En France, aucune loi n'interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien. En cas de fringale ou d'invités impromptus, théoriquement vous ne risquez rien d'autre à passer Félix au barbecue que la rancune de vos enfants et la gratitude éternelle de leurs futurs psys.
En Europe, on n'a pas l'habitude de consommer du chat, mais aucune loi ne l'interdit. On peut parfaitement manger son chat ou son chien, à condition qu'il ait été tué dans le respect des règles établies par le code rural : il faut éviter toute cruauté, étourdir l'animal, etc.
Environ quatre millions de chats sont mangés annuellement en Chine, et ce nombre augmente. Cependant, les restaurants de centre-ville où se rendent les touristes servent peu de cette viande qui se rencontre plutôt dans les restaurants à l'extérieur de la ville ou en banlieue.
Les rapaces
Qu'il s'agisse de rapaces diurnes ou nocturnes, les plus gros d'entre eux sont des prédateurs du chat et de nombreux autres animaux d'ailleurs, qu'ils attaquent et tuent pour les manger et nourrir leurs petits.
«La viande de chat est assez fine et digeste, elle a meilleur goût que le lapin», a-t-il confié à SonntagsBlick, mélancolique du temps des menus de grand-mère où tous les organes des animaux se dégustaient.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
La sensibilité gustative concerne quatre saveurs de base : acide, amer, salé et sucré. Le chat est très sensible à l'amertume qu'il peut percevoir même à très faible concentration. Cela lui permet d'éviter de consommer un grand nombre de substances toxiques, au goût souvent amer.
En France, il est interdit de commercialiser de la viande de chien ou de tuer des chiens pour sa consommation, étant donné que cela relève de la cruauté et de mauvais traitements envers les animaux domestiques, selon l'Article L214-3 du Code rural et l'Article 521-1 du Code pénal.
Zurich, le 2 juin 2020 – C'est un moment historique pour le bien-être animal : la Chine a publié le 29 mai dernier un nouveau catalogue national des animaux de rente qui exclut explicitement les chiens. Cela signifie que la vente de chiens vivants et la viande de chien pour la consommation est interdite en Chine.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
La viande a un goût assez classique, assez similaire au bœuf, bien que légèrement plus fine et plus caoutchouteuse.
Car aujourd'hui, vendre et consommer de la viande de lion est autorisé aux Etats-Unis au même titre qu'un autre gibier, rappelle le Guardian. Le lion africain n'est en effet pas sur la liste rouge des espèces menacées.
Si une petite caméra cachée revenait sur cette révélation de façon humoristique (à la suite du reportage), il fallait attendre le générique pour que la journaliste rapporte enfin la vérité. Donc rassurez-vous, NON, il n'y a pas de viande de chat dans nos kebabs (ou du moins on l'espère...).
Parce qu'il se sent en sécurité
Si votre chat vient se coucher contre vous ou s'il vient sur vos genoux pour dormir, c'est tout d'abord une marque de confiance envers vous. Votre chat sait qu'il se trouve en sécurité avec vous, il se sent protégé en votre présence.
Une affaire d'instinct
Dormir au pied du lit lui permet donc d'être protégé. Il peut non seulement partir du lit à tout moment car il est proche de la sortie, mais il est également en sécurité en ne risquant pas de se faire écrabouiller lorsque vous vous retournerez brutalement dans votre sommeil.
Mais pourquoi diable préfère-t-il le robinet ? Tout simplement car le chat préfère l'eau fraîche et qui coule à l'eau stagnante ! C'est sa qualité gustative (plus fraîche, plus oxygénée) qui l'attire. De plus le mouvement de l'eau qui coule éveille souvent l'intérêt et la curiosité notamment des jeunes chats !
En Chine, par exemple, seules les races de chien de grande taille type dalmatiens ou encore les lévriers spécialement élevés pour leur viande sont concernés.
Des grenouilles, des faons, des castors, des porcs-épics, des civettes, des louveteaux et des serpents. Ce sont quelques-uns des animaux vendus dans le marché Huanan, à Wuhan, qui a servi de point de départ à l'épidémie qui sévit actuellement en Chine. La plupart étaient conservés dans des cages et écoulés vivants.
D'abord et avant tout parce que cette attention portée aux animaux domestiques est très récente en Chine. Si la Chine a a aujourd'hui le plus grand nombre d'animaux de compagnie au monde, elle n'a dépassé les États-Unis qu'en 2019.
La Chine n'est pas un cas isolé. Humane Society International recense au total sept autre pays asiatiques "croqueurs" de chien : les Philippines, la Corée du sud, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et l'Inde (région de Nagaland dans le nord de l'Etat).
Car au Vietnam, ces rongeurs sont consommés de Hanoï dans le nord à la région du Mékong dans le sud, grenier à riz du pays. Parmi les rats que Thieu a capturés ou tués, une partie est destinée à des restaurants.
On mange du chien quand on le souhaite mais les oasiens fixés à Tunis le consomment généralement le vendredi, tandis qu'une tribu des environs de Tataouine s'en nourrit à l'époque où les dattes deviennent jaunes avant de passer au rouge60.
En France, la loi n'interdit pas la consommation de chat
En Europe, manger du chat reste une pratique liée aux années de disette, abandonnée depuis la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, seule l'expression « lapin des toits » semble y faire écho, car elle qualifie parfois les chats en anglais et en allemand.
Votre chat peut ressentir les effets du piment comme les humains… il y a de grandes chances qu'il recrache un bout de nourriture épicée et donc peu de risques qu'il en consomme en grande quantité.
sucre : tout aliment sucré sera mauvais pour le chat. Malheureusement, il existe certaines friandises pour chat de mauvaise qualité, souvent vendues dans les grandes surfaces, qui contiennent un léger taux de sucre pour les rendre plus appétantes.