En cas de phimosis, on ne peut pas découvrir le gland du pénis, car la peau qui le recouvre, appelée prépuce, est trop serrée à son extrémité. Le phimosis disparaît généralement avant cinq ans. S'il persiste ou s'il apparaît à l'âge adulte, il peut provoquer des complications.
On applique localement un dermocorticoïde, pendant quatre à six semaines. Cela assouplit le prépuce et supprime les petites adhérences de la peau sur le gland. Un décalottage-recalottage peut alors être effectué en douceur, au besoin en employant une crème anesthésique.
L'examen du médecin en cas de phimosis
Si une intervention chirurgicale est nécessaire, votre médecin vous adresse à un chirurgien urologue (spécialiste de l'appareil urinaire et des organes génitaux masculins).
Pendant le bain ou la toilette de votre enfant, lavez son sexe avec de l'eau et un savon doux, mais sans tenter de le décalotter. Rincez bien le savon car il peut être irritant s'il n'est pas bien rincé. Lorsque le prépuce pourra se décalotter un peu ou complètement, le gland pourra être lavé de la même façon.
Le phimosis est un rétrécissement de l'orifice préputial, empêchant partiellement ou complètement le décalottage. Ils touchent environ 1% des hommes adultes. Les étiologies sont multiples : Infection, inflammation chronique, pathologies endocriniennes, idiopathique.
Chez l'adulte, on peut proposer en première intention un traitement par corticoïdes même si les chances de succès sont largement inférieures à celles d'un enfant. En cas d'échec du traitement médical, la circoncision reste la seule solution efficace.
En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.
En effet ce qu'il faut éviter c'est que, sans préservatif, lors d'un rapport sexuel cela puisse entraîner un décalottage complet avec impossibilité de retourner à la position initiale normale, constituant un étranglement du gland et son asphyxie, ce qui est une urgence.
Il s'ensuit un étranglement et un gonflement du gland par l'anneau préputial (ou orifice préputial) avec douleur et réduction de la circulation sanguine du pénis. L'intervention rapide, voire urgente du médecin est nécessaire.
Le paraphimosis
L'anneau du prépuce (son extrémité) comprime alors le gland, provoquant un œdème, c'est-à-dire le gonflement du gland. Le gland devient rouge puis violacé et cela est très douloureux. Si le paraphimosis n'est pas réduit rapidement, cela peut conduire à une nécrose du gland.
Gymnastique du prépuce : techniques
Une fois par jour pendant 6 semaines, sous la douche ou dans le bain. Pincer l'orifice du prépuce (repli de peau qui recouvre et protège le gland) entre pouce et index. Tirer votre prépuce vers le haut comme pour l'allonger et le faire dépasser du gland.
La recherche a examiné le produit pour évaluer son efficacité en tant que remède pour le phimosis comme alternative à la chirurgie de circoncision. Les résultats attendus ont été largement dépassés et plus de 80 % des patients ont été guéris du phimosis sans avoir recours à la chirurgie.
Le phimosis se traduit par une impossibilité de découvrir le gland du pénis en raison d'un rétrécissement de l'extrémité du prépuce. Physiologique chez le nourrisson, cette particularité anatomique peut donner lieu à des complications si elle persiste après 5 ans, voire à l'âge adulte.
Il n'y a pas vraiment de danger sérieux pour ta santé. Mais si tu as reçu un prépuce à la naissance, c'est qu'il a quand-même une fonction précise. Il sert avant tout de protection du gland et de sa sensibilité.
Parce qu'il y a de nombreux corpuscules nerveux destinés à la volupté et au plaisir dont la stimulation peut se transformer en douleur. Evitez d'utiliser des crèmes anesthésiantes, vous ne sentiriez plus rien pendant les stimulations sexuelles et cela gênerait votre érection.
En bref : on ne touche pas au zizi du bébé tant que cela n'est pas nécessaire (soins et traitements du fait d'une infection ou autre). Le décalottage du pénis du bébé n'est plus recommandé par les professionnels de santé.
Le phimosis peut aussi être acquis. C'est-à-dire qu'il apparaît alors qu'il n'existait pas auparavant. Il peut survenir dans l'enfance ou à l'âge adulte. Il peut être dû à une maladie du prépuce comme le lichen, le psoriasis ou l'eczéma ou des traumatismes tels que des décallotages forcés.
Pour aider à décalotter, un spécialiste peut prescrire des crèmes corticoïdes, qu'il est conseillé d'appliquer 1 heure avant le bain, pendant quelques semaines. Elles vont permettre d'obtenir une meilleure élasticité de la peau et d'éviter la chirurgie.
Le traitement classique du phimosis chez l'enfant est la circoncision. Au cours de ces dernières années, plusieurs études ont démontrées l'eff i c a- cité d'un traitement conservateur en appliquant un dermo- corticoïde de classe 2 ou 3 sur le prépuce avec des taux de succès de 67 à 95% [3, 4].
Les symptômes du phimosis peuvent être à l'origine des difficultés à uriner chez l'homme ou le jeune garçon qui en souffre. De vives douleurs durant l'érection peuvent aussi être astreignantes. Certains hommes souffrent durant de nombreuses années avant d'opter pour une solution efficace et définitive.
Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, recommande de ne pas chercher à décalotter un bébé, c'est-à-dire à tirer sur son prépuce (la peau au bout du pénis) pour découvrir son gland. Le prépuce de l'enfant est peu élastique et ne se laisse pas distendre. Cela viendra avec le temps et les imprégnations hormonales.
Si tu parles de pénétration, oui, c'est possible avec un gland qui ne peut pas se décalotter. Toutefois, le prépuce risquerait de se déchirer avec les mouvements de va-et-vient. Même si cela n'est pas gravissime, cela reste désagréable. Le décalottage est donc tout de même très important pour bien vivre sa sexualité.
Un phimosis peut aussi occasionner des infections (balanite infectieuse). Certains adolescents comme de jeunes adultes ont simplement un manque de souplesse du prépuce, qui a de la difficulté à se rétracter en érection ou lors d'une activité sexuelle.
Le décollement du prépuce se fait naturellement au fil du temps. Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance.