Au printemps 2019, le gouvernement Trump a contraint Google à rompre ses relations commerciales avec Huawei Technologies. Conséquence, les smartphones récents du fabricant chinois, à qui appartient aussi la marque Honor, n'intègrent plus le PlayStore ni les applications comme Maps, YouTube ou Gmail.
L'essentiel sur la fin de Google (Android) sur Huawei : Les applications Google sur les smartphones Huawei : depuis mai 2019, un décret empêche Google de communiquer avec Huawei ; tous les mobiles de la marque sortis après mai 2019 sont dépourvus des services Google.
Huawei sans Google, ça marche en 2022. Enfin, ça marche un peu mieux, ça marchouille quoi. Mais est-ce que Huawei, qui continue de vendre ses smartphones à plus de 1000 euros sans proposer une expérience Android convaincante, mérite vraiment une médaille pour ça?
Huawei et Honor se sont relancés sur le marché de la téléphonie mobile avec un Nova 9 et un Honor 50. Xiaomi a fini 2021 en annonçant en Chine les Xiaomi 12 et 12 Pro.
Les avantages des portables Huawei ? Le principal avantage reste le prix, un argument de poids pour le consommateur. Avec un prix d'environ 250€ pour les derniers modèles les plus performants, le prix reste largement en dessous des 1000€ que l'on peut voir sur les derniers iPhone !
Le Huawei P30 remporte facilement cette manche avec une autonomie estimée à plus de deux jours dans la majorité des utilisations. Néanmoins, il faut savoir qu'il n'est pas compatible avec la charge sans fil, il faut donc se diriger vers le Xiaomi Mi 9 si vous voulez vous débarrasser des fils encombrants.
Les services de renseignement américains craignent notamment que Huawei ne permette aux autorités chinoises d'utiliser ses équipements pour surveiller les communications et trafics de données. Le Royaume-Uni, le Japon, l'Australie et la Suède avaient ainsi emboîté le pas aux Etats-Unis.
Conclusion. Huawei et Samsung sont les Cristiano Ronaldo et Messi des smartphones Android. Chaque marque propose de très bons appareils, mais tout dépendra de vos préférences. Le design de Samsung est luxueux, tandis que Huawei offre des produits variés avec des couleurs distinctives.
Les nouveaux téléphones Huawei sont livrés avec un logiciel basé sur Android (avec l'interface utilisateur HarmonyOS 2.0 ou EMUI de Huawei en haut). Mais vous ne pouvez installer les applications Google que via un processus relativement compliqué et douteux et ni Huawei ni Google ne le recommandent officiellement.
Le Huawei P40 Pro excelle dans tous les domaines, il offre des performances de haut niveau notamment grâce aux dernières technologies 5G et WiFi 6.
Les marques chinoises Huawei et Xiaomi proposent en effet des smartphones de qualité équivalente aux solutions haut de gamme des cadors du marché, mais à des prix bien moins élevés ; ce qui les rend d'autant plus attractives aux yeux des Français !
Certes, mais Huawei est dans une situation très compliquée et il est certain qu'il lui faut trouver de nouveaux débouchés : en 2021, son chiffre d'affaires a fondu de 28,6 %. En Chine aussi, les ventes sont écroulées l'année dernière de 31 %.
Le constructeur chinois a en effet connu une baisse historique de ses ventes de plus de 80% en un an, selon Omdia. Une chute dont la cause est bien entendu l'embargo qui lui est imposé depuis 2019.
En haut de ce classement, on retrouve le OnePlus 10R 5G.
Les deux marques de smartphones les plus fiables de ce classement sont donc Honor et Huawei. Les deux marques de téléphone les plus durables sont en revanche Apple et Samsung. Deux constructeurs qui sont également à la tête du classement des plus grands fournisseurs de smartphones au premier trimestre 2022.
Le Honor Magic4 Pro pour bousculer les tout meilleurs smartphones Android, notamment le Galaxy S22 Ultra, le Xiaomi 12 Pro ou encore le Oppo Find X5 Pro.
Plus récemment, le 16 janvier 2019, le département de justice américain a publié un acte d'accusation pour "conspiration à des fins de vols de secrets commerciaux" à l'encontre de Huawei basé sur des échanges de mails d'employés de l'entreprise. Ces derniers planifiaient le vol d'un robot de la firme T-Mobile en 2012…
Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l'opérateur de s'appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations de Nokia et Ericsson.
Les sanctions américaines
Le gouvernement Trump estimait que Huawei était une menace pour la sécurité du pays et pour le marché américain des télécoms. À cause de cela, l'entreprise n'a pas pu acquérir les composants nécessaires à la fabrication de ses produits.
Le X3 Pro chapeaute la gamme du constructeur chinois et s'attaque frontalement aux ténors du haut de gamme que sont Samsung ou encore Apple. Pour ce faire, il se dote de nombreux atouts avec une très belle dalle AMOLED 120 Hz, un processeur Qualcomm de dernière génération et un appareil photo soigné.