Parmi les astuces efficaces pour faire refleurir une orchidée : l'utilisation de café ou de marc de café. En effet, la caféine contenue dans le café peut stimuler la croissance des plantes.
Ne faites pas l'erreur de ne pas conserver le marc de café. Dès que vous en buvez, récupérez la substance et placez-la dans un endroit frais afin d'en avoir suffisamment pour vos orchidées par la suite. Il faut absolument faire sécher le marc de café au soleil avant de l'insérer dans le substrat des orchidées.
Sur les orchidées, il permet de booster la floraison lorsqu'il est utilisé comme engrais. Il est également efficace pour limiter l'apparition des maladies.
Un arrosage régulier mais contrôlé
Les orchidées ont besoin d'être arrosées régulièrement pour pouvoir fleurir. Pendant la période estivale, plongez votre plante dans une eau à température ambiante durant 15 minutes, environ 1 fois par semaine. En hiver, réduisez les arrosages à 2 fois par mois.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates.
Le marc de café peut être ajouté directement au sol. On le dépose au pied des plantes, des arbres et des arbustes, ou on l'incorpore aux massifs de fleurs en procédant à un léger binage. Les filtres de papier non blanchis peuvent aussi être ajoutés au sol puisqu'ils se décomposent rapidement.
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.
Faire refleurir une orchidée avec du café
Parmi les astuces efficaces pour faire refleurir une orchidée : l'utilisation de café ou de marc de café. En effet, la caféine contenue dans le café peut stimuler la croissance des plantes.
Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l'orchidée. Si elle est restée verte, n'y touchez pas. Si une nouvelle pousse apparaît à l'aisselle d'un bourgeon, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon.
Une tasse par arrosage suffit. Composant du terreau : Ce terreau est composé de 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin. Mélangez soigneusement pour obtenir l'effet désiré.
Son utilisation améliorera la santé générale de la plante et les rendements de ses cultures. Le lait est naturellement riche en Micro-organismes, protéines, vitamine B et sucres bénéfiques. Les enzymes qu'il contient freinent l'apparition des moisissures et des bactéries.
N'attendez pas qu'elles deviennent blanches voire grisâtres pour l'arroser. L'état de ses feuilles ou de ses fleurs vous donneront aussi des indications. En moyenne, vous pouvez donner un bain une fois tous les dix jours à votre orchidée.
Pourquoi faut-il absolument mettre du citron sur les orchidées ? Certains experts préconisent de rajouter un peu de jus de citron à l'eau d'arrosage des orchidées. Cette pratique viserait à adoucir l'eau trop calcaire.
Il vaut mieux passer à l'engrais Rain Mix, qui est la version améliorée de l'engrais MSU mis au point dans les années 80 et très efficace pour les orchidées. Vendu sous forme de poudre, il revient bien moins cher que les engrais sous forme liquide et vous durera plus longtemps.
Si votre orchidée semble en fin de vie, commencez par retirer toutes les parties abîmées ou mortes. Retirez-la de son substrat et nettoyez ses racines. Placez-la ensuite, les racines dans un vase ou un verre transparent. Laissez-la reposer 2 semaines environ avant de reprendre les arrosages.
Fertilisez votre orchidée seulement du printemps à la fin de l'été et très, très peu. Un engrais tout usage suffira. Une orchidée mature produira une nouvelle feuille de temps en temps… et perdra une ancienne, qui jaunira. Arrachez la feuille jaunissante, tout simplement.
Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.
Taille des jeunes orchidées
La meilleure façon de procéder est de couper la tige jusqu'à 2,5 centimètres de la base de la plante. Lorsque les tiges repoussent, les racines deviennent plus fortes et les feuilles et les fleurs seront plus grandes. Votre jeune plante deviendra belle grâce à votre attention!
Pour utiliser les peaux de banane comme engrais sur les orchidées c'est très simple. Il vous suffit de mixer les peaux de banane avec de l'eau. Laissez ensuite poser au moins 24h, puis arrosez les orchidées avec !
En hiver : l'engrais n'a pas besoin d'engrais car elle est en période de repos. Au printemps : vous pouvez ajouter de l'engrais tous les 21 jours, dès que des boutons se forment et que le développement des racines reprend. En été : un engrais tous les 7 jours est préférable quand l'orchidée est en pleine floraison.
Si vous voulez nettoyer les feuilles de votre orchidée pour enlever la poussière indésirable ou tout simplement afin de donner à vos feuilles d'orchidée un aspect brillant, essuyez-les doucement avec une serviette propre, imbibé d'un peu de savon et d'eau.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
Encore une vertu du marc de café : oui c'est un engrais efficace pour les plantes. Riche en azote, il peut être utilisé pour amender le terreau, accélérer le compost ou tenir à bonne distance les insectes. Inodore ou presque, le marc de café peut être utilisé en appartement sans souci.
Le marc de café est particulièrement indiqué comme engrais pour les plantes qui apprécient les sols légèrement acides, telles que brocolis, haricots, endives, carottes, concombres, pommes de terre, aubergines, salades, radis et tomates.