Depuis, les équipes de Worldline, la société qui remplace Opposetel comme régulateur partiel du démarchage téléphonique, ont tenu à fournir quelques précisions. Selon elles, il n'y a pas matière à s'inquiéter.
La plateforme ne fonctionne plus depuis le 1er octobre, à cause d'opérations de maintenance en cours. Le site qui permet de refuser les appels intempestifs, et qui compte 11 millions de numéros inscrits, vient de changer de prestataire.
Normal ! La plateforme gouvernementale, qui permet d'inscrire son numéro de téléphone pour s'opposer au démarchage téléphonique, ne répond plus depuis ce vendredi. « À compter du 1er octobre 2021, le service Bloctel change d'exploitant, est-il simplement écrit sur la page d'accueil de la plateforme.
Nous appeler :
Si vous êtes un Particulier au 01 73 26 81 45. Si vous êtes un Professionnel du marketing téléphonique au 01 73 26 81 46.
L'inscription sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel est gratuite. Vous pouvez vous inscrire sur le site internet bloctel.gouv.fr. Vous devrez alors remplir un formulaire en indiquant jusqu'à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez plus être contacté.
Le dispositif Bloctel est contrôlé par la DGCCRF.
Connectez-vous sur le site bloctel.gouv.fr. Vérifiez le ou les numéros que vous souhaitez protéger (jusqu'à 8) Cochez la case prévue pour le renouvellement. Cliquez sur Valider.
Parmi les plus reconnues sur Android : Calls Blacklist, Bloqueur d'Appels, ou encore Stop Call Me. Avast! Mobile Security est particulièrement intéressante, car il est possible de bloquer tous les appels provenant des numéros surtaxés, dont le préfixe commence par 08 ou 0899.
Chez Orange, il faut activer sur la Livebox le "stop secret". Ce service va filtrer les appels dont le numéro est masqué ou invalide et le correspondant devra s'identifier de vive voix pour faire sonner le téléphone de la personne qu'il essaie de joindre.
Vous pouvez gratuitement depuis 2016 vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous devez créer un compte et indiquer les différents numéros pour lesquels vous souhaitez empêcher le démarchage téléphonique.
Bloctel vous informe, au moins 3 mois avant la date de reconduction tacite, des modalités vous permettant de vous désinscrire. Toutefois, si votre inscription arrive à son terme avant le 1er avril 2022, vous devrez faire la démarche pour vous réinscrire.
vous avez été inscrit à une formation à votre insu ; vous n'arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté ; vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.
Le « spoofing », pratique qui consiste à faire apparaître sur l'écran du destinataire un numéro de téléphone qui n'est pas celui de l'appelant est autorisée en France. Toutefois, lorsque le numéro appartient à un particulier, une action en justice peut être engagée sur le fondement de l'usurpation d'identité.
Astuce n°1 : être sur liste rouge
Mettre son numéro sur liste rouge permet de ne plus apparaître dans l'annuaire téléphonique, qu'il soit papier ou en ligne. Le principe est le même concernant la liste anti-prospection.
Les sanctions en cas de non-respect de la liste d'opposition au démarchage téléphonique par les professionnels peuvent aller jusqu'à 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une personne morale (Article L242-16 du Code de la consommation).
Cliquez sur le lien Numéros bloqués. Cliquez sur le lien Ajouter un numéro bloqué. Dans le champ prévu à cet effet, saisissez le numéro de téléphone que vous souhaitez bloquer, puis cliquez sur le bouton ENREGISTRER.
Méfiez-vous si : le numéro du contact commence par 0899, 0897 ou par 1020 (plus rare) ; les SMS et les appels sont émis depuis l'étranger ; les SMS ou les messages vocaux vous demandent de rappeler un autre numéro surtaxé, avec un prétexte flou.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable. Vous pouvez répondre à l'appel, ou le bloquer et signaler le numéro.
Si vous êtes victime de harcèlement téléphonique, vous pouvez le signaler à la police ou à la gendarmerie. Vous pouvez aussi porter plainte contre l'auteur. Il faut collecter les éléments de preuve du harcèlement.
Que faire si les appels continuent ? Vous devez le signaler sur le site de Bloctel en remplissant un formulaire de déclaration accessible depuis votre espace personnel. Votre déclaration est transmise aux services départementaux de la DGCCRF qui procéderont aux investigations qu'ils jugeront nécessaires.
Lorsque vous êtes contacté par un « démarcheur CPF », rendez-vous dans votre journal d'appel pour retrouver le numéro qui vient de vous appeler. Dans les options du numéro, sélectionnez alors « bloquer » ou « bloquer/signaler comme spam ». Si ce numéro tente de vous recontacter, il sera automatiquement filtré.
Ce sont les opérateurs de téléphonie qui communiquent vos coordonnées aux éditeurs d'annuaires et services de renseignements, tels que les Pages Blanches ou les 118 (article L. 34 du code des postes et communications électroniques). Le regroupement de ces listes d'abonnés constitue l' "annuaire universel".
Pour commencer, la liste rouge est un grand fichier informatique dans lequel figurent les numéros de téléphone de toutes les personnes qui ne souhaitent pas être dérangées. La liste rouge concerne uniquement les lignes de téléphone fixe.