A cause des mouvements du corps. Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.
En fait ce qu'il faut se mettre en tête c'est que les fils de chaîne ont été très tendus lors de la fabrication du tissu, beaucoup plus tendus que les autres fils. Du coup en respectant le droit fil, notre vêtement aura moins de risque de se déformer ou de se détendre avec le temps.
Lorsque les lisières du tissu ne sont pas indiquées, vous pourrez repérer le droit fil grâce à l'élasticité du tissu en étirant celui-ci dans les deux sens. Le droit fil est dans le sens du tissu le moins souple et élastique.
Astuce: Si vous travaillez avec un tissu à poils, comme par exemple le velours ou la fausse fourrure, vous devrez toujours le couper dans le sens du poil vers le bas. Passez votre main sur le tissu et lorsque les poils restent à plat, cela vous indiquera la direction du droit fil.
Quand couper dans le biais ? Si vous travaillez d'après patron, cela sera de toute façon indiqué dans le plan de coupe. En général la coupe dans le biais donne un tombé joliment dansant aux jupes ne nécessitant pas une tenue impeccable (je la déconseille donc pour les jupes crayon par exemple).
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
– Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm. D'autres tissus d'ameublement ont une laize allant jusqu'à 300 cm. La laize du tissu détermine le calcul du métrage nécessaire pour réaliser nos patrons.
Couper du jersey
Si vous comptez utiliser régulièrement le jersey, investissez dans un cutter rotatif qui vous sera fort utile pour couper des matières glissantes. Si vous n'en avez pas, utilisez des ciseaux de coutures bien aiguisés afin que les lames n'étirent pas le tissu.
Pour le jersey, le droit fil sera dans le sens du V que tu verras à l'envers du tissu. Tu peux aussi l'identifier sur l'endroit; il est parallèle aux lignes de texture du tissu. Sur tous les patrons, le droit fil est représenté par une flèche.
Se fier à la lisière du tissu
La lisière correspond aux bords qui se trouvent dans la longueur du tissu. Sur les matières tissées, celle-ci est toujours qualifiée par une bande de finition mesurant entre 1cm et 1,5cm et qui se distingue du reste du tissu.
On détermine donc l'endroit du tissu en observant et en touchant ses lisières : l'endroit du tissu correspond au côté où la lisière est plus rugueuse. L'envers du tissu correspond au côté où la lisière est plus lisse.
Plier le tissu en deux endroit contre endroit, vérifier qu'il n'y ait aucun défaut, si c'est le cas l'entourer à la craie ou avec un fil pour éviter de reporter une pièce à cet endroit-là. A l'aide d'épingle fixer les pièces du patron sur le tissu en évitant de faire des plis pour éviter de fausser les mesures.
Comme pour tous tissus, la première étape avant de le travailler est de le laver car le jersey a tendance à rétrécir au premier lavage. une fois sec, repassez le tissu, une seule épaisseur à la fois pour qu'il n'y ait pas de faux plis sur le tissu du dessous.
Il est donc possible d'utiliser le point droit pour TOUTES les coutures en utilisant du fil mousse en canette. Le point droit (qui est donc mon préféré !) : régler généralement le point sur 2 à 2,5mm (4 à 5 points par centimètre).
Comme tous les tissus élastiques, le jersey a tendance à rétrécir au premier lavage. Pour éviter de vous retrouver avec un vêtement trop petit, commencez par laver votre jersey à la machine avant de le couper.
A savoir : la laine bouillie ne s'effiloche pas du tout ce qui fait qu'on peut laisser les bords « crus » c'est dire sans ourlet ou surfilage. - le cachemire : issu de la laine de la chèvre du Cachemire (province montagneuse d'Asie).
Enforme. Parmenture généralement utilisée pour rigidifier l'encolure ou les emmanchures, pour une meilleure tenue du vêtement.
La piqure nervure La piqure nervure est considérée comme une piqure décorative. Cette piqure est aussi appelée piqure cheveu. Elle est généralement utilisée pour maintenir une couture couchée dans un sens. Elle est aussi utilisée pour maintenir un pli ou une doublure.
LISIÈRE, subst. fém. A. − Chacune des deux bordures d'une pièce d'étoffe, tissées parfois dans une autre armure que l'étoffe elle-même, parfois à chaîne doublée.
En effet, ce patron est « au pli » : autrement dit, il s'agit d'un patron qui doit être découpé en symétrie. Lorsque votre tissu est plié en deux, il se positionne sur la ligne du pli du tissu. Pour ce genre de patron, il est très fréquent de retrouver le droit-fil directement sur le milieu du patron.
On distingue le sens du tissu par 3 sens principaux : – Le droit fil (appelé également chaîne), – La trame (appelé aussi contrefil), – Le biais.