De nos jours, on raconte que si une coccinelle se pose sur vous, il faut compter les points qu'elle a sur le dos afin de déterminer le nombre de mois de bonheur et de chance à venir. La croyance la plus connue est que si la coccinelle se pose sur vous, il fera beau dimanche !
"On appelle ce joli coléoptère "la bête à bon Dieu". Elle porte non seulement bonheur, mais indique le temps qu'il fera dans les jours à venir. En effet, si elle ne s'envole pas de votre main, prévoyez une triste météo (...).
La légende remonte au Moyen-Âge à la suite du mystérieux assassinat d'un potier… Avec les papillons‚ les coccinelles font partie des rares insectes qui n'inspirent ni la peur ni le dégoût aux enfants.
La coccinelle exauce les souhaits.
Appelée également "bête à bon Dieu", elle porte chance à celui ou celle sur qui elle se pose. On dit que le nombre de pois qu'elle porte sur son dos indique le nombre de mois de chance obtenus.
Ainsi, l'apparition soudaine de coccinelles près de chez vous est avant tout synonyme d'une activité énergétique importante. Le plus souvent (pas toujours mais bref, cela est une autre question), ces énergies sont positives. Voir une coccinelle sera alors véritablement un porte-bonheur, un signe de chance.
En effet, tout le monde aime les coccinelles, et notamment les enfants. Et pour cause, avec leur jolie couleur rouge surmontée de points noirs, ces insectes ressemblent à des personnages de dessins animés. Et si une coccinelle atterrit sur votre main, cela est même considéré comme porte-bonheur !
Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles ! Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l'absinthe.
La symbolique de la Coccinelle
Que vous rencontriez la coccinelle dans la réalité ou dans un rêve, elle est généralement considérée comme symbole de chance et de bonheur. Elle annonce des rencontres heureuses et de bonnes nouvelles. Les significations principales de la coccinelle sont: La chance et les bonnes nouvelles.
Les coccinelles sont appelées familièrement «les bêtes à bon Dieu». Ce surnom est tiré d'une légende remontant au Xe siècle. Condamné à mort pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte.
Les coccinelles peuvent vivre jusqu'à deux ou trois ans si les conditions sont favorables. Durant l'hibernation, les coccinelles tirent leur énergie de leurs réserves de graisse. Les points d'une coccinelle pâlissent à mesure qu'elle vieillit.
L'entomologiste à l'Insectarium de Montréal Marjolaine Giroux confirme qu'elles peuvent mordiller, mais elles ne sont pas dangereuses.
On ne peut pas vraiment parler de chasse : la larve de coccinelle se promène sur les feuilles et le long des tiges et elle dévore tout puceron se trouvant sur son passage. La larve grossit et passe par 4 stades larvaires successifs, en muant à la fin de chacun des stades qui durent environ 4 à 5 jours.
La coccinelle asiatique, un danger pour l'environnement
En effet, elle vit beaucoup plus longtemps que les espèces de coccinelles communes au Québec et ses larves peuvent s'attaquer à celles des autres coccinelles, ou même à celles d'autres insectes, menaçant ainsi leur cycle de reproduction.
Selon la légende, un condamné à mort aurait sauvé la vie d'une coccinelle alors qu'il était sur le billot. Les juges impressionnés par ce geste de bonté décidèrent d'épargner le condamné et le public présent y vit comme une manifestation divine d'où le surnom bête à bon Dieu.
Il y a donc beaucoup de coccinelles pour peu de nourriture. Alors lorsqu'elles atterrissent sur la peau, elles goûtent simplement. On ressent alors un léger pincement...!
Appelée traditionnellement « Bête à bon Dieu » en Europe, la coccinelle tient son surnom d'une légende. Au Xe siècle, un homme fut condamné à mort pour le meurtre d'un artisan. Au moment de son exécution, une coccinelle se posa sur son cou.
Choupette, c'est depuis 1968 le nom de la Volkswagen Coccinelle la plus célèbre du grand écran. Herbie, son nom en version originale, a ainsi boosté les ventes de la petite Allemande aux Etats-Unis.
Coccinelle jaune (Psyllobora vigintiduopunctata) La coccinelle à 22 points est l'une des plus petites de la famille car sa taille dépasse rarement les 4 à 5 millimètres. Elle est toute jaune à l'exception de ses pattes noires et chaque élytre présente 11 points noirs.
Les coccinelles possèdent 2, 5, 7, 10, 14, 22 ou même 24 points. Contrairement à la croyance populaire, le nombre de points ne détermine pas l'âge de l'insecte puisque son espérance de vie ne dépasse guère les 3 ans. Les motifs servent surtout à différencier les espèces.
Normalement, les coccinelles passent l'hiver en état de dormance, mais la chaleur des maisons peut les réveiller prématurément. Au cours des journées ensoleillées d'hiver et de début du printemps, mues par le désir de sortir, elles sont attirées par les fenêtres et les portes.
Fiche d'identité : la coccinelle à 2 points
Elle porte deux robes distinctes, qu'elle soit mâle ou femelle. On trouve des coccinelles rouges avec deux points noirs ou des noires avec des points rouges. Le mâle est plus petit que la femelle.
Prévoyez suffisamment d'espace pour que votre coccinelle puisse voler et s'installer pour dormir. Ajoutez quelques plantes, feuilles et pétales (que vous allez devoir changer quotidiennement afin qu'elles ne pourrissent pas). Donnez-lui également de quoi se cacher, comme une brindille creuse ou un petit jouet creux.
Elle peut être installée à proximité du potager, mais aussi d'un massif de fleurs ou même de haies et d'arbustes en fonction de l'endroit que les pucerons auront décidé de coloniser ! L'idéal étant d'essayer de lui choisir un endroit où elle sera à l'abri du vent et des trop fortes pluies.
À part cela, les coccinelles ne sont vraiment pas venimeuses. Après les avoir longuement étudiées, des scientifiques anglais ont pu déterminer que plus les coccinelles arboraient des couleurs vives, et donc plus elles étaient voyantes, plus la substance qu'elles exsudaient était forte.