En effet, contrairement aux idées reçues, les textiles ne sont pas mieux lavés et le surdosage de lessive peut, au contraire, laisser des traces blanches sur vos vêtements. De plus, les résidus de lessive, qu'elle soit en poudre ou liquide, peuvent provoquer irritations cutanées et allergies.
des vêtements blancs qui deviennent avec le temps blanc cassé, voire grisâtre; des vêtements colorés qui perdent leur éclat; ou encore des vêtements mouillés qui sont raides sont tous des signes que quelque chose cloche avec votre détergent à lessive ou, du moins, l'utilisation que vous en faites.
Il suffit de vous aider de votre bouchon doseur et de vous référer au poids de votre machine à laver. Pour une machine de 4 à 5 kg de linge, ne versez que 50 ml de lessive. Pour une machine de 6 à 8 kg de linge, mettez 75 ml. Enfin, versez 100 ml de lessive liquide pour une machine de 9 kg.
Toxique pour notre santé…
Les produits à lessiver chimiques sont composés de multiples ingrédients agressifs, allergisants et irritants pour la peau et les voies respiratoires : détergents, agents complexants, agents séquestrants, enzymes et composés alcalins.
Un programme de lavage non adapté
Si une température de lavage trop importante peut faire rétrécir le linge, un essorage trop rapide peut tout à fait l'abîmer. Ainsi, les linges délicats ne sont pas faits pour être essorés à des rythmes trop rapides, car cela peut étirer les mailles et donc faire des trous.
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Lavez vos vêtements sur l'envers
Les retourner permettra d'éviter que les fibres subissent trop d'abrasion mécanique dans la machine. Pour les vêtements délicats, ou la lingerie, il est préférable d'utiliser un pochon de lavage.
Pire encore, le magazine alerte sur un produit utilisé : le colorant "rhodamine B" qui serait "irritant soupçonné d'être cancérogène probable" contenu dans les capsules Auchan. La lessive U, quant à elle, contiendrait toujours selon 60 millions de consommateurs "un conservateur irritant pour le foie".
Les lessives labellisées éco à privilégier
La marque de lessive biologique Rainett est en tête avec la note de 14/20. Une référence qui s'avère être le meilleur rapport qualité/prix. On retrouve ensuite Skip Essence de la nature, qui bénéficie aussi de l'Ecolabel. Suivent L'Abre Vert et Eco Planet.
Le choix de 60 Millions de consommateurs
Les deux premières places sont ainsi décernées aux capsules de lessive hypoallergénique Maison Verte pour son respect de la santé et de l'environnement, et la lessive concentrée Rainett au meilleur rapport prix/qualité/écologie.
Un surplus de lessive a de nombreux inconvénients. Votre machine s'encrasse plus rapidement et votre linge en ressort moins bien rincé. En effet, contrairement aux idées reçues, les textiles ne sont pas mieux lavés et le surdosage de lessive peut, au contraire, laisser des traces blanches sur vos vêtements.
Jean taille adulte : 600 à 800 g. Pantalon en coton adulte : 500g. Pantalon en coton enfant : 120g. Jupe : 400g.
Un lave-linge rempli plus ou moins aux trois quarts est une bonne unité de mesure. Pour un linge moyennement sale et une eau moyennement dure, nous vous recommandons d'utiliser 35 g de lessive en poudre. Pour le dosage, nous vous conseillons d'utiliser le couvercle de nos paquets de lessive en carton.
Une machine à laver qui fuit par l'avant peut aussi être liée à un bac à produit sale ou entartré : lorsque le bac se remplit d'eau au début du cycle, il déborde et l'eau s'écoule le long de la façade. Le problème peut aussi venir du joint de la porte, qui est défectueux.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Pour le linge blanc. Pour le blanc ou les couleurs claires, privilégiez la lessive en poudre qui contient des agents blanchissants et des azurants optiques, qui feront ressortir l'éclat d'une chemise ou de votre linge de maison.
Il est à noter que, dans l'ensemble, la lessive en poudre : est jugée plus efficace que la lessive liquide sur les taches, notamment lors de programmes avec ou sans prélavage dès 60°C, sauf en ce qui concerne l'entretien du linge de couleurs vives.
Les bactéries, levures et autres saletés
Ce qu'il faut savoir, c'est que même si le vêtement neuf a l'air propre, il ne l'est pas. Le tissu a été en contact avec de nombreuses personnes durant sa fabrication, son transport puis sa vie en magasin avant que vous ne l'achetiez.
Pour « mieux protéger les consommateurs du risque d'allergie et d'irritations cutanées », l'ANSES pointe l'importance de laver un vêtement neuf susceptible d'être en contact avec l'épiderme.
Il est recommandé de retourner le linge avant de le mettre à la machine, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela évite aux détails (fermeture éclair, boutons, sequins…) de s'accrocher et de se détériorer. Mais ce n'est pas tout ! Cela permet également aux fibres et aux couleurs de ne pas perdre de leur qualité.