Et si vous preniez un bon bain chaud ? Une étude de l'université de Loughborough parue récemment dans The Conversation laisse entendre qu'un bain à 40 degrés pendant une heure permet de brûler environ 130 calories, soit autant qu'une marche rapide de 30 minutes.
Votre organisme doit alors travailler plus fort pour ramener votre corps à une température normale. Du fait de la chaleur, les poumons et le cœur sont plus sollicités. Et comme le corps doit faire plus d'efforts, il brûle plus de calories.
trop chaud, notre corps va donc stocker de l'eau. On aura donc une augmentation de notre poids, à l'arrivée des premières chaleurs, puis en été pire encore en période de canicule, car notre corps va augmenter son % d'eau.
Résultat la dépense d'énergie la plus élevée arrive environ 12 heures après le lever, en fin de journée. Les personnes peuvent brûler jusqu'à dix pour cent de calories en plus en début de soirée et le soir, au repos.
La formule pour calculer votre métabolisme de base
Une formule simple pour calculer votre métabolisme basal est : Votre poids (en kg) x 10 + votre taille (en cm) x 6,25 – votre âge (en années) x 5 = MB (en Kcal par jour). Ajoutez 5 si vous êtes un homme ou soustraire 161 si vous êtes une femme.
On estime qu'il faut brûler 7000 à 7700 kcal par semaine pour perdre 1 kilo. Vous pouvez aussi diminuer vos apports. Attention cependant, l'idée n'est pas de jeûner totalement pendant une semaine, car si la perte de poids sera bien visible, il n'est pas certain qu'elle dure dans le temps.
Les scientifiques ont étudié les effets du froid sur le métabolisme en demandant à des volontaires de passer 6 heures par jour dans le froid, pendant 10 jours. Résultats : leurs corps brûlaient plus de calories et se mettaient à grelotter un peu.
Le froid fait dépenser plus de calories à notre organisme? C'est vrai. Pour maintenir une température corporelle constante, le corps dépense de l'énergie. En deçà d'une température dite de confort, c'est-à-dire sous les 17°Celsius, l'organisme va brûler des calories pour conserver sa chaleur interne, autour des 37°.
Une augmentation de l'énergie
En ce sens, la chaleur accélère la perte de poids. Par ailleurs, l'été, vous avez tendance à vous bouger davantage : natation, vélo, marche dans l'eau sur la plage, dès qu'il fait beau, vous avez envie de mettre le nez dehors. Par conséquent, vous brûlez davantage de graisses.
La chaleur fait-elle maigrir ? La chaleur, en elle-même, ne va pas vous faire perdre 10 kilos comme par magie. Mais comme elle a tendance à réduire l'appétit, la quantité de calories ingérées s'en trouve donc diminuée, ce qui peut entraîner une perte de poids.
Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine.
Un système d'autorégulation thermique, pas une dépense calorique. La sueur, constituée en grande partie d'eau, ne traduit pas une dépense de calories. Le fait de transpirer n'entraîne qu'une perte de poids ponctuelle, compensée par l'hydratation et la réhydratation que nécessite notre entraînement.
Ils ont constaté que les personnes se chauffant à 24-25°C étaient globalement plus minces que celles vivant à des températures inférieures à 23°C, y compris plus basses vers 19°C. Dans la seconde étude, les chercheurs ont rassemblé plusieurs données expérimentales sur l'exposition quotidienne à un froid modéré.
Les adeptes de la médecine chinoise savent depuis longtemps que lorsqu'on mange et qu'on boit chaud plutôt que froid, l'appétit est comblé plus rapidement, donc on consomme moins de calories. Autre avantage, le processus de digestion en est facilité, ce qui contribue également à favoriser une perte de poids.
La course, que ce soit sur un tapis roulant ou à l'extérieur, en solo ou avec un partenaire, est un excellent moyen de bruler des calories. Une course à un rythme de 10 km par heure ou 10 minutes par 1,5 km permet de bruler 500 calories en 45 minutes environ.
Ça brûle un max de calories
Déjà en soi, nager est consommateur d'énergie : 400 à 700 calories par heure selon l'intensité. Mais en plus, l'eau froide oblige le corps à brûler encore plus pour maintenir sa température interne à 37 °C.
« Le froid va mobiliser notre graisse brune et la faire fondre en quelques minutes », explique le cardiologue et nutritionniste à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. Il estime qu'« on perd en moyenne 100 à 200 calories en deux à trois minutes sous un jeu d'eau à 20 oC ».
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il est possible de perdre 1 kg ou plus en un seul jour. Pour ce faire, il faut se débarrasser du poids de l'eau, des déchets et autres au cours des 24 heures. Ce qui pourrait mener à un affinement. Néanmoins, cela est essentiellement déconseillé sur le long terme.
Diminuez votre apport calorique.
C'est le secret pour perdre du poids. Et bien que la théorie soit simple, la pratique est très difficile. Il faut 3 500 calories pour éliminer 500 grammes. Cela signifie qu'il vous faut bruler 5 000 calories par jour pour perdre 5 kg en une semaine X Source de recherche .
La course à pied (running ou jogging) fait partie des sports indétrônables pour mincir et dépenser beaucoup de calories. Une heure de jogging fait perdre en moyenne 600 calories, à une vitesse moyenne. Exercice complet, le footing travaille le rythme cardiovasculaire.
Pour une séance d'une heure réalisée à 30 km/h, il est possible de perdre environ 950 calories. Pour cette vitesse, 65 minutes sont suffisantes pour perdre 1000 calories. Il est tout aussi possible de réduire la vitesse et d'augmenter le temps de pédalage pour atteindre l'objectif en moins de temps.
Quelques astuces peuvent adoptées pour atteindre l'objectif de 2 000 calories par jour : ne manger que des protéines et des légumes riches en fibre,ne pas grignoter, éviter voire même bannir le sucre, le trop-plein de sel et l'alcool.
5 minutes de marche toutes les heures
Profitez-en pour aller saluer un collègue et oubliez les ascenseurs, prenez les escaliers. Quant aux toilettes, choisissez les espaces éloignés de votre bureau. En bougeant ainsi 8 fois par jour, on obtient 40 minutes en mouvement soit 300 calories facilement brûlées.