Il en a formellement le droit, à condition d'abdiquer officiellement devant le Parlement. Mais que les plus ardents admirateurs du
Si depuis plusieurs années, la question de la possible abdication du prince Charles, âgé de 73 ans, pour son fils, William se pose, l'expert de la monarchie est catégorique : "C'est totalement inenvisageable. On n'abdique pas chez les Windsor depuis qu'Edouard VIII l'a fait en 1936.
Une période de deuil à respecter
Le couronnement est, en effet, considéré comme une cérémonie joyeuse. L'organiser aussi tôt après le décès du monarque précédent, pendant son deuil, serait considéré comme très inapproprié.
Après la mort d'Elizabeth II, quel est l'ordre de succession au trône britannique ? Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
Royaume-Uni: Charles III officiellement proclamé roi
La cérémonie, diffusée pour la première fois à la télévision, a eu lieu au palais Saint-James en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss et de plusieurs de ses prédécesseurs.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
En septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Le prince Andrew.
Même si le duc de York est le troisième enfant de la reine, il se place avant sa sœur Anne dans l'ordre de succession à cause de la primauté masculine. Cette règle a changé en 2013, de sorte que, pour les enfants nés depuis cette modification, l'ordre de naissance est respecté.
Même s'ils vivent une vie de famille tranquille, le prince William et la princesse de Cambridge ne dorment pas ensemble. Pas dans leur résidence mais à bord du Train Royal pendant plusieurs jours.
L'impossibilité du lien. Rien à faire, adulée par les Britanniques, la princesse n'arrivait pas à s'attirer les faveurs de sa belle-mère, difficile à apprivoiser. La reine Elizabeth, pourtant rompue à l'exercice des mondanités, détestait leurs conversations. Elle en sortait "drainée et confuse".
Des rumeurs annonçaient une cérémonie du couronnement pour le 2 juin 2023, soit la même date que pour sa mère, 70 ans plus tard. Un communiqué officiel du palais de Buckingham, publié ce 11 octobre, indique que le couronnement aura finalement lieu le 6 mai 2023.
« […] la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
William devra attendre son tour, place au prince Charles d'abord. Pour confirmer son souhait de voir son fils prendre la relève, la reine avait même désigné Camilla Parker Bowles comme reine consort.
D'abord, le prince William, jusqu'ici second dans l'ordre de succession, devient l'héritier de la couronne, suivi par l'ensemble de sa descendance. Harry figure, toujours, dans cette liste malgré son retrait définitif des activités officielles de la famille royale.
Le roi Charles III annonce que le prince William devient le nouveau prince de Galles. William, le fils aîné du nouveau roi Charles III, prend son titre de prince de Galles. Il sera aussi duc de Cornouailles, et conserve son titre de Cambridge.
Un an et demi après ses funérailles, le prince Philip va rejoindre la reine Elizabeth II, inhumée ce lundi soir à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.
Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
La veuve du prince Charles avait donc banni quelques plats. Parmi les aliments que l'on ne retrouvait jamais dans les assiettes du palais, il y avait l'ail, qui a non seulement un goût trop fort, mais en plus donne une trop mauvaise haleine les heures qui suivent, voire le lendemain.
Les archives nationales d'Ecosse viennent de dévoiler le certificat de décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral. On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique.
Le Palais de Buckingham, résidence officielle à Londres
Si Clarence House est depuis 2003 l'adresse de Charles à Londres, le nouveau roi devra déménager à 400 mètres de là, au palais de Buckingham, résidence officielle du souverain à Londres et siège administratif de la monarchie.
Règle de « primogéniture mâle »
À partir du moment où le prince Charles est roi, le prince William, aujourd'hui duc de Cambridge, devient prince de Galles, titre revenant traditionnellement au premier dans l'ordre de succession.