Une carence en vitamine D entraîne donc un manque de calcium et de phosphore et ses symptômes sont généralement une faiblesse musculaire, de la fatigue et une humeur dépressive. Dans des cas plus graves, une carence en vitamine D peut affaiblir les os chez l'enfant et l'adulte par défaut de minéralisation osseuse.
De nombreux témoignages m'ont alerté sur cette fameuse vitamine D Zyma D qui contient de l'essence d'orange douce… Cette fameuse essence d'orange ne serait donc pas si douce ? Et non ! Sa digestion est très difficile, elle créée de l'acidité et aggraverait donc les coliques du nourrisson.
Les signes cliniques de carence en vitamine D sont : l'ostéomalacie et le rachitisme au niveau osseux, la baisse de tonus musculaire, les crises de tétanie et les convulsions (en relation avec une hypocalcémie) et parfois l'anémie.
En fait, les fruits et légumes contiennent des quantités négligeables de vitamine D. Ce n'est pas avec cette catégorie d'aliments que vous pourrez obtenir la juste dose quotidienne. Seule exception, l'avocat qui contient 5 µg/100 g de vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol).
La supplémentation n'est pas recommandée chez des sujets avec une hypercalcémie, et à pratiquer avec précaution chez les sujets ayant une maladie rénale.
On peut prendre la vitamine D de façon quotidienne, dans ce cas cela se fera en association avec du calcium. On peut aussi la prendre sous la forme de dose de charge. Il y a des doses de charge pour la prendre une fois par mois, d'autres tous les trois mois, d'autres tous les six mois… Tout est possible.
Ces symptômes sont la fatigue, la faiblesse musculaire, parfois une peau sèche et des crampes.
À quel moment de la journée prendre la vitamine D3 ? Pour être efficace, l'apport en vitamine D doit nécessairement être continu. Avant, après ou entre les repas peu importe au fond tant que la supplémentation s'accompagne des acides gras nécessaires à l'assimilation facile de l'hormone micro soluble par l'organisme.
Ceci correspond donc à 2-3 gouttes de Zyma D pour les bébés allaités, 1-2 gouttes pour les bébés au biberon. Sur certains sites internet et forums de discussions, on recommande effectivement remplacer les médicaments pour cette supplémentation (Zyma D, Adrigyl) par des compléments alimentaires (Pediakid, ErgyD etc).
La réponse de notre expert
Bonjour, La supplémentation en Vitamine D est essentielle pour les phases de croissance rapide, donc surtout avant 2 ans et durant l'adolescence.
Dans le prévention de la carence en vitamine D : Nourrisson allaité et jeune enfant jusqu'à 5 ans : 1 ampoule tous les 6 mois pour les nourrissons prenant un lait enrichi en vitamine D ; 1 ampoule tous les 2 ou 3 mois pour les nourrissons allaités ou sans lait enrichi en vitamine D.
Cette vitamine D est indispensable à la croissance du nouveau-né puisque elle : - Permet l'assimilation du calcium et du phosphore au niveau des intestins pour supplémenter notre organisme. - Assure la minéralisation des os, des dents en période de croissance.
Dans la viande et les abats
Par exemple, d'après le CIQUAL, 100 g de foie ou de rognons de veau apportent respectivement 2,5 µg ou 1 µg de vitamine D, quand une escalope de veau n'en fournit que des valeurs trop faibles pour être signalées.
Il existe un rétro-contrôle négatif de la synthèse cutanée de vitamine D, par l'intermédaire de la mélanine, ce qui empêche une intoxication. Les fibres végétales riches en acide uronique, en phytates, en oxalate (rhubarbe, thé) inhibent l'absorption intestinale du calcium.
Pour les experts de la vitamine D : son taux ne doit jamais être inférieur à 30 ng/ ml, un taux supérieur à 100 ng/ ml est toxique, le taux souhaitable se situe entre 40 et 45 ng/ml.
En ce qui concerne le foie, la carence en vitamine D semble fréquente dans les hépatopathies. Le déficit sévère serait impliqué dans l'aggravation de l'état hépatique et aurait des conséquences extra hépatiques altérant la qualité de la vie voire le pronostic vital des patients.
La plupart des compléments alimentaires se prennent ainsi sous forme de cure d'un mois, à renouveler selon l'envie ou les besoins. Digérée en quelques heures, la vitamine D3 met ensuite quelques jours à combler les carences éventuelles avec l'apparition des premiers effets positifs au bout de 2 à 3 semaines.
on peut prendre la vitamine D à n'importe quel moment de la journée : pendant, avant, après ou entre les repas ; comme il semble que l'organisme ne puisse absorber plus de 500 mg de calcium à la fois, on recommande de prendre les suppléments par doses de 500 mg ou moins, 2 ou 3 fois par jour, avec les repas.
La vitamine D3 naturelle est la forme la plus utilisée dans les compléments alimentaires, sa provenance peut-être multiple : Issue d'huile de foie de poisson (morue ou flétan). Extraite de végétaux comme le lichen, idéale pour les végétariens ou végétaliens 🙂 .
Quels sont les végétaux (fruits, légumes) les plus riches en vitamine D ? Les champignons (de Paris, cèpes, morilles) sont les légumes qui ont la plus forte teneur en vitamine D (environ 1.2 µg/100g). Vient ensuite l'avocat (5 µg/100g). Les autres légumes en contiennent moins de 0.5 µg/100g.
Le yaourt nature :
Le yaourt nature est riche en vitamine D, offrant environ 1,25 µg de cette vitamine pour une portion de 125 g.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers.
Ce que les parents aiment moins
- Les vitamines PEDiAKiD ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. - Le flacon est en verre et est fragile. - Les gouttes mettent du temps à tomber et il peut être difficile d'administrer la dose correcte.