Liste : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; le, la, les, l', me, te, se, lui, leur. Le pronom on est appelé pronom personnel indéfini. Il est issu du latin om, homo (l'homme).
Les pronoms personnels, possessifs et démonstratifs
la personne (je, tu, il, nous, etc.) ; le genre (lui, elle) ; le nombre (lui, eux) ; la fonction (il, le, lui, y, en).
Le pronom personnel il (3e personne du singulier) reprend le groupe nominal l'animal. Les filles participent à ce concours. Elles feront un projet original. Le pronom personnel elles (3e personne du pluriel) reprend le groupe nominal les filles.
il pron. pers. Sujet d'un verbe à la 3e personne, représentant un nom masculin singulier... il n.m.
Pronom personnel correspondant à la 3ème personne du singulier et du pluriel. Exemple : Ils viennent nous voir ce soir. On utilise la forme singulière pour conjuguer les verbes impersonnels.
Pronom personnel non-prédicatif de la troisième personne, il masculin, elle féminin pour le singulier, ils et elles pour le pluriel, de forme atone (appelée aussi enclitique ou non accentuée), toujours sujet; pour les autres fonctions, v. lui et le2.
Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Le rôle du pronom il est ici de déclarer l'existence dans l'univers d'un certain événement.
« il » remplace un nom au masculin singulier : L'homme parle.
Les pronoms personnels sujets JE, TU, IL, ELLE, ON, NOUS, VOUS, ILS, ELLES.
Les pronoms personnels de la première et de la deuxième personne (je et tu au singulier ; nous et vous au pluriel) désignent les personnes qui communiquent entre elles. Ex. : Je lis pendant que tu finis ton travail. Les pronoms personnels de la troisième personne remplacent des noms ou des groupes nominaux.
Le mot tout peut être pronom, adverbe, nom et déterminant (ou adjectif). Tout est un pronom indéfini lorsqu'il exprime une totalité, un ensemble d'êtres (personnes ou choses) déjà évoqués ou non. Il peut être invariable ou prendre les marques du féminin ou du pluriel, selon le cas.
personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.
« Moi, je suis chez lui », « lui, il est chez eux ».
Pronoms de 1 re personne : le locuteur ou un ensemble dont fait partie le locuteur (je, nous, moi). Pronoms de 2 e personne : l'interlocuteur ou un ensemble dont fait partie l'interlocuteur (tu, vous, toi).
Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.
Pronom : Un pronom est un mot qui, dans une phrase, peut être employé à la place d'un nom (ou groupe nominal). Il peut représenter un nom déjà exprimé (on dira que le nom est son antécédent). On parle alors de pronom de rappel ou de représentation.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Il est introduit par une préposition. Il désigne ce sur quoi porte l'action ou son destinataire. Il répond à l'une de ces questions : « À qui/quoi ? », « De qui/quoi ? »