Est-ce dangereux de prendre de la ventoline si on est pas asthmatique ?

Interrogée par: Denis Begue  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

Est-il dangereux de prendre de la Ventoline sans être asthmatique ? Si une personne ne souffrant pas de troubles respiratoires prend de la Ventoline, le médicament peut provoquer des effets secondaires indésirables tels qu'une accélération du rythme cardiaque, des tremblements et de la nervosité.

Est-ce que la Ventoline calme la toux sèche ?

Que faire en cas de nouvelle crise ? Si votre enfant présente un nouvel épisode de toux sèche, de gêne res- piratoire ou de respiration sifflante, vous pouvez lui donner le Ventolin® à la dose recommandée par votre médecin.

Quels sont les effets de la Ventoline ?

La Ventoline ® est un médicament à base de salbutamol, utilisé par les personnes souffrant d'asthme. Il s'agit d'un bronchodilatateur, c'est-à-dire qu'il permet une dilatation des voies respiratoires pour favoriser une meilleure oxygénation de l'organisme. Son effet est immédiat, et dure entre quatre et six heures.

Est-ce que la Ventoline est considéré comme dopant ?

Si elle est supérieure, il s'agit de dopage. « Au-delà d'un certain seuil, la Ventoline est un anabolisant, c'est-à-dire que le produit augmente la masse musculaire et diminue la graisse corporelle », justifie Jean-Pierre de Mondenard, médecin spécialiste du dopage.

Comment savoir si on a besoin de Ventoline ?

Absence d'amélioration ou aggravation de la gêne respiratoire après la prise de bronchodilatateur. La gêne respiratoire est présente au repos. Impossibilité de faire une phrase complète sans reprendre sa respiration. Chez le nourrisson : impossibilité de prendre son biberon sans reprendre sa respiration.

Coronavirus : est-il dangereux de prendre de la ventoline ?

Trouvé 19 questions connexes

Quand ne pas utiliser la Ventoline ?

Abstenez-vous d'employer le salbutamol en inhalation dans les circonstances ci-après : une allergie au salbutamol ou à l'un des ingrédients du médicament; une allergie au lactose, à la protéine du lait ou au lait (pour le Diskus seulement);

Pourquoi ne pas abuser de la Ventoline ?

Les signes et symptômes d'un surdosage en salbutamol correspondent à l'exacerbation des effets pharmacodynamiques des bêta2-agonistes (voir rubriques 4.4 et 4.8). Une hypokaliémie peut survenir suite à un surdosage en salbutamol. La kaliémie doit donc être surveillée en cas de surdosage.

Quels sont les risques de prendre trop de Ventoline ?

La survenue des effets indésirables est favorisée par une augmentation de la posologie : tremblements des extrémités, accélération du cœur, crampes musculaires, maux de tête.

Comment savoir si l'on fait de l'asthme ?

Le diagnostic de l'asthme en bref

Une visite chez son médecin traitant est recommandée en cas de toux sèche persistante, d'essoufflement, de sifflements respiratoires, de sensation d'oppression dans la poitrine, de réveils nocturnes ou de limitation dans les activités liées à des gênes respiratoires.

Comment agit la Ventoline sur les poumons ?

Après inhalation, le salbutamol exerce une action stimulante sur les récepteurs bêta-2 du muscle lisse bronchique, assurant une bronchodilatation rapide, significative en quelques minutes et persistant pendant 4 à 6 heures.

Pourquoi la Ventoline calme la toux ?

La réponse de notre expert

Un bronchodilatateur provoque un relâchement des ces muscles et permet très rapidement de mieux respirer.

Est-ce que la Ventoline accélère le rythme cardiaque ?

Si vous avez pris accidentellement une dose supérieure à la dose recommandée, vous pouvez présenter des effets indésirables tels que tachycardie (accélération du rythme cardiaque), maux de tête, tremblements ou agitation (voir la rubrique 4 : « Quels sont les effets indésirables éventuels ? »).

Est-ce que la Ventoline est de la cortisone ?

Donc le traitement de l'asthme ce n'est pas la Ventoline , ce sont les corticoïdes inhalés! La Ventoline doit venir en plus., uniquement en cas de crise.

Comment reconnaître une toux asthmatiforme ?

La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).

Pourquoi je siffle du nez quand je respire ?

La respiration sifflante est un symptôme courant associé à divers problèmes respiratoires, tels que l'asthme, les allergies et les infections respiratoires. Elle est souvent décrite comme un sifflement ou un bruit aigu lors de l'expiration.

Qu'est ce qui remplace la Ventoline ?

D'autres médicaments sont également proposés en alternative : montélukast, théophylline à libération prolongée, tiotropium et, après avis spécialisé, omalizumab, benralizumab, mépolizumab ou reslizumab.

C'est quoi le faux asthme ?

On l'utilise dans le langage courant pour désigner l'ensemble de réaction rappelant l'asthme qui peuvent se produire lors d'une crise d'angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d'un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).

Est-il possible de devenir asthmatique du jour au lendemain ?

Peut-on devenir asthmatique du jour au lendemain ? Il est rare de devenir asthmatique du jour au lendemain. L'asthme se développe généralement progressivement à la suite d'une prédisposition génétique et d'expositions répétées à des facteurs déclenchants tels que les allergènes ou la pollution.

Est-ce que je fais de l'asthme test ?

le test de provocation bronchique : il est réalisé si le VEMS initial est normal. Il consiste à faire inhaler au patient des doses croissantes d'un produit bronchoconstricteur. Le diagnostic d'asthme est confirmé si les bronches se ferment de plus de 20% par rapport à la valeur initiale.

Quelle quantité de Ventoline par jour ?

Cette dose est généralement suffisante. En cas de persistance des symptômes, elle peut être renouvelée quelques minutes plus tard. - Prévention de l'asthme d'effort : inhalation de 1 à 2 bouffées, 15 à 30 minutes avant l'exercice. La dose quotidienne ne doit habituellement pas dépasser 15 bouffées par 24 heures.

Est-ce grave de prendre de la Ventoline périmée ?

Ne pas utiliser VENTOLINE 1,25 mg/2,5 ml, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose après la date de péremption mentionnée sur la boîte.

Comment dilater ses bronches ?

Bronchodilatateurs et corticoïdes

Les bronchodilatateurs ou parfois les corticoïdes en inhalation peuvent être prescrits en cas d'asthme associé car ils permettent de décontracter les muscles des voies respiratoires et faciliter ainsi la respiration.

Quel médicament pour dégager les bronches ?

Exomuc 200mg est un fluidifiant des sécrétions bronchiques. Ce médicament est indiqué en cas d'encombrement des bronches notamment au cours de bronchites aiguës.

Quel médicament prendre quand on a du mal à respirer ?

Autres médicaments du système respiratoire
  • ACTIVOX.
  • ACTIVOX EXPECTORANT LIERRE.
  • ACTIVOX MENTHE EUCALYPTUS s/s.
  • ACTIVOX MIEL CITRON s/s.
  • ALFA AMYLASE BAYER SP 125ML.
  • ALFA-AMYLASE 3000U BAYER CPR 24.
  • ARKOGELULES EUCALYPTUS.
  • BI-QUI-NOL Adulte.

Pourquoi la Ventoline fait trembler ?

C'est un stimulant du système nerveux central. Elle expose à des tremblements d'action, qui sont parfois un signe de surdose. Des tremblements ont été rapportés avec le montélukast, un antileucotriène utilisé dans l'asthme et avec le roflumilast, un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 4 utilisé dans la BPCO.

Article précédent
Comment calculer l'incertitude type ?