Le tzatziki ne se prête pas à la congélation, car le concombre contient beaucoup d'eau.
Il est préférable de conserver le tzatziki au réfrigérateur dans un récipient en verre fermé hermétiquement. Utilisez-le dans les 2 à 4 jours. Maintenant que le tzatziki n'a plus de secret pour vous il est temps de réaliser cette recette rapide et délicieuse ! Râpez le concombre et salez-le généreusement.
En général, les fromages frais qui ont une pâte molle telle que le brie, la ricotta, le camembert et tous les fromages de la même famille ne sont pas faits pour être congelés, car leurs taux d'humidité sont assez élevés.
Hélas, l'aïoli et les autres préparations émulsionnées ne se congèlent pas bien, quoi que vous fassiez. Ce qui tend à se produire, c'est que l'aïoli se congèle bien. Vous le sortez du congélateur et il a l'air parfait.
La mayonnaise fait partie des aliments que l'on ne peut pas congeler. Bien que le congélateur lui permette d'être conservée plus longtemps, elle pourrait perdre son onctuosité et deviendrait caoutchouteuse. Aussi, s teneur en œufs crus induit un risque en terme de bactéries.
Oui. Le pain frais, qu'il soit entier ou tranché, peut sans problème être congelé et conservé ainsi plusieurs mois. Il faut juste veiller à ce que le pain soit bien emballé, que ce soit dans son sachet de papier bien fermé, ou placé dans un sac de congélation.
du beurre peut s'oxyder, rancir .... Idéalement ne stockez pas votre beurre plus d'un an au congélateur et pensez régulièrement à utiliser votre beurre et à faire tourner votre stock.
En termes de température, on peut parler de congélation lorsque le produit est maintenu en dessous de -12°C.
la congélation : Si vous n'avez pas prévu de dévorer vos mille escargots dans la soirée, il faut les conserver précieusement. Le plus simple est de les mettre dans des sacs de congélation par paquets de 180 g, soit environ 6 douzaines de petits gris.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Oui, c'est tout à fait possible. Si vous avez acheté des tranches de jambon préemballées, vous pouvez soit les mettre dans un sac de congélation soit les congeler telles quel. Pensez simplement à bien noter la date de congélation pour la décongeler avant que le produit ne perde pas en qualité.
Le fromage est meilleur s'il est congelé au maximum 6 mois. Il sera toujours propre à la consommation après ce temps, mais la saveur et la texture peuvent commencer à se dégrader. Le problème, c'est que le fromage congelé n'est vraiment bon que pour la cuisson, car il peut devenir très friable lorsqu'il dégèle.
Le concombre
Les concombres ne peuvent absolument pas se congeler crus. Ce légume est plein d'eau et résultat après congélation n'est pas terrible, il est tout ramolli et pas croquant du tout.
Conserver un concombre dans un congélateur
Une fois lavé, pelé et épépiné, coupez-le en bâtonnets ou en cubes. Déposez les morceaux sur une plaque en les espaçant les uns des autres. Placez-les au congélateur pendant deux heures. Ensuite, transvasez-les dans un sac congélation.
J'ai fait revenir mes morceaux de concombres dans une casserole, dans un peu d'huile d'olive bio, pendant 10 minutes, à feu vif (pour avoir le moins de jus possible). Puis, j'ai arrosé le tout de 2 cuillères à soupe de sauce soja bio. J'ai mélangé encore pendant 2 minutes, à feu doux.
Avant de placer du pain au congélateur, une erreur est à éviter : celle de le mettre tel. Des couches de glace peuvent en effet se former sur le pain et ce dernier peut devenir imangeable.
On peut congeler quasiment tous les aliments : fruits, légumes, herbes aromatiques, viande, poisson, fromages à pâte dure, pain, pâtisseries et plats préparés maison, pâtes crues, pain...
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
C'est possible de congeler des œufs crus afin de les conserver plus longtemps. Cependant, il faut observer plusieurs règles afin d'éviter tout risque pour la santé. La première chose à faire est de laver votre œuf. La coquille peut transporter des germes, que vous ne souhaitez pas conserver.
Selon le MAPAQ, à -18 °C, le beurre se conserve jusqu'à 1 an, s'il est salé, et 3 mois, s'il ne l'est pas. « Si on le laisse plus longtemps, ce n'est pas dramatique : tout ce qu'on risque c'est d'altérer sa saveur et sa valeur nutritive », indique Karine Gravel.
Peut-on congeler le riz cuit? Selon le MAPAQ, il est bel et bien possible de congeler du riz cuit. Or, tu pourrais garder ton riz de 1 à 6 mois. Alors, la meilleure façon de procéder est de diviser les restes de riz en portions individuelles afin de pouvoir décongeler seulement ce qui est nécessaire.
Ne conservez pas un pain au frigo,
il y dessèche encore plus vite. Au contact du froid, les molécules d'amidon se cristallisent, et le pain rassit trois fois plus vite qu'à température ambiante.
Tous les types de charcuterie se congèlent : jambon, saucisson, mortadelle, pâté... Pour garantir la bonne congélation des charcuteries, vous devez les congeler au plus tôt après votre achat. Vous devez également mettre le congélateur sous la plus basse température possible soit entre 20°C ou -25° C. Attention !
Les contenants de plastique comme ceux de yogourt ou de margarine peuvent servir à congeler des aliments seulement s'ils sont faits de plastique no 2 ou no 5. Attention toutefois au moment de décongeler les aliments congelés dans un contenant en verre.