Une bougie, ça peut mettre le feu à un logement en un rien de temps. Alors, une multitude de bougies éparpillées un peu partout dans une pièce façon culte satanique, c'est l'incendie quasi assuré.
Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement. Si la pièce est plus grande, il faudra doubler la quantité de bougies pour obtenir le même résultat.
« Une bougie chauffe-plat a une puissance de 30 watts. Si vous voulez chauffer un mètre cube de pièce à 20 degrés, il vous faut une source de 77 watts.
Commencez par poser l'assiette en terre cuite sur le dessous de plat. Disposer quelques briques tout autour. Posez les bougies chauffe-plat sur le dessus et allumez-les. Placez ensuite le petit pot en terre cuite à l'envers, puis posez, sur le dessus, le grand pot à l'envers.
Évitez les courants d'air
Si la température extérieure est supérieure à celle de votre maison, n'hésitez pas à aérer dans la journée. En hiver, vous pouvez tirer vos rideaux dès la tombée de la nuit pour conserver la chaleur. Les courants d'air peuvent très facilement passer sur les bords des portes et en dessous.
Comme pour le chauffage, l'ECS peut être produite à partir de différentes sources d'énergie traditionnelles : électricité (mais le rendement est faible), gaz, bois, fuel. L'emploi de panneaux solaires peut s'avérer très efficace dès que l'ensoleillement est satisfaisant.
Astuce n° 1 : isolez vos ouvertures
Fenêtres, portes, baies vitrées, portes-fenêtres, le froid peut venir de toutes les ouvertures de votre maison. Plutôt que d'employer les gros moyens et de réaliser de gros travaux d'isolation, commencez par appliquer des joints sur vos fenêtres et vos portes.
Indice thermique
Si la bougie d'allumage est trop « froide » pour le moteur, et elle n'atteint pas une température de fonctionnement suffisante (comprise entre 500 et 900 °C) et a alors tendance à s'encrasser. Les électrodes (ou leur base) sont alors trop foncées, alors même que le mélange a été préparé correctement.
Les bougies chaudes ont un indice de dissipation thermique faible (chiffre bas), pour des moteurs plus souple. Les bougies froides ont un indice de dissipation thermique élevé (chiffre élevé), pour des moteurs davantage sportifs.
Pour la paraffine, la température doit être entre 50°c et 60°c. Pour la cire de soja, la température doit être entre 76°c et 82°c. Pour les cires végétales, la température doit être entre 47°c et 49°c. Par le gel à bougie, la température doit être entre 94°c et 104°c.
Un bocal de verre pour diffuser la chaleur
Avec un bocal en verre, un stock d'alcool isopropylique, un morceau de tube en cuivre, un bout de tissu en coton et un cylindre grillagé, vous pouvez fabriquer ce système de chauffage pour peu d'euros.
Chaudière à bois : le système de chaudière à bois est particulièrement pertinent pour se chauffer à moindre coût. Ce mode de chauffage permet de bénéficier d'un très bon rendement, situé entre 80 et 100%. Le bois étant un combustible peu onéreux, il permet de faire de belles économies.
D'après l'ADEME, le type de chauffage le moins cher est le chauffage au bois.
Coupez quelques buches de bois et faites un bon feu de cheminée si vous en avez une. Elle contribuera à réchauffer une bonne partie de votre intérieur, si ce n'est tout. Sinon, allumez une ou plusieurs bougie. En plus de produire une lumière d'ambiance, les bougies produisent de la chaleur.
Pensez votre aménagement intérieur
Ainsi, accrocher vos cadres et vos miroirs sur les murs en contact avec l'extérieur permet de réduire les pertes d'énergie. Du fait de cette épaisseur supplémentaire, la température de la surface interne des murs peut augmenter d'environ 1 °C.
Se réchauffer sans chauffage : faire entrer le soleil
S'il faut empêcher la chaleur de s'échapper, il faut aussi faire entrer le plus de chaleur possible. Les volets ouverts dans toutes les pièces de la maison les jours de soleil en hiver laisseront entrer un petit peu de chaleur.
Utilisez vos fenêtres et vos volets pour réchauffer la pièce avec la lumière du soleil. Une des façons les plus simples de garder une pièce chaude est d'utiliser le soleil, le radiateur naturel de dame Nature.