Emmaüs International est une ONG avec statut consultatif auprès de l'ONU. Réunis, l'ensemble des " 317 groupes Emmaüs" sont présents dans 36 pays sur toute la planète.
Emmaüs France, association loi 1901, fédère 298 groupes Emmaüs en France, qui peuvent être de différentes natures en fonction de leurs activités, de leurs spécificités et de leur projet social : communautés, structures d'action sociale et de logement, SOS Familles Emmaüs, comités d'amis et structures d'insertion.
Emmaüs, une entreprise financée majoritairement par l'État
Et qui, on s'en rend compte, est majoritairement financée par l'État (67,7 % en 2017, 65,7 % en 2016 contre 47,8 % en 2015).
Notre mission est d'aider des personnes en situation de grande précarité à sortir durablement de cette situation. Nous les accompagnons pour qu'elles trouvent – ou retrouvent – une place dans la société qui soit conforme à leurs souhaits et à leurs capacités.
La communauté récupère, trie, recycle, retape et vend les objets qu'elle a reçus en dons. L'argent de l'association est redistribué sur fond de solidarité.
Faute de lien de subordination, la qualification de contrat de travail est donc expressément écartée pour ces activités.
Vêtements, meubles, électroménager, vélos, livres… Dans les groupes Emmaüs, tous les objets que l'on trouve ont été donnés, triés et revalorisés par les personnes accueillies au sein du Mouvement. En achetant chez Emmaüs, on s'équipe donc de manière alternative… Tout en réalisant une action de solidarité !
Fidèle à la valeur de l'accueil inconditionnel, le Mouvement Emmaüs accueille donc toute personne qui frappe à sa porte. Ainsi, l'accueil des étrangers, qu'ils soient en cours de régularisation ou sans papiers, demandeurs d'asile ou déboutés, est une valeur fondamentale au sein du Mouvement.
Les activités principales sont la récupération, le tri et la vente des livres, vêtements, chaussures, meubles, bibelots, CD, etc… donnés par les gens. Les recettes des ventes sont utilisées pour financer les structures d'accueil et d'hébergement, les salaires des accompagnateurs et des projets de solidarité.
Nom propre. (Antiquité) Village cité dans les Évangiles, où Jésus-Christ apparaît à deux disciples quittant Jérusalem après sa mort. (Par métonymie) Événement constitué par cette rencontre entre les disciples et Jésus. (Religion) Mouvement caritatif fondé par l'Abbé Pierre en 1949.
Les pèlerins d'Emmaüs, ou disciples d'Emmaüs, sont deux personnages du Nouveau Testament qui figurent dans l'Évangile selon Luc (chapitre 24, versets 13 à 35). L'un des deux s'appelle Cléophas tandis que le nom de l'autre reste inconnu.
En 1949, l'abbé Pierre, député MRP de Meurthe-et-Moselle, achète une maison à Neuilly-Plaisance, non loin de Paris. Cette maison étant « trop grande » selon lui, il crée dans son habitation une auberge de jeunesse internationale qu'il appelle « Emmaüs », en référence à l'épisode biblique d'Emmaüs.
Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d'un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d'idées ou d'œuvres…).
Ainsi, en achetant chez Emmaüs, vous permettez à des personnes de vivre de leur travail, de retrouver dignité et confiance en soi. En outre, si vos achats permettent de faire vivre Emmaüs et ses acteurs, toutes les recettes supplémentaires sont utilisées pour réaliser des actions de solidarité.
Ces compagnons sont accueillis de manière inconditionnelle : cela signifie qu'ils peuvent être accueillis (sous réserve de place), peu importe leur situation. Ainsi, leur âge, leur nationalité, leur confession, leur parcours de vie, leurs opinions ne sont pas prises en compte au moment de leur arrivée.
Un compagnon d'Emmaüs (ou une compagne d'Emmaüs) est une personne accueillie dans une communauté Emmaüs, dont la première a été créée par l'abbé Pierre en 1949 à Neuilly-Plaisance.
Le Mouvement Emmaüs a vu le jour sur fond de crise aiguë du logement, avec comme objectif initial, de venir en aide aux sans-logis et aux plus démunis en développant ses propres ressources pour lutter contre la pauvreté et ses causes tout en redonnant de la dignité aux exclus du système.
Depuis le 14 juillet 2009 , les communautés Emmaüs disposent d'un statut reconnu par l'Etat. Ce statut a été adjoint au décret de création du Revenu de solidarité active, sous l'influence de Martin Hirsch, Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.
On y trouve quantité d'objets, d'électroménager, de meubles et de vêtements. Est-ce pour autant qu'Emmaüs rachète les vêtements ? La réponse est non. Cette structure ne fait pas d'achat.
Le principe est simple, vous portez vos meubles encore montés et en bon état sous le chapiteau devant le magasin, le vendeur vous propose un avoir selon votre bien, utilisable dans les deux mois qui suivent, des meubles qui seront ensuite donnés au profit d'EMMAÜS.
Le seule et unique village Emmaüs de France se situe à Lescar-Pau à environ 200 km de Bordeaux.
Qui peut acheter chez Emmaüs ? Tout le monde peut acheter chez Emmaüs ! Si Emmaüs propose des objets d'occasion à petits prix permettant aux personnes dans le besoin de s'équiper à moindre coût, les ventes à grande échelle sont indispensables pour financer les projets de réinsertion menés par l'association.
Dons matériels de particuliers
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.