Les musulmans et les non-musulmans peuvent travailler en tant qu'agent immobilier. Il n'y a rien de mal à exercer cette profession. Vous devez aider les gens à trouver de bons biens à acheter, mais ne vous impliquez pas dans les façons non islamiques d'emprunter de l'argent pour acheter.
Les intérêts perçus sur les prêts sont de l'usure car ils reviennent à exploiter quelqu'un qui est dans le besoin... et Dieu a interdit cette pratique.
En tant que musulman, il nous est permis d'investir dans les actions (actions qui répondent à certaines conditions), l'immobilier (achat sans utilisation de crédit bancaire, SCPI, REIT) et les matières premières.
La raison principale de l'interdiction de l'intérêt est la stérilité de l'argent, l'infécondité du capital. Principe aristotélicien, l'argent, dit-on, n'a pas la faculté de s'accroître. Il ne fait pas de petits : Nummus nummum non parit.
La solution la plus utilisée pour acheter sans riba un bien immobilier est le financement en utilisant une Mourabaha. Cette solution de financement est la plus utilisée par les banques Participatives afin de vous offrir la possibilité d'acheter sans riba.
Ainsi, dans le respect de leur religion, la population musulmane, peut ainsi contracter un prêt sans intérêt. Le Murabaha est un contrat de vente transparent précisant le prix d'achat et la marge du vendeur qui n'est autre que la banque.
Al Baraka, l'un des géants du secteur bancaire mondial, envisage lui aussi de s'installer en France. L'institution pourrait alors devenir l'une des plus grandes banques islamiques du pays. Al Baraka développe ses activités en Asie et en Afrique, ainsi que dans l'ensemble du Moyen-Orient.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Islam. Dans la législation islamique, l'usure est définie par le terme « Riba ». En arabe, le terme « ribâ an-nasî'ati » signifie le surplus exigé du débiteur par rapport au délai de remboursement qui lui a été accordé. Son usage est interdit aux musulmans.
On distingue deux principaux types de riba : le riba dans les échanges (vente/achat): riba al-buyu' et le riba dans les crédits : riba al-qurud. Riba al-buyu' se rapporte à un échange de biens de même nature, mais dans des proportions différentes soit en volume soit en valeur.
Si vous avez investi de l'argent dans des placements non autorisés tels que des obligations, des crédits immobiliers classiques ou des actions de sociétés qui vendent des produits haram, la meilleure solution est de vous débarrasser de ces placements et de donner les gains en sadaqah qui signifie « oeuvre généreuse ».
Le futur marié se rend avec sa famille chez les parents de la femme pour demander à son tuteur sa main et offrir des cadeaux (fleurs, pâtisseries, parfum, vêtements, bijoux, etc.) à sa future épouse.
«Les cryptomonnaies en tant que marchandises ou actifs numériques sont illégales car elles comprennent des éléments d'incertitude, de pari et sont néfastes», a déclaré le responsable des décrets religieux du Conseil Asrorun Niam Sholeh à l'AFP.
L'argent qu'il investit ne doit pas causer de torts et être bénéfique pour la société. Les activités de prêts sont interdites parce que le Coran dit que les musulmans ne sont pas autorisés à tirer profit du prêt d'argent. Il est donc interdit de toucher des intérêts d'un individu ou d'une banque.
Il implique dans la vente et les transactions la fiabilité, l'honnêteté, l'absence de tricherie ou de mensonge. Les vendeurs doivent être sincères, honnêtes, tolérants. Ils ne doivent pas mentir ou cacher les défauts des produits/services qu'ils vendent. Le règlement par le consommateur doit être effectif.
Comment obtenir un crédit gratuit ? Pour obtenir un crédit gratuit tel qu'un éco-prêt à taux zéro ou un PTZ, il faut s'adresser à une banque conventionné par l'Etat. La plupart des enseignes sont habilitées. Le montant accordé dans le cadre d'un éco-prêt à taux zéro est limité à 30 000€.
Le shirk majeur est considéré comme un péché mortel en islam. Différentes catégories de shirk sont cependant distinguées, qui permettent de nuancer la gravité de l'offense et la punition associée. Des théologiens sunnites hiérarchisent le shirk en shirk akbâr ou majeur et shirk asghâr ou mineur.
La banque islamique revend le bien à son client avec une marge de profit avec paiement immédiat ou échelonné. Toutefois l'actif acheté demeure propriété de la banque jusqu'au règlement du dernier versement. En second lieu, elle peut proposer des instruments à moyen terme comme l'ijara et l'istisna.
Ibn Mandhûr le définit ainsi : « C'est la manière de vider ce qui reste (dans le canal urinaire) de l'urine, de purifier le lieu et le canal afin de les en acquitter tout comme on s'acquitte d'une dette.
1 L'état de zina' désigne une relation extraconjugale entre un homme et une femme, que celle-ci se déroule avant le mariage ou pendant le mariage avec un autre conjoint. Elle est considérée comme un des plus grands péchés de l'islam.
Nom commun
(Islam, Sexualité) Adultère, fornication.
La fornication des yeux est le regard, la fornication des oreilles est l'écoute, la fornication de la langue est la parole, la fornication de la main est le toucher, la fornication du pied est le pas, le cœur a envie et espère et c'est le sexe qui rend cela véridique ou le dément ».
Prêt à Taux Zéro et Islam
Les pratiquants musulmans peuvent se demander, à juste titre, si le PTZ est halal. L'intérêt étant interdit en Islam, le PTZ semble accessible aux musulmans qui veulent respecter leur religion. Ce n'est malheureusement pas le cas.
Enfin, ce qui différencie notablement un système bancaire islamique du système conventionnel réside dans l'absence d'un marché monétaire interbancaire où les banques peuvent se refinancer. Cette différence a un rôle ambivalent pour le thème que nous abordons ensuite, à savoir la stabilité du secteur bancaire.