Il ne faut pas brancher une multiprise sur une rallonge multiprise, c'est-à-dire faire un branchement en cascade, car vous augmentez le risque d'incendie. Une multiprise accepte une puissance limitée exprimée en watts. Vous ne devez pas dépasser cette puissance.
Lorsque l'on branche une multiprise sur une autre, la puissance absorbée n'est pas répartie sur les deux multiprises mais elle s'accumule sur une seule d'entre elles. La charge devient alors rapidement trop élevée et il existe un risque de surcharge.
Câbles, rallonges et prises de courant
Évitez d'enrouler une rallonge lorsqu'elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l'enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d'un courant électrique).
Les risques d'utilisation
Les rallonges peuvent supporter une certaine charge électrique. Si trop d'appareils sont branchés sur une seule et même multiprise, cela peut provoquer un court-circuit et provoquer un incendie. Autre risque non négligeable, l'électrisation voir l'électrocution.
Les risques liés à l'utilisation de multiprises
L'accumulation d'appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique. La propreté et l'entretien de la multiprise est également primordiale pour éviter tout danger.
Plusieurs multiprises associées provoquent une surcharge électrique. La raison principale de cette interdiction réside dans le fait que vous risquez de provoquer une surcharge électrique si vous branchez plusieurs multiprises en série. La puissance d'une multiprise est en général d'environ 3500 watts.
Si l'on tire trop fort sur les câbles ou si l'on marche sur la prise, on peut les endommager. Avec le temps, le plastique également peut se fragiliser. Si le courant ne circule plus correctement, cela peut engendrer une surchauffe, voire un incendie.
Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge. Vissez-les pour qu'ils soient fixés correctement.
Utiliser un domino
Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.
Il n'y a aucun risque si la rallonge est suffisament dimensionnée (3 fils en 2.5mm carré). Car si l'installation n'est pas trop ancienne, le circuit du régrigérateur doit être seul, ainsi que celui de la machine à laver...
S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.
Ne branchez pas le gros électroménager sur une multiprise. Four, réfrigérateur, lave-linge, sèche-linge sont par exemple des équipements qui consomment beaucoup. Parce qu'ils sont les plus énergivores, mieux vaut les brancher sur des prises murales individuelles.
Couper la veille de vos appareils électriques permet également d'en préserver l'usure et d'éviter une éventuelle surtension du réseau en cas d'orage. Rappelons enfin, qu'une grande majorité des incendies déclarés dans les logements provient d'appareils électriques défectueux branchés inutilement.
Une multiprise avec interrupteur garantit 0 consommation d'électricité. Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d'énergie des appareils en veille. Au bureau, il est nécessaire d'éteindre en fin de journée tous les appareils électriques.
Réponse : oui, mais c'est déconseillé. Oui, il est techniquement possible de raccorder une multiprise à une autre, mais c'est vraiment à éviter. Chaque multiprise accepte une puissance limitée. Pour votre sécurité, vous ne devez pas dépasser cette puissance.
Pour la rallonge, il est recommandé de réserver les prolongateurs électriques à 2 ou 3 fils de 1,5 mm² (puissance maximale de 3500 Watts) aux usages domestiques et ceux de 2,5 mm² pour les travaux professionnels et les appareils très puissants.
Difficultés. Rallonge a supplanté allonge dans la quasi-totalité de ses emplois, sauf dans la langue des sports : les rallonges d'une table ; une rallonge électrique ; mais : un boxeur qui a une bonne allonge. Familier dans le sens de « somme d'argent supplémentaire ».
Lorsque vous atteignez la puissance câble enroulé, veillez le dérouler complètement. Par cette action, vous évitez tout risque de surchauffe. En effet, avec le câble enroulé, la résistance est majeure et le risque de surchauffe augmente. Si cela arrive, le câble peut brûler et l'installation électrique disjoncter.
Raccorder deux rallonges
S'il vous en faut deux bout à bout, un petit truc : Faites un nœud (non serré) avec les deux brins avant connexion. Ou utilisez un boîtier étanche qui enferme le raccord tout en le bloquant pour éviter la déconnexion (en magasin de bricolage).
Types de rallonge : multiprise, enrouleur...
Destinée plutôt au jardin, la plus longue des rallonges est généralement appelée prolongateur (simple tête ou double tête). L'enrouleur est également un type de rallonge, essentiellement utilisé à l'extérieur. Il dispose généralement de 4 prises intégrées.
L'utilisation de prolongateur ou d'enrouleur de chantier de de 25 mètres est recommandée, mais il ne s'agit pas d'une valeur maximale. Pour information les caractéristiques des enrouleurs de chantiers mentionnent 2 puissances admissibles différentes en fonction des conditions d'utilisation (câble déroulé ou non).
Les multiprises ont une puissance maximale autorisée qui ne doit pas être dépassée. Il est vivement déconseillé pour la sécurité de votre foyer de brancher les appareils suivants sur une multiprise : L'ordinateur. Le four.
Et une prise qui fait de la fumée aujourd'hui est une prise qui prendra feu demain ! En surchauffe, cette dernière pourra, en effet, finir par carboniser les câbles électriques dans les murs, ou les appareils branchés dessus, et être à l'origine d'un incendie domestique.
Les principaux facteurs d'un incendie d'origine électrique
L'accident pourrait être entraîné par des câbles rafistolés ou anciens, une mise à terre défectueuse (cordons d'alimentation écrasés ou cachés sous un tapis par exemple) ou encore d'une surchauffe parce que la demande en électricité est trop élevée.