Est-ce que apprentissage et alternance c'est la même chose ?

Interrogée par: Agathe-Martine Devaux  |  Dernière mise à jour: 16. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (75 évaluations)

Dans le langage courant, on réserve l'expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail. Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu'un cas possible de l'alternance.

Quelle est la différence entre l'apprentissage et l'alternance ?

Un contrat d'apprentissage est conclu dans le cadre d'une formation initiale. Il s'adresse aux personnes de 16 à 29 ans, et permet d'obtenir un diplôme reconnu par l'État. L'alternance est effectuée entre une entreprise et un CFA (Centre de Formation d'Apprentis).

Comment s'appelle le contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat d'alternance (CDD), c'est à dire que votre travail se partage entre l'entreprise qui vous emploie et l'établissement de formation où vous suivez des cours.

C'est quoi la formation en apprentissage ?

L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.

C'est quoi un contrat en alternance ?

L'alternance est un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Comprenant deux types de contrats, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, l'alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique.

Contrat d'apprentissage : 1 minute pour comprendre

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le salaire en alternance ?

Rémunération minimum

Salaire le + élevé entre 53% du Smic, soit 936,47 € et 53% du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé pendant le contrat d'apprentissage.

Est-ce que l'alternance paye l'école ?

L'alternance pour avoir une expérience professionnelle... et un salaire. Ce système offre plusieurs avantages aux étudiants. Vous aurez une expérience professionnelle de longue durée, mais c'est aussi un moyen de financer vos études dont les frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise.

Quel âge maximum pour l'alternance ?

Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi sans limite d'âge. Le contrat d'apprentissage, lui, est réservé aux jeunes jusqu'à 29 ans révolus mais il existe des dérogations pour certains profils comme les travailleurs handicapés ou les sportifs de haut niveau.

Qui paie la formation en alternance ?

Le financement des frais de l'alternance provient de l'OPCO (Opérateur de compétences) lié au futur employeur de l'étudiant. Chaque année, cet organisme collecte des taxes d'apprentissage obligatoires et des contributions à la formation professionnelle de la part des entreprises privées.

Quand on peut commencer le contrat d'apprentissage ?

La formation en apprentissage se destine aux jeunes de 16 à 29 ans. Le contrat d'apprentissage se fait alors entre un employeur et un(e) salarié(e). Le contrat d'apprentissage permet de convenir des codes et des conditions de travail du salarié(e) dans l'entreprise.

Quel est le statut d'un apprenti en alternance ?

– Un statut de salarié à part entière dans l'entreprise

En tant qu'apprenti vous êtes un salarié à part entière !

Quel est le statut d'une personne en alternance ?

L'alternant : l'étudiant salarié

En effet, le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation lui permet de bénéficier des mêmes conditions que l'ensemble du personnel de la structure. Il a donc le statut de salarié et reçoit à ce titre des missions qu'il se doit d'effectuer.

Comment savoir si je suis en contrat d'apprentissage ou professionnalisation ?

Il est dit que : le contrat d'apprentissage s'inscrit dans le parcours de formation initiale. le contrat de professionnalisation a pour objectif de compléter la formation initiale, et de favoriser l'insertion dans l'emploi par une qualification complémentaire ou supérieure.

Comment faire si je ne trouve pas d'alternance ?

Pour trouver une alternance en urgence, commencez par reprendre votre CV et vos lettres de motivation, pour les améliorer. Puis postulez partout où c'est possible (la liste de mes jobboards favoris est dans l'article). N'hésitez pas à approcher les recruteurs directement sur LinkedIn, avec un message malin.

Quel avantage d'être en alternance ?

Bénéficier de la gratuité des frais de formation

Un salaire, une expérience en entreprise très appréciée par les futurs employeurs, une insertion professionnelle plus rapide, une mise en situation tôt qui permet de confirmer ou infirmer le choix de notre parcours et de gagner en maturité.

C'est quoi un BTS en apprentissage ?

Faire un BTS en alternance consiste à alterner des périodes de cours théoriques à l'école et des périodes de pratique en entreprise. Ce mode de formation comporte beaucoup d'avantages. En préparant votre BTS en alternance vous appliquerez directement sur le terrain les connaissances que vous aurez acquises.

Quel est le statut d'un étudiant en alternance pour la CAF ?

Si vous êtes alternant en contrat d'apprentissage, vous n'êtes pas considéré comme étudiant pour le calcul de votre aide au logement. Votre aide est désormais calculée sur vos ressources des 12 derniers mois.

Puis-je faire une alternance sans être Etudiant ?

Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus désirant compléter leur formation initiale, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certains minima sociaux (RSA, ASS ou de AAH, ou encore des personnes ayant bénéficié d'un CUI).

Quel est le statut d'un étudiant en alternance ?

L'étudiant alternant possède un statut de salarié et, à ce titre, les mêmes droits et obligations : semaine de 35h, congés payés, obligation d'assiduité, sécurité sociale...

Comment fonctionne les congés payés en alternance ?

À combien de jours de congés payés a droit l'alternant ? Le jeune alternant n'est plus soumis aux vacances scolaires. Ainsi, comme tous les salariés de l'entreprise, l'alternant acquiert 2,5 jours de congés par mois travaillé, soit 30 jours par année ce qui correspond aux cinq semaines de congés payés légales.

Est-ce que les apprentis ont des vacances ?

Un apprenti, en tant que salarié d'une entreprise, a le droit à 5 semaines de congés payés en alternance. Vous l'aurez compris, en alternance vous n'êtes plus vraiment étudiants et vous n'avez pas de vacances scolaires. A vous donc d'organiser vos congés comme un salarié à part entière.

Quel est le salaire d'un alternant en première année ?

Les apprentis de plus de 21 ans (jusqu'à 25 ans) sont payés 936,47 euros par mois pendant la 1ère année (53% du SMIC), 1 077,82 euros pendant la 2ème année (61% du SMIC) et 1 378,20 euros pendant la 3ème année (78% du SMIC).

Quel salaire pour un CAP en 1 an ?

Le salaire en contrat d'apprentissage

Rémunération brute mensuelle : Pour les apprentis de 16 à 17 ans : 1ère année de travail : 27% du montant du SMIC (soit 415,64 euros) 2ème année de travail : 39% du montant du SMIC (soit 600,37 euros)

Puis-je toucher le chômage si je suis en alternance ?

À la différence d'un stagiaire, un apprenti ou une personne en contrat de professionnalisation a conclu un contrat de travail. En tant que salarié, vous êtes donc assuré en cas de chômage.

Comment toucher le chômage après une alternance ?

Pour bénéficier d'une allocation chômage après un contrat d'apprentissage, vous devez remplir les conditions suivantes : avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois, ne pas avoir quitté volontairement votre poste, être physiquement apte à exercer un emploi et être à la recherche d'un emploi.

Article précédent
Quand changer les 4 filtres ?