fournir de chargeur lors de l'achat d'un smartphone de la gamme Galaxy S21. Remarque : Les informations présentes sur cette page ne concernent que le marché français. D'autres choix ont pu être appliqués dans d'autres pays.
Le téléphone a été conçu afin de pouvoir communiquer sur des distances lointaines, et permettre ainsi aux personnes de communiquer instantanément lorsqu'une interaction physique n'était pas possible.