Depuis le printemps, l'inceste est officiellement interdit en France. Le mot a fait son entrée dans le Code pénal avec la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfance. Cette disposition a été saluée comme une avancée, au minimum symbolique.
Fin du complexe d'Oedipe
Le complexe d'Oedipe prend fin tout naturellement autour de l'âge de 6 ans. À cet âge, l'enfant commence à prendre en compte les modèles de vie en société et à bien intégrer l'importance des règles et des interdits.
Un interdit "moral"
Un viol incestueux est ainsi puni, au maximum, de vingt ans de réclusion criminelle. Interdit "moral", l'inceste est cependant régi par le Code civil. "On ne peut pas se marier avec son père ou sa sœur, remarque Adeline Gouttenoire.
L'inceste renvoie aux relations sexuelles entre proches parents, entre un père et sa fille, une mère et son fils, ainsi qu'un frère et sa sœur. Certaines définitions précisent qu'il s'agit de relations sexuelles entre un homme et une femme, parents ou alliés, à un degré prohibant le mariage.
Le fonctionnement des familles incestuelles ou incestueuses peut être favorisé par l'existence de carences affectives précoces chez l'un des parents ou les deux, d'antécédents d'abus sexuels dans l'enfance (un tiers des cas), par la survenue d'évènement traumatique, de séparation affective, etc.
Définition. L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
Les contrevenants sont passibles d'une peine de prison comprise entre un et cinq ans. Lorsque les faits sont habituels, l'infraction est qualifiée de « relation incestueuse ». Les contrevenants encourent alors une peine de prison comprise entre deux et huit ans.
C'est ce que Julia Kristeva appelle symboliquement un matricide." Et voilà bien toute la complexité de la tâche maternelle: faire de son fils un homme, alors qu'elle est une femme, et l'aider à se séparer d'elle pour qu'il en aime d'autres.
Par ailleurs, les mères apportent à leurs fils la sensibilité, le sens de l'écoute et du dialogue, des valeurs féminines de plus en plus appréciées par notre société contemporaine. Elles leur apprennent également à exprimer leurs émotions, ce que font rarement les pères.
Une maman compréhensive sait qu'elle ne peut vivre votre vie à votre place. Elle sait que vous allez sortir avec des personnes qui ne vous correspondent pas. Elle sait que parfois, la vie sera dure. Mais à chaque fois que vous commettez une erreur, elle sera là pour essuyer vos larmes.
S'il a grandi avec une mère aimante
S'il entretenait une relation très affective avec sa mère, il sera beaucoup plus simple pour lui de développer le même type de liens dans la sphère privée. De plus, le fait de donner de l'amour, de l'attention et de l'affection ne lui demandera presque aucun effort.
Dans une relation fusionnelle, il y a en fait un cordon ombilical virtuel, ancré au moment de la préadolescence, entre la mère et la fille. Elles sont en effet toutes les deux en contact permanent même lorsque cela est inutile. Elles sont ainsi capables de s'envoyer 300 SMS par jour.
Le corps ne sait plus comment réagir, et peut être fragilisé. Quand on tombe amoureux on peut aussi tomber malade… Bouton de fièvre, coliques, grippe qui passe par là et qu'on attrape, maux de tête, maux de ventre, urticaire, acné débordante…
Voilà : les mamans sont aussi des mentors, des guides qui partagent leur savoir. Elles encouragent leurs enfants à faire des choses, qu'hier encore, ils étaient incapables de faire. « On aime les mamans, parce qu'on peut faire dodo avec elles, lance Béatrice. » L'idée semble plaire puisque tous approuvent avec vigueur.
L'amour maternel est un sentiment que ressent une mère pour son ou ses enfants et qui contribue à l'attachement de la dyade mère et enfant. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale, et à l'éducation de ses enfants.
C'est le cas de l'Angleterre, de l'Allemagne, du Danemark, de la Suisse et même de l'Italie pour peu qu'il provoque un « scandale public ». En revanche, l'inceste entre majeurs consentants n'est pas un délit en lui même, dans les pays du Bénélux, en Espagne et au Portugal.
Il reste pourtant deux grands interdits concernant la sexualité dans la société contemporaine : l'interdit de l'inceste d'abord et avant tout, et tout ce qui porte sur la sexualité que l'adulte impose à l'enfant, ce qui est parfois abusivement placé sous le terme général de pédophilie (je ne pense pas par exemple que l ...
Papa, tu laisses un grand vide dans ma vie, mais sache qu'il y aura toujours une place pour toi dans mon cœur. Même si tu ne sembles pas être avec moi, que je ne peux pas te toucher, te voir ni t'entendre, je sais que tu veilleras toujours sur moi, comme tu l'as toujours fait. Papa, tu me manques déjà. Adieu.
La mère devra rapporter la preuve qu'elle n'a pas accouché de l'enfant dont elle conteste la filiation. Le père devra prouver qu'il n'est pas le père biologique de l'enfant. Toute autre personne qui agit en contestation de la filiation devra pour sa part rapporter la preuve de son lien biologique avec l'enfant.
Pour qu'on puisse couper le cordon, notre mère doit accepter de nous laisser partir. Pas toujours simple! «Il y a parfois beaucoup de pression pour que la fille rentre dans le rang, et ce, à n'importe quel âge, car dans son vécu psychologique, la mère considère toujours sa fille comme son enfant.
Parlez-leur de sa famille et de ce que vous aimez chez lui. Mettez en avant ses qualités pour qu'ils aient une petite idée à propos de votre petit ami. Il pourrait aussi être utile d'avoir une photo pour le leur montrer. Vos parents vont probablement vous poser beaucoup de questions.
Écrivez ce que vous voulez lui dire.
Même s'il est utile de vous entrainer en notant vos pensées, vous devez lui annoncer la nouvelle en face à face. Essayez d'écrire les points principaux, par exemple : « maman, je sens que nous avons une relation proche et je ne veux rien te cacher.