, des taux de bilirubine élevés (hyperbilirubinémie) peuvent provoquer une forme d'atteinte cérébrale, appelée ictère nucléaire. Par ailleurs, de nombreux troubles qui provoquent une jaunisse, en particulier une maladie hépatique grave, entraînent d'autres symptômes ou problèmes graves.
Des taux légèrement élevés, soit < 80 micromoles par litre, sont observés dans le syndrome de Gilbert, une condition génétique bénigne et assez commune caractérisée par des taux plus faibles que la normale des enzymes du foie responsables de la transformation de la bilirubine non conjuguée en bilirubine directe.
Comment soigner l'hyperbilirubinémie ? Dans le cas de la maladie de Crigler-Najjar, le traitement de l'ictère à bilirubine non conjuguée peut nécessiter, chez le nouveau-né, le recours à une exsanguino transfusion (remplacement total du sang d'un malade).
la prise de certains médicaments. La bilirubine augmente avec les diurétiques et la rifampicine. Elle diminue avec les inducteurs enzymatiques (phénobarbital), le clofibrate, le fénofibrate et l'acide acétyl-salicylique.
Une augmentation du taux sanguin de la bilirubine conjuguée est un marqueur de mauvais fonctionnement du foie. Par contre, une augmentation de la bilirubine libre n'évoque pas une maladie du foie, et peut être retrouvée chez certaines personnes sans que cela n'ait systématiquement un caractère pathologique.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
"En cas de bilirubinémie augmentée, il est nécessaire de limiter sa consommation d'alcool, de faire attention à la prise de certains médicaments, d'avoir un régime adapté aux troubles hépatiques" recommande le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.
L'AFP, ou alpha-foetoprotéine, est une protéine synthétisée par certaines tumeurs du foie. L'examen sanguin a aussi pour objectif de mesurer la prothrombine et l'albumine. Un taux insuffisant de ces protéines naturellement produites par le foie peut être le signe d'un dysfonctionnement.
La bilirubine est absorbée par le foie et sécrétée dans les canalicules biliaires. La bile se déverse au niveau de l' intestin grêle. La bilirubine est alors transformée en urobilinogène, excrété dans les feces sous forme dégradée en un pigment brun : la stercobiline.
La bilirubine est le principal colorant de la bile. - On distingue : -> La bilirubine libre ou non conjuguée, produite dans la rate et la moelle osseuse. Elle est transportée jusqu'au foie par l'albumine contenue dans le sang.
Il n'y a pas de signe très spécifique alertant sur une mauvaise santé du foie ; néanmoins certains symptômes comme une fatigue, une fièvre, une sensation de gêne voire une douleur abdominale à droite, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal (qui se remplit de liquide appelé ascite), une coloration ...
Les aliments trop riches en sucres et en graisses (sodas, gâteaux, bonbons...) Les pâtes blanches, le pain blanc ou les pommes de terre : leur index glycémique élevé a tendance à "fatiguer" le foie.
L'ictère ne possède donc pas de symptôme mais est le symptôme. En revanche, lorsqu'une fièvre (et/ou des frissons) est associée à un ictère, on parle de « jaunisse fébrile ». Ce symptôme témoigne d'une infection sévère et impose une consultation en urgence.
La bilirubine est un pigment jaune qui est le déchet de l'hémoglobine (la protéine qui transporte l'oxygène). « Libre » ou isolée, elle est soluble dans la graisse, mais pas dans l'eau. Très toxique pour le cerveau, elle doit donc être transportée dans le sang fixée à des protéines d'albumine.
La diagnostic de la maladie de Gilbert est effectué par la réalisation d'une analyse sanguine, permettant de mesurer le taux de bilirubine ainsi que l'état de fonctionnement du foie.
Unités du SI et CNTP , sauf indication contraire. La bilirubine est un pigment jaune, produit de dégradation de l'hémoglobine (lors de la destruction des globules rouges) mais aussi d'autres hémoprotéines (cytochromes, catalases...). Son catabolisme est assuré par le foie.
Lorsque le foie sécrète du cholestérol en excès, la bile devient sursaturée en cholestérol. L'excès forme des particules solides (cristaux de cholestérol). Ces cristaux microscopiques s'accumulent dans la vésicule biliaire, où ils se regroupent et forment des calculs biliaires.
Elle est due essentiellement à une perte d'eau et de sel (7). En effet, c'est le glucagon (la principale hormone du jeûne) qui provoque cette déperdition lorsque son taux sanguin augmente après quelques jours de jeûne (7).
Lorsque la quantité de ce composé produit par les cellules cancéreuses est supérieure à 250 ng/ml, la présence de deux types de tumeurs est envisagée : tumeur du foie ou du testicule (tératome).
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.
Le syndrome de Gilbert est une maladie du foie légère assez courante qui est causée par une déficience héréditaire d'une enzyme faisant partie du métabolisme de la bilirubine. Chez les gens atteints du syndrome de Gilbert, la bilirubine est typiquement légèrement élevée et fluctue souvent.
La bilirubine non conjuguée est un produit de la dégradation de l'hémoglobine des globules rouges. Le foie transforme cette bilirubine en bilirubine directe qui pourra être éliminée dans l'intestin par la vésicule biliaire.
L'hépatite A est une maladie infectieuse aigüe du foie provoquée par un virus (VHA). Elle se transmet principalement par voie féco-orale ou alimentaire. Elle se distingue aussi de l'hépatite B ou C par le fait qu'elle ne devient jamais chronique. Elle peut provoquer des hépatites aigues fulminantes.