Bonne nouvelle : « cette pratique n'est pas dangereuse pour la santé », expliquent le Dr Linet, gynécologue et Agnès Ledig, sage-femme, dans leur livre Mon guide gynéco (édition Pocket).
Les pilules combinées s'utilisent en théorie de la manière suivante : un comprimé chaque jour pendant 21 jours, puis un arrêt pendant 7 jours ou prise de placebos. C'est durant cette période que les règles vont survenir. Au 8e jour, il faut entamer une nouvelle plaquette.
Les règles sous pilule sont des saignements artificiels, donc on peut le modifier. Il n'y a pas de danger pour la santé. Il faut que la pilule ait tous les comprimés de la même couleur pour que ce soit possible car au moins, elles sont toutes du même dosage.
L'essentiel à savoir : Il n'y a aucun risque à sauter ses "règles" quand on prend une pilule combinée. Si vous choisissez de ne plus avoir vos "règles" de façon continue, cela peut entraîner des effets secondaires tels que des saignements intermittents. Votre utérus ne sera pas "engorgé"
La réponse de l'expert
Les comprimés rouges d'Optilova sont totalement dépouvus de substance active. Donc on peut très bien ne pas les prendre.
Décaler ses règles quand on est sous pilule
Si vous prenez la pilule, vous pouvez facilement décaler la survenue de vos règles. Pour cela, il vous suffit de prolonger d'autant de jours la prise de votre pilule que vous souhaitez décaler la date du premier jour de vos règles.
Les pilules de 3ème génération, comme on pouvait s'y attendre après les divers scandales, sont pointées du doigt. Les femmes qui y ont recours ont deux fois plus de chances de subir une embolie pulmonaire que celles qui utilisent les pilules de deuxième génération, par exemple.
– Quand on commence à prendre la pilule contraceptive, il arrive qu'on constate la présence de pertes de sang pendant les 3 premiers mois. Chez certaines femmes, la faible teneur en œstrogènes amincit et fragilise la muqueuse interne de l'utérus (endomètre), ce qui peut entraîner des petits saignements.
La réponse de l'expert
Pendant les 7 jours d'arrêt de pilule, vous êtes protégée à une condition : reprendre la pilule après les 7 jours. En revanche, si vous l'arrêtez définitivement (pour ne pas la reprendre après les 7jours), il faut considérer que vous n'êtes plus protégée dès le premier jour d'arrêt.
Il est également possible d'enchaîner deux plaquettes. Dans ce cas, les règles surviendront à la fin de la deuxième plaquette. En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles.
Si vous souhaitez avancer vos règles : démarrez la nouvelle plaquette plus tôt que prévu : d'autant de jours que le décalage voulu. Si vous souhaitez retarder vos règles : démarrez la nouvelle plaquette sans semaine d'arrêt et l'arrêtez 2 ou 3 jours avant la date à laquelle vous souhaitez avoir vos règles.
La pilule doit être prise à la même heure.
Si on dépasse les 24h, les ovaires vont reprendre une activité, une ovulation peut se produire et une grossesse peut survenir.
Il vaut mieux prendre le comprimé perdu sur une nouvelle plaquette. En effet, vous pouvez garder une plaquette au cas où il vous arrive de perdre une ou plusieurs pilules. Vous pourrez alors toujours utiliser cette plaquette s'il vous arrive à nouveau de perdre votre pilule du jour.
Perte ou prise de poids
Certaines femmes peuvent perdre un peu de poids après l'arrêt de la pilule. La pilule peut augmenter l'appétit, son arrêt permet de rééquilibrer ce besoin de manger. Toutefois, ce phénomène est très variable en fonction des femmes et en fonction des pilules.
Rappelle-toi, il faut, dans la mesure du possible, prendre ta pilule tous les jours à la même heure. Si tu oublies de prendre ta pilule, il est très important de la prendre dans les 12 heures pour que tu sois toujours protégée. Au-delà de ces 12 heures, les effets contraceptifs de la pilule ne sont plus garantis.
LEELOO contient une très faible dose des deux hormones. Par conséquent, la marge d'efficacité contraceptive est moindre en cas d'oubli d'un comprimé. Si la femme prend un comprimé avec un retard de moins de 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est pas réduite.
La texture du saignement d'implantation est plus légère et il ne contient pas de caillots. La couleur est plus terne. L'aspect du saignement d'implantation est différent des règles normales. Il peut être de couleur plus foncée, semblable à celle de la fin des règles, ou plus rosée.
Les règles anniversaires, c'est quoi ? Les règles anniversaires ou métrorragie sont des saignements qui peuvent faire penser aux menstruations habituelles. Or, comme vous le savez, les règles résultent de l'élimination de la muqueuse utérine s'il n'y a pas eu fécondation.
Selon une autre étude citée par la BBC, la pilule influence aussi les changements de formes: à la puberté, oestrogène et progestérone ont une incidence sur le corps –hanches plus larges, poitrine croissante– car ces hormones modifient la répartition de la graisse dans le corps.
Alli® est destiné à la perte de poids des personnes en surpoids ou obèses dont l'IMC est supérieur ou égal à 28. Cette molécule est un inhibiteur des lipases gastro-intestinales. Elle empêche la dégradation dans le tube digestif des graisses (triglycérides) en molécules plus petite.
«C'est connu depuis très longtemps qu'il n'y a pas de risques liés à la prise de la pilule en continu, indique le Pr Deruelle. Il faut donner une information complète aux femmes, en leur disant qu'elles peuvent choisir. Beaucoup de gynécologues et sages-femmes le font déjà.»
Trois principes clés sont ainsi recommandés : Ne pas laisser d'interruption entre deux pilules : Pour limiter le risque de grossesse non désirée, l'arrêt de la première pilule contraceptive doit être immédiatement suivi du début de la seconde pilule.
Si vous la reprenez le 4ième jour, vous n'avez pas de risque de grossesse. En effet, vous l'avez prise plus de 7 jours d'affilée sans oubli (la première semaine) et votre ovulation est donc bloquée fortement. Même un oubli de 3 jours ne suffit pas à la faire redémarrer.