Or, il n'existe que deux formes possibles : assois-toi et assieds-toi, les mêmes qu'à l'indicatif présent : tu t'assois / tu t'assieds.
On ne peut donc dire «assis-toi», de la même façon que l'on ne peut employer la locution «couché-toi». Pour être correct, préférons ainsi la formule: «assieds-toi». Précisons qu'il est également possible de dire: «assois-toi» comme «assoyez-vous».
Pour inviter quelqu'un à s'asseoir, il faut utiliser l'impératif « assieds-toi » ou « assois-toi » qui est tout à fait correct. De même, vous pouvez dire « assoyez-vous », c'est la bonne forme.
On peut écrire « je m'assois » ou « je m'assieds », les deux formes conjuguées du verbe « asseoir ». La forme « je m'assois » est une conjugaison courante tandis que « je m'assieds » est une conjugaison de niveau littéraire (plus soutenue).
Placer quelqu'un sur un siège, ou sur quelque chose qui fait office de siège, dans la position d'appui sur le derrière.
(il s')assied, assoit ; (nous nous) asseyons, assoyons ; (vous vous) asseyez, assoyez ; (ils s')asseyent, assoient.
Impératif présent
À l'infinitif, on peut écrire asseoir (orthographe traditionnelle) ou assoir (depuis la réforme de l'orthographe).
Cela soulage les muscles et les articulations qui servent à maintenir le corps en position verticale. La position assise est donc idéale pour permettre au corps de se reposer un peu.
Indicatif présent : J'assieds, tu assieds, il assied, nous asseyons, vous asseyez, ils asseyent. Indicatif imparfait : J'asseyais, tu asseyais, il asseyait, nous asseyions, vous asseyiez, ils asseyaient.
Présent : Je m'assieds, tu t'assieds, il s'assied, nous nous asseyons, vous vous asseyez, ils s'asseyent. Futur : Je m'assiérai, tu t'assiéras (et non tu t'assiras). Passé simple : Ils s'assirent (et non ils s'asseyèrent). Impératif : Assieds-toi (et non assis-toi), asseyons-nous.
Futur : Je m'assoirai, tu t'assoiras, il s'assoira, nous nous assoirons,... Passé simple : je m'assis, tu t'assis, il s'assit, nous nous assîmes, vous vous assîtes, ils s'assirent (et non ils s'asseyèrent).
Les bébés qui peuvent s'asseoir seuls ont besoin de s'appuyer sur leurs mains et de se balancer d'avant en arrière. Cette habitude est le précurseur du rampement, la nouvelle étape vers laquelle va se tourner l'enfant.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Un enfant mis debout trop tôt risque alors de développer un déséquilibre entre les muscles extenseurs du dos et les abdominaux et se pousser vers l'arrière dès qu'il en aura l'occasion. Cela pourrait alors retarder la position assise et lui faire sauter l'étape à 4 pattes.
Se mettre sur un siege, se reposer.
Le verbe asseoir est du troisième groupe.
Après « afin que », « pour que », « jusqu'à ce que », « bien que », « quoique », le verbe est toujours au subjonctif. > Il vous serre la main, bien que vous soyez son adversaire.
Asseyez-vous, je veux vous parler. Sit down, I want to talk to you.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.