Le fait de ne pas porter ses lunettes peut également augmenter considérablement le risque d'accidents. Une vision altérée peut affecter la perception des distances et des profondeurs, rendant difficile la lecture de panneaux de signalisation, la conduite automobile ou l'utilisation d'outils et de machines.
L'absence de lunettes correctrices ne générera qu'une gêne visuelle et pourra créer de la fatigue oculaire.
La chirurgie réfractive comprend l'ensemble des opérations, notamment au laser, permettant de ne plus porter de lunettes ou de lentilles. Tous les défauts visuels sont corrigeables (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) et ce, de manière efficace et durable.
Les lunettes ne remplacent pas les yeux, elles améliorent la netteté de l'image qui se forme sur la rétine. Et cela n'a aucune influence sur les yeux : votre myopie ou votre presbytie ne seront pas « soignés » par les lunettes, mais porter des lunettes ne va pas aggraver vos troubles, ni rendre vos yeux « paresseux » !
Le port des lunettes de vue permet ainsi de reposer ses yeux et de retrouver une vision optimale. Le port des lunettes est d'autant plus conseillé lors d'activités devant les écrans tels que l'ordinateur ou la télévision.
Les personnes qui ne supportent pas de porter des lunettes ou de lentilles pourront avoir recours aux techniques de correction au laser, apparues à la fin des années 1980 et qui se sont perfectionnées depuis. Ces différentes techniques de laser visent à effectuer un remodelage de la cornée.
Il est impossible de corriger les problèmes de vision sans l'aide d'un professionnel de la vue, et il n'existe pas de solution simple et rapide pour les régler. En adoptant de saines habitudes alimentaires, vous pouvez toutefois contribuer à garder vos yeux en santé, et ce naturellement.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
« Porter des lunettes n'empireront pas votre vision. Les problèmes de vision sont dus à des erreurs de réfraction, » explique l'optométriste Justin Asgarpour*. Les erreurs de vision se produisent fréquemment en raison de changement dans la forme de vos globes oculaires ou du vieillissement.
Vision floue
La difficulté à se concentrer sur des objets flous – de loin ou de près – peut signifier que vous avez besoin de lunettes. Si vous avez du mal à lire les panneaux de signalisation lorsque vous conduisez ou à lire un texte dans un livre, vous pourriez avoir besoin de lunettes ou de lentilles de contact.
En gardant la tête droite et alignée devant vous, tournez doucement vos yeux vers la droite. Puis doucement vers la gauche. Répétez cet exercice pendant 1 minute, en prenant soin de faire des mouvements lents. Puis fermez les yeux pendant quelques secondes.
Les symptômes ? Une impression de manquer de lumière et une sensation de brouillard devant les yeux. Dans la majorité des cas, l'évolution est lente. La rétine s'atrophie progressivement jusqu'à la perte de la vision centrale.
L'astigmatisme non corrigé peut également avoir des répercussions sur la vie de tous les jours : la sensibilité à la lumière peut augmenter, des maux de tête peuvent être récurrents et l'astigmatisme peut faire loucher.
Les myopes parviennent à voir de près plus longtemps sans lunettes ! Le secret de cette idée reçue est certainement dû au fait que même si la myopie n'empêche pas la presbytie, elle permet aux myopes qui avancent en âge, à voir de près plus longtemps ! Du moins sans leurs lunettes !
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Dans quels cas bébé doit porter des lunettes ? Généralement, un bébé peut porter des lunettes à partir de 6 mois, essentiellement pour corriger l'hypermétropie à l'origine du strabisme.
Une vue qui baisse peut être causée par des troubles de la vision comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou encore la presbytie.
La vision qui baisse au cours de la journée, la vue n'est plus aussi bonne l'après-midi que le matin. Un champ de vision qui s'altère, on voit moins bien sur le côté et des zones d'ombres peuvent même apparaître. La vue qui se brouille, qui devient floue ou parfois même une sensation de voir double.
Le médecin prescrit des larmes artificielles ou des gels lacrymaux, à dose unique sans agent de conservation, pour humidifier les yeux (chlorure de sodium, carmellose, méthylcellulose, etc.)
Une difficulté à passer de la vision de loin à celle de près. La vision brouillée ou floue. Le champ de vision altéré, la sensation de voir double ou d'être éblouie. Les yeux irrités et rouges.
Les principales causes de la vision floue sont erreurs de réfraction (myopie, hypermétropie et astigmatisme) et presbytie. Mais la vision floue peut également être le symptôme de problèmes plus graves, notamment d'une maladie oculaire ou d'un trouble neurologique potentiellement dangereux pour la vue.
Asseyez-vous, dos bien droit, et sans bouger la tête : regardez lentement vers la droite, puis vers le plafond, la gauche et vers le bas. Répétez ce mouvement des yeux 10 fois dans le sens des aiguilles d'une montre puis inversement. Tenez-vous debout devant une fenêtre fermée, face à l'extérieur.
Il faut faire des pauses régulièrement pour regarder le plus loin possible puis fermer/ouvrir les yeux. Quand on travaille sur écran on cligne moins des yeux. C'est le clignement régulier qui permet d'éviter la sécheresse des yeux. Une alimentation variée et équilibrée est essentielle.
La meilleure façon d'améliorer naturellement votre vision est de donner à vos yeux ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Une consommation régulière d'aliments nutritifs et de vitamines vous aidera à garder vos yeux – et votre organisme – en pleine forme.