Selon le magazine « 60 Millions de consommateurs », un diffuseur d'huiles essentielles sur deux présenterait des risques pour la santé… Selon le magazine 60 Millions de consommateurs publié ce jeudi, les diffuseurs d'huiles contiendraient des molécules allergisantes et irritantes.
Risque. Les huiles essentielles sont principalement toxiques en cas d'ingestion. Certaines sont toxiques après exposition répétée. Le risque est plus grand lorsqu'elles sont utilisées pures.
Peut-on dormir avec un diffuseur d'huiles essentielles en marche ? Non, cela ne vous aidera pas à mieux dormir, au contraire. Il est recommandé de diffuser des huiles essentielles durant des intervalles de 30 à 60 minutes à la fois, pas plus.
Il faut en effet faire attention car les huiles essentielles suivantes peuvent très fortement irriter les yeux, le nez et la gorge : basilic, cannelle de Ceylan, estragon, gaulthérie, giroflier, hélichryse, menthe poivrée, origan compact, sarriette des montagnes et thym à thymol.
Interdire les huiles essentielles dans les savons ou les fragrances naturelles, serait, selon Alain Aubanel, la porte ouverte aux parfums de synthèse à la provenance lointaine, recrées en Chine ou en Inde. En omettant de faire la différence entre un produit naturel et un produit chimique, on mélange risque et danger.
Les risques toxiques avec les huiles essentielles portent principalement sur les problèmes d'irritation ou de brulure de la peau et des muqueuses, ainsi que sur les risques d'hépatotoxicité, de neurotoxicité et de fausses couches.
N'excedez pas 15 minutes de temps de diffusion en continu par heure, et seulement 3 à 4 fois par jour. Toutefois si vous utilisez une huile coupée avec de l'eau, la durée de diffusion peut être plus longue (jusqu'à 30 minutes).
L'anxiolytique
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre l'anxiété ou la nervosité.
L'huile essentielle de lavande officinale, connue pour ses capacités antiseptiques comme anti-inflammatoires, contribue à vous calmer avant d'aller vous coucher. Son odeur agréable en fait également un excellent choix pour un emploi par diffusion dans une chambre.
les huiles essentielles ne PROVOQUENT PAS de cancer ! Par contre, si vous souffrez d'une maladie déjà présente à dimension hormono-dépendante (et donc aussi d'un cancer du sein par exemple), alors il faut éviter certains produits – dont certaines huiles essentielles.
Le corps absorbe les huiles essentielles via la peau ou les muqueuses et une fois dans le sang, les molécules des huiles sont véhiculées jusqu'aux zones où elles pourront agir plus efficacement. Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l'organisme.
« L'huile naturelle de lavande peut être mortelle en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, nocive pour la vie aquatique avec des effets à long terme, elle peut provoquer une sévère irritation des yeux, provoquer une irritation cutanée et ou une réaction allergique cutanée » (9).
Le meilleur est la voie sèche, aussi appelée nébulisation. Les huiles sont déposées dans un diffuseur, généralement doté d'une jolie verrerie, et son fractionnées en micro-particules qui vont s'épanouir dans l'air.
Pour la chambre, on peut privilégier le mode de diffusion avec un diffuseur que l'on achète en pharmacie. Il suffira le plus souvent de distiller deux ou trois gouttes (pas plus) dans un réservoir d'eau. Ensuite, on diffuse 15 à 20 min, c'est suffisant. Les huiles essentielles ne sont pas des parfums d'ambiance.
Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour soigner les plaies et lutter contre les infections provoquées par les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. Elles soulagent les maux de tête, la toux, les troubles respiratoires (asthme, bronchite, sinusite) et digestifs.
La rumination mentale se déclenche souvent au moment du coucher. Comment se débarrasser de la rumination mentale ? En détournant son attention sur des tâches distrayantes mais prenantes, en se recentrant sur l'instant présent grâce à la méditation ou encore en écrivant ses ruminations, il est possible de les contrer.
L'utilisation
Nous recommandons de verser +/- 5 gouttes d'huile essentielle pour les diffuseurs par chaleur douce et entre 5 et 10 gouttes pour les diffuseurs par ventilation.
Généralement pour une bonne utilisation des huiles essentielles nous vous conseillons de mettre 3 à 5 gouttes pour 100 ml d'eau (voir quelle eau choisir pour son diffuseur).
Une petite batterie ou un ventilateur électrique est placé à la base du diffuseur. Le ventilateur génère une légère brise à l'intérieur du diffuseur qui souffle à travers un tampon que vous imbibez d'huile essentielle. Le mouvement de l'air à travers le coussin provoque l'évaporation de l'huile.
Il y a près d'un an, l'ensemble des médias pointaient du doigt les huiles essentielles de Lavande et de Tea Tree alors suspectées comme perturbateurs endocriniens (PE). En 2007, Henley et al.
Pour le PPAM, "le risque est que, par principe de précaution, des huiles essentielles soient considérées comme cancérigènes, perturbateurs endocriniens, non biodégradables, non-essentielles ou tout simplement jugées trop dangereuses et donc restreintes, voire interdites".