Le Danemark est parmi les pays les plus chers d'Europe.
Il est donc important de bien budgéter votre séjour. On conseille de réserver votre hébergement dès que vous le pouvez et de profiter des nombreuses promotions sur Internet.
Moins cher qu'en France : Bougies, fleurs et plantes. Fromages (danois), pains de seigle (rugbrød), poissons (rødspætte : carrelet, torsk : morue). Produits bio en général (Økologisk) : beurre, pain, lait, œufs, farine...
En 2019, le Danemark avait un niveau de prix supérieurs de 37% la moyenne de l'Union européenne. Ce résultat s'explique par deux facteurs : le niveau de salaire élevé et un taux de TVA de 25% même sur les produits de première nécessité.
Le coût de la vie au Danemark est généralement élevé. Vivre à Copenhague peut coûter entre 1 280 et 1 800 euros par mois, tandis que le budget mensuel recommandé pour les petites villes comme Aalborg est en moyenne d'environ 1 000 euros par mois.
En moyenne, le salaire moyen au Danemark est de 3212.14 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 42%.
« Une grande majorité des Danois sont favorables aux impôts élevés, et sont profondément attachés à l'État-providence. Partager les rend heureux, à condition que tout le monde participe. » Malene Rydahl.
Habiter : Salaire moyen à Copenhague en 2022
En moyenne, le salaire moyen à Copenhague au Danemark est de 3493.58 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans cette ville. La différence avec le salaire moyen en France est de 55%.
Les Danois privilégient la qualité de vie, et surtout, la vie familiale. Ils travaillent 39h par semaine, mais ils commencent plus tôt le matin et ne prennent pas ou peu (maximum une demie heure) de pause déjeuner. Pareil pour les pauses-café, ça n'existe pas au Danemark.
Le meilleure période pour visiter le Danemark se situe de mai à septembre : longues journées et températures correctes au programme des mois d'été.
Il est rare de voir des volets ou rideaux aux fenêtres au Danemark, ce serait une hérésie que de gâcher un rayon de soleil. De même, point de carrelage dans les maisons danoises mais des matières chaudes comme le bois et une parfaite isolation thermique.
La clientèle danoise est très tournée vers l'Espagne, le bassin méditerrannéen, le Sud-Est asiatique et les Etats-Unis qui ont souffert enormément des fermetures de lignes et de la situation sanitaire. La France est la 2ème destination loisirs internationale des Danois en 2021.
Plus d'informations sur la participation du Danemark à l'UE. Pays membre de l'UE depuis 1986, membre de la zone euro depuis 1999, membre de l'espace Schengen depuis 1995.
Les principaux secteurs d'activité sont la chimie, les produits pharmaceutiques et la biotechnologie. Le Danemark continue à manquer de main-d'œuvre dans certains domaines. Le pays cherche notamment des spécialistes bien formés, en particulier dans les secteurs informatique, industriel et biomédical.
Le marché de l'emploi au Danemark
Les derniers chiffres du chômage sont de 2.8 % au Danemark, soit une situation de plein emploi. Le pays a été parmi les premiers dans la mise en œuvre d'un système de «flexicurité» sur son marché du travail où il est ainsi aussi facile d'embaucher que de licencier.
Les Danois sont des gens pratiques. Ils perpétuent une tradition de la cuisine maison, témoin d'une histoire marquée par des hivers rigoureux et un travail ardu. Les aliments de base comprennent les pommes de terre et le chou, tandis que le pain de seigle et le hareng composent le déjeuner traditionnel.
Si les Danois sont très formalistes dans l'intimité, les Français, eux, sont spontanés, même pour dîner. Ils se retrouvent souvent de manière impromptue, oubliant les formes et se concentrant sur le contenu. L'atmosphère s'en ressent, le ton est animé et monte même parfois.
Les ressortissants de l'Union Européenne désirant séjourner plus de trois mois au Danemark doivent déposer une demande de titre de séjour auprès de la préfecture locale ("Statsamtet") dans les trois mois qui suivent leur arrivée dans le pays. Il n'est pas possible de déposer la demande avant d'arriver au Danemark.
L'économie du Danemark, très dépendante du commerce extérieur en raison de la petite taille du marché intérieur, est prospère et fait du pays l'un des plus riches au monde.
Les pays nordiques gagnent toujours la course au bonheur. Selon le Rapport mondial sur le bonheur (WHR), la Finlande a pris la première place du classement pour la cinquième année consécutive, suivie du Danemark, de la Suisse et de l'Islande.
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.