Le vampire finit par se calmer et passe la nuit en tenant celle qu'il aime dans ses bras. Buffy, qui a malgré tout du mal a trouvé le sommeil, se retrouve face à La Force qui tente une fois de plus de la déstabiliser, en lui répétant que son combat est perdu d'avance et qu'elle restera à jamais seule.
Interrogée par EW dans le cadre de leur numéro spécial sur les 20 ans de "Buffy contre les vampires", Sarah Michelle Gellar, la star de la série, a finalement avoué qui de Angel ou de Spike est selon elle le grand amour de Buffy Summers.
Leur amour renaissant doit cependant rester secret, au vu du tort causé par Angelus. Le vampire, réalisant l'impossibilité de cette relation amoureuse dans la durée, décide de quitter Buffy pour la laisser vivre sa vie normalement. Angel part alors à Los Angeles, laissant derrière lui une Buffy complètement anéantie.
Spike se sacrifie et utilise l'amulette confiée par Angel, déclenchant une énorme explosion qui raye la ville de la carte. La boucle est bouclée... Buffy, Alex, Willow, Giles, Faith, Dawn et quelques autres sont parvenus à fuir à bord d'un car avant d'être avalés par la Bouche de l'Enfer.
Alors qu'il pense en avoir fini avec lui, Hamilton avoue à Angel que le sang du loup, du bélier et du cerf coulent en lui et que c'est ce qui le rend invincible. Le vampire s'empresse de se nourrit de son sang, ce qui lui donne une force égale et lui permet de le battre.
Durant la saison 4 d'Angel, le personnage semble devenir moralement mauvais, avant qu'il ne soit révélé qu'elle est en fait possédée par une divinité malveillante. Ceci aboutit à la mort du personnage et à son départ de la série.
Glenn Quinn, qui a quitté la série après la mort de son personnage dans la saison 1, est décédé à l'âge de 32 ans à cause d'une overdose le 3 décembre 2002. David Boreanaz a révélé lors des 20 ans de la fiction quel était son moment préféré de la série, et c'est lié au comédien, avec qui il avait noué une belle amitié.
Buffy décide de lui faire confiance et lui permet alors de vivre sans puce. Quand la bande rejette Buffy, seul Spike reste à ses côtés et lui donne la force de se battre encore. Finalement, Buffy avoue à Spike qu'elle l'aime juste avant qu'il ne se sacrifie pour sauver le monde...
Buffy se sacrifie à la place de Dawn pour stopper l'apocalypse et, par sa mort, reçoit ainsi le « cadeau » qui lui avait été annoncé par la Première Tueuse. Giles met définitivement fin à la menace représentée par Gloria en tuant Ben, l'humain avec qui elle partage son corps.
Buffy dit à Spike qu'elle l'aime. Celui-ci ne la croit pas mais la remercie pour cela avant de la faire partir. Il se sacrifie pour condamner définitivement la Bouche de l'Enfer (épisode La Fin des temps, partie 2).
Dans le tout dernier épisode de Buffy contre les vampires, il se sacrifie – avec le médaillon au cou – pour détruire une bonne fois pour toute la Bouche de l'Enfer de Sunnydale (et la ville avec), et disparaît, emporté par la puissance de l'objet magique. Depuis, les fans pleurent sa disparition…
C'est surtout son emploi du temps compliqué qui ne lui permettait pas de regarder la série qui lui a offert l'un de ses rôles les plus cultes : « Lorsque vous démarrez une nouvelle série, c'est comme créer une entreprise en démarrage pour un entrepreneur.
L'histoire de Darla commence lorsqu'elle fût transformée en vampire sur son lit de mort par le Maître en 1609. Elle devient un membre du Grand Ordre d'Aurélius dont le Maître est le chef et le sert jusqu'à ce qu'elle transforme Angel en vampire à Galway en Irlande en 1753.
Angelus finit par tuer la bête de l'apocalypse, ramenant ainsi le soleil, et Willow, avec l'aide de Faith, redonne son âme à Angel.
Jenny Calendar. C'est la vraie première mort traumatisante de la série, dans l'épisode 17 de la saison 2 et dans une mise en scène macabre qui nous reste encore en mémoire. C'est Angelus, qui a perdu son âme après une nuit de passion avec Buffy, qui a tué la petite-amie de Giles, en lui brisant la nuque.
En 1940, la Tueuse était Sophie Carstensen, née le 31/08/1923. Elle venait de passer 7 ans chez son observatrice Yanna Narvik avant qu'elle ne soit appelée à être l'Elue.
Tara a été tuée le 7 mai 2002 par une balle perdue tirée par Warren Mears alors qu'elle était destinée à Buffy.
Spike sait désespérément que ses sentiments ne sont pas réciproques, et pourtant il force Buffy en brisant sa liberté en l'enchaînant, puis lui fait un énorme chantage en lui disant que si elle n'avoue pas qu'il puisse avoir une chance avec elle un jour, il laissera Drusilla la tuer.
Spike et Buffy sont devenue le 2e couple central de Btvs après Buffy et Angel. Lors du début saison 5, lors de l'épisode Out of my mind, Spike se rends compte des sentiments qu'il a pour Buffy mais ces sentiments ressemble plus a une obsession sexuel qu'autre chose.
Après avoir été engendré par Drusilla en 1880, à l'âge de 27 ans, il s'est donné le nom de "Spike" et a terrorisé l'Europe et l'Asie aux côtés de Drusilla, Angel et Darla au 19ème et au 20ème siècles. Spike s'est d'abord rendu à Sunnydale en 1997, accompagné de sa petite-amie, Drusilla.
Cordélia Katherine Valentine Abbott est la fille de William Abbott et de Chloe Valentine. Elle est morte, écrasée par Adam Newman.
Cordelia "Delia" Katherine Valentine Abbott (née Ashby) est la fille de Billy Abbott et Chloe Mitchell. Elle est née le 14 février 2009 au chalet Abbott, avec l'aide de Lily Winters et Billy. Pendant sa grossesse, Chloe a dupé Cane Ashby, lui faisant croire qu'il était le père.
Pouvoirs et Capacités Angel possède tous les pouvoirs des vampires. De ce fait, Angel ne vieillit pas et est immortel est, dans la série, est âgé d'environ 250 ans.