"On assiste à une prise de poids immédiate liée à la quantité d'aliments ingérée. En clair, on apporte au corps plus que ce dont il a besoin. Le surplus non-utilisé est alors stocké et transformé en graisses", explique lediététicien nutritionniste Sylvain Roussé. Rude à lire, mais logique.
Il est normal que votre poids fluctue d'un jour à l'autre.
La plupart sont dues aux variations des fluides et à ce que vous avez mangé récemment. Si, par exemple, vous avez mangé salé au dîner, votre corps peut retenir les fluides en plus grande quantité et augmenter le chiffre sur la balance le lendemain matin.
Les déséquilibres hormonaux ou métaboliques
Du reste, votre système hormonal traverse peut-être une zone de turbulence. Les déséquilibres hormonaux ou métaboliques peuvent en effet favoriser une prise de poids, et ce, malgré le fait que vos habitudes de vie soient saines au possible.
Épargnez-vous l'angoisse inutile de la pesée et faites surtout en sorte de bien manger ce jour-là. (Si vous attendez 48 heures avant de vous peser, l'excès de poids dû à la rétention d'eau pourrait bien avoir disparu entre-temps.)
Une journée d'excès peut-elle se lire directement sur la balance? Pas vraiment selon le magazine Women's Health. En un jour, vous ne pouvez prendre (maximum) qu'une livre, soit un demi-kilo. "C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty.
Gagner 2 kilos de graisse en un jour est pratiquement impossible. Pour cela, il faudrait consommer un excès d'environ 7000 calories, ce qui est extrêmement rare. Souvent, il s'agit plutôt de poids d'eau ou de variations dues à la digestion.
Sur la balance, entre le matin et le soir, il peut y avoir un écart de 2-3 kg et c'est normal, puisque l'on « provisionne » la journée.
Déséquilibre alimentaire et obésité
Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
Le lendemain d'un cheat meal ce qui vous donne un poids élevé sur la balance c'est tout simplement la rétention d'eau. En effet, en général, après un cheat meal on a tendance à faire beaucoup de rétention d'eau en raison de la quantité de sodium (sel) assez élevée que l'on retrouve dans les plats consommés la veille.
La masse grasse est transformée en muscle et, si vous fréquentez souvent la salle de sport, il y a fort à parier que vous augmentez de jour en jour votre masse musculaire. Or 1 cm3 de muscle pèse un peu plus d'1 gramme (1,058 g) et 1 cm3 de graisse pèse 0,9 gramme.
Le fait de manger un repas trop copieux le soir est une mauvaise idée car le corps, qui reste inactif la nuit, a tendance à transformer ce que l'on mange en graisse et à la stocker.
Si vous souhaitez augmenter votre métabolisme, consommez beaucoup d'eau. Il est prouvé qu'un apport suffisant en liquide, et notamment en eau, peut booster le métabolisme de base naturellement. Des études ont montré qu'après avoir bu un demi-litre d'eau, le corps brûle beaucoup plus de calories.
L'un des principaux facteurs influençant la variation de poids au cours de la journée est l'hydratation. Pendant la nuit, notre corps perd de l'eau à travers la respiration et la transpiration. Cela signifie que nous pesons généralement moins le matin après une nuit de jeûne.
La première raison pour laquelle il ne faut pas se peser tous les jours est que le poids corporel peut varier considérablement d'un jour à l'autre. De nombreux facteurs, tels que la rétention d'eau, la digestion, le niveau d'hydratation et même le moment de la journée, peuvent influencer la balance.
Si vous souhaitez suivre l'évolution de votre poids, il est essentiel de toujours se peser au même moment de la journée, une seule fois par semaine. Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu.
Inutile de se peser tous les jours
L'alimentation aussi peut faire varier le poids à très court terme : par exemple, si vous consommez des aliments salés, vous allez faire d'avantage de rétention d'eau ce jour-là, cette rétention sera corrigée rapidement les jours suivants et n'est pas le reflet exact de votre masse.
Thé vert, infusions, eau pétillante à base de bicarbonate de soude, jus de citron, favorisent également l'élimination et la digestion. En bref le lendemain d'un repas de fête, mettez votre corps au régime détox.
La prise de poids est donc mathématique, certes. Mais concrètement, de quelle prise de poids parle-t-on ? Selon ladiététicienne nutritionniste Anaïs Lala, un week-end d'excès entraînera un gain d'environ "200 ou 300 grammes, mais pas de 3 kilos", et ce, même si l'on y va fort.
Causes de la prise de poids
Une alimentation trop riche en sucre. Une alimentation trop riche en graisse saturée. Le stress, l'anxiété, la déprime. Les prédispositions génétiques.
La rétention d'eau est la réaction qui se produit lorsque le corps conserve plus d'eau qu'il n'en élimine par les voies normales d'évacuation (urine, selles, transpiration). C'est un phénomène qui peut apparaître lorsque certaines personnes boivent trop d'eau durant plusieurs jours.
Les femmes auront tendance à accumuler plus de graisses au niveau des hanches et des cuisses, tandis que les hommes prennent davantage du ventre. Est-ce que le fait de tenir des poids lourds sans bouger pendant une longue période permet de se muscler ?
Le corps est une machine parfois difficile à comprendre. On a découvert que bien dormir pouvait faire maigrir. Une hormone en serait la cause, en plus de plusieurs habitudes de vie qui détériorent notre satiété et nous font manger encore plus sucré et plus gras.
trop chaud, notre corps va donc stocker de l'eau. On aura donc une augmentation de notre poids, à l'arrivée des premières chaleurs, puis en été pire encore en période de canicule, car notre corps va augmenter son % d'eau.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne dépense pas beaucoup plus de calories en restant éveillé qu'en dormant. Moins dormir perturbe le métabolisme (c'est-à-dire la façon dont on brûle les calories) et pousse à manger davantage.