Est-ce obligatoire d'avoir une carte européenne ?

Interrogée par: Joséphine Boulay  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

Bon à savoir : la carte Vitale européenne n'est pas obligatoire, simplement recommandée. En outre, elle ne se substitue pas à la souscription d'une assurance voyage spécifique.

Est-ce que la carte Vitale est valable en Europe ?

La carte européenne d'assurance maladie est utile lors de voyages en Europe. Elle permet d'attester des droits de l'assuré à l'assurance maladie française et facilite ainsi la prise en charge de soins médicaux au cours d'un cours ou long voyage à l'étranger. Elle remplace, en Europe, la carte vitale utilisée en France.

Quel délai pour obtenir une carte européenne ?

En matière de délai, il est conseillé de faire la demande maximum 15 jours avant votre départ. Ainsi vous aurez votre carte sous 10 jours. Pour les retardataires, il vous reste la solution de télécharger le certificat provisoire via votre compte amelie. Il est valable 3 mois.

Comment faire sans CEAM ?

Dans certains pays, sans la CEAM, vous pourriez être traité(e) comme un(e) patient(e) privé(e) et vous faire facturer des prix privés, même dans des établissements publics. Vous pouvez demander le remboursement à votre organisme d'assurance maladie lorsque vous rentrez chez vous.

Pourquoi faire une carte européenne ?

La CEAM couvre les soins médicalement nécessaires, les maladies chroniques ou préexistantes, la grossesse et l'accouchement. Pouvoir présenter la CEAM vous évite de devoir rentrer dans votre pays de résidence habituel plus tôt que prévu pour y recevoir le traitement nécessaire.

Tout savoir sur la carte européenne d'Assurance Maladie

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que ma carte Vitale est valable en Espagne ?

Utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Espagne

Avant de partir en vacances en Espagne, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux prestataires de soins établis en Espagne, vous bénéficierez de la même prise en charge que les assurés locaux.

Où se procurer une carte européenne ?

Commandez votre CEAM depuis votre compte ameli

Vous pouvez également la commander depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.

Est-ce que la Sécurité sociale remboursé les soins à l'étranger ?

Si vous n'avez pas de compte ameli, adressez les justificatifs accompagnés du formulaire S3125 Soins reçus à l'étranger (PDF), à votre caisse d'assurance maladie. Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées.

Quand utiliser la carte européenne d'assurance maladie ?

Cette carte permet de bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux non prévus lors d'un voyage en Europe. La carte est individuelle : chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable 2 ans.

Comment se faire rembourser les frais médicaux à l'étranger ?

Certaines mutuelles prennent en charge les dépenses de santé réalisées à l'étranger. Si vous avez un compte Ameli, vous pouvez demander le remboursement de ces soins en ligne. Vous devez vous rendre sur votre compte Ameli à la rubrique « Mes démarches » puis « Demander un remboursement de soins à l'étranger ».

Qui peut bénéficier de la carte européenne ?

La Carte européenne d'assurance maladie est utilisée en cas de séjour temporaire sur le territoire d'un État membre autre que l'État où vous êtes assuré (au titre de l'assurance maladie), quelle que soit la nature du séjour (vacances, séjour professionnel ou linguistique, etc.)

Comment être couvert par la sécurité sociale à l'étranger ?

Vous devez signaler votre départ à la caisse d'assurance maladie à laquelle vous étiez affilié dans votre pays d'expatriation. En France, faites parvenir à votre caisse d'assurance maladie le formulaire S1106 Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie (PDF) pour bénéficier de votre couverture santé.

Comment obtenir la carte bleue européenne en France ?

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile. Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre-rendez. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture. La carte est valable pour une durée identique à celle du contrat de travail dans la limite d'une durée maximale de 4 ans.

Est-ce que la carte Vitale est utile à l'étranger ?

Si vous souhaitez faire un séjour hors de France ou hors de votre nouveau pays d'installation, vous devrez vous munir de la carte européenne d'assurance maladie. Demandez-la avant votre départ de France à votre caisse d'assurance maladie. vous n'êtes pas obligé de rendre votre carte Vitale lors de votre départ.

Est-ce que la mutuelle fonctionne en Europe ?

Votre couverture médicale. Dans l'Union européenne, on détermine quel pays est responsable de la protection sociale et de la couverture médicale d'une personne en fonction de sa situation économique et de son lieu de résidence — non de sa nationalité.

Est-ce qu'un français peut se faire soigner en Suisse ?

Pour bénéficier de la prise en charge de soins programmés (soins hospitaliers) dispensés en Suisse, vous devez demander une autorisation préalable à l'Assurance maladie française. Texte de référence : art. R-160-1 du code de la sécurité sociale.

Quel pays remboursé les frais médicaux ?

Il existe aussi des pays où l'assurance maladie est obligatoire, notamment en Belgique, en Suisse et aux Pays-Bas. Les résidents de ces pays doivent payer des cotisations d'assurance maladie privée ou publique. Les coûts varient en fonction de la couverture choisie.

Quand appeler le 36 46 ?

Horaires du 36 46 (service gratuit + prix d'un appel) : du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30. Afin de réduire votre attente, nous vous invitons à privilégier vos appels le matin avant 11h30 et les jeudis et vendredis après-midi de 14h00 à 16h00.

Comment se faire soigner en Espagne quand on est Français ?

Afin de pouvoir bénéficier d'une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d'une carte européenne d'assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d'informations, consultez le site de l'assurance maladie.

Quels sont les documents obligatoires pour aller en Espagne ?

Un document d'identité (CNIe ou passeport) est nécessaire pour l'entrée dans le pays pour tous les membres de la famille. Le permis de conduire et le livret de famille ne constituent pas, en Espagne, des pièces d'identité.

Quels papiers pour aller en Espagne en avion ?

Les ressortissants français ne sont pas soumis à l'obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois, quel que soit l'objet de leur visite. Ils sont admis sur le territoire espagnol sur présentation d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.

C'est quoi une carte d'identité européenne ?

L'identité numérique de l'UE sera accessible aux citoyens, résidents et entreprises de l'Union européenne qui souhaitent s'identifier ou attester certaines informations personnelles. Elle pourra être utilisée pour les services publics et privés, tant en ligne que hors ligne, dans toute l'UE.

Comment savoir si ma Carte Bleue est internationale ?

Pour vous assurer que votre carte bancaire est bien internationale, il suffit de la regarder. Vous voyez l'un des logos Visa, MasterCard ou Amex ? Alors oui, votre carte est “internationale”.

Comment prouver 5 ans de présence en France ?

Ces justificatifs de résidence deviennent encore plus importants lorsque l'administration demande une preuve de résidence depuis au moins 3, 5 ou 10 ans. Les justificatifs de résidence les plus évidents sont les factures d'eau ou d'électricité, les quittances de loyers, avis d'imposition, etc.

Comment faire si on est malade à l'étranger ?

Si vous avez un accident, que vous vous blessez ou que vous tombez malade à l'étranger, vous devez d'abord selon la situation appeler les secours locaux, consulter un médecin ou vous rendre à l'hôpital. Prévenez également vos proches.

Article précédent
Quand Devient-on écrivain ?